Bonjour à tous,
Cela fait un bon nombre de fois qu'on me demande par MP quels sont les moyens de communiquer avec un M3, et que j'en écrit tout une tartine.
Alors me voila décidé à poser toute cette pseudo science dans un sujet, afin que tout le monde puisse profiter de ces informations:
D'abord un petit listing des moyens de communication existants:
- L'extension M3 MOD avec modem RTC ou GSM
- la liaison série (protocole spécifique au M3)
- la liaison Ethernet avec l'extension XN05 (protocole TCP Modbus)
- la liaison modbus avec les extensions XN03 et XN06 (protocole Modbus)
L'extension M3 MOD avec modem RTC ou GSM
Description:
L'extension M3MOD est un peu spéciale dans le sens ou elle ne se connecte pas comme les extension classiques (sur le coté du contrôleur) mais elle se connecte sur le port série dur M3.
Elle permet d'envoyer des messages d'alarmes sur un téléphone portable (si avec modem GSM), ou vers un outils spécifique: l'outil d'exploitation des alarmes « Millenium 3 Alarm » (GSM et RTC), ou de recevoir les alarme par email (RTC et GSM).
Cette extension donne aussi accès de manière distante à des variables TOR (maximum 28) et à des variables numériques (maximum 28) pour les lire ou les modifier. (ceci n'est pas possible si vous utilisez seulement les notification par email).
Fonctionnement:
Si vous utilisez cette extension, l'atelier CLS M3 vous « offrira » une nouvelle fonction qui est la « fonction Message ». Cette fonction prend en entrée deux signaux TOR et un signal numérique. La première entrée TOR du bloc est l'entrée d'activation de l'alarme. Lorsque celle ci passe de l'état inactive à active, elle provoque l'envoie d'un message d'alarme. Le contenu du message d'alarme sera ce que vous aurez entré dans le paramétrage du bloc message. Ce message pourra contenir l'état/la valeur de ce qui est connecté sur la deuxième entrée et/ou la troisième entrée. Pour tout ce qui est paramétrage de ce bloc assez complexe, je vous invite à cous référer à l'aide en ligne, qui aussi étonnant que cela puisse paraître, n'est pas si mal foutu que ça pour ce bloc.
Avantages et inconvénients:
L'avantage de cette extension est que grâce à elle, vous pouvez recevoir un message d'alerte dès que quelque chose d'anormal se produit dans votre programme M3. L'inconvénient est le prix, aussi « génial » que cela puisse paraître, ceci à un coût non négligeable. Si vous utilisez un modem RTC, la communication passera par votre ligne téléphonique et il vous en coutera le coût de la communication. Si vous utilisez un modem GSM, sachez que celui ci a besoin d'une carte SIM pour fonctionner, et ils vous faudra donc payer un abonnement pour celle ci, ainsi que le cout des communications.
La liaison série ou USB (avec les blocs fonctions SL IN et SL OUT)
Description:
La liaison série est complètement interne au M3, pas besoin d'extension, rien à payer. Comme son nom l'indique, elle utilise la connexion standard du M3, celle la même que vous utilisez pour programmer votre automate avec l'atelier CLS M3. Elle permet d'entrer 24 valeurs 16 bits et de sortir 24 valeurs 16 bits (un bit pouvant être utilisé comme un signal TOR).
Fonctionnement:
L'utilisation est (presque) très simple, il vous suffit de poser vos blocs SL IN et SL OUT et d'y câbler ce que vous voulez. Ça paraît simple comme ça nan??? Le problème interviens au niveau de la communication. En effet, il n'existe aucun logiciel fournit par Crouzet qui permette d'exploiter cette fonctionnalité, et en plus de ça, le protocole est spécifique ce qui empêche l'utilisation de toute application de supervision standard. Si vous savez faire preuve d'un peu de patience, l'application sur laquelle je travail vous permettra d'exploiter convenablement cette fonctionnalité.
Avantages et inconvénients:
La plus grande limite de ce moyen de communication est la portée de la liaison série (encore qu'elle peut être considérablement augmentée via des modules « Série sur IP »). Son plus grand avantage, c'est que c'est le moyen de communication qui offre le plus grand nombre d'entrée/sortie externe (24 en entrée, 24 en sortie...=> 48 ES 16 bits O_o )
[Edit] Après retour de la part de Azerty84, il existe des prolongateur USB utilisant des câbles Ethernet, permettant d'arriver à une longueur de l'ordre de 50m dont voici le
lien.
La liaison Ethernet avec l'extension XN05
Description:
La liaison Ethernet s'utilise donc avec l'extension XN05. L'extension se connecte sur n'importe quel réseaux Ethernet domestique (comme vous avez sans doute chez vous avec les offres ADSL récentes). Elle permet d'entrer 8 valeurs 16 bits et de sortir 8 valeurs 16 bits (un bit pouvant être utilisé comme un signal TOR).
Fonctionnement:
Lorsque vous ajoutez l'extension XN05 dans un programme M3, 16 nouveaux plots d'entrée/sortie sont ajouté à la surface de câblage, En posant un bloc NUM IN ou NUM OUT sur ces plots, vous pouvez câbler un signal ANA sur ces blocs et ainsi rendre disponible ou recevoir des valeurs envoyées ou lues dans l'extension. Cette extension utilise le protocole TCP modbus. Ce protocole étant standard, il est possible d'utiliser des logiciels de supervision du commerce afin de superviser votre automate.
Avantages et inconvénients:
L'avantage de cette extension est qu'elle se connecte sur un réseaux devenu quasiment standard dans les foyers de nos jours, et que son prix est relativement accessible (115,25€ HT chez DAMAC). D'autre part, elle utilise un protocole dépendant d'une norme et pour lequel des outils existent. Cependant, très souvent les outils commerciaux sont à des prix tout à fait prohibitif pour le particulier. Cependant, comme pour la liaison série, si vous savez faire preuve d'un peu de patience, l'application sur laquelle je travail vous permettra également d'exploiter cette fonctionnalité sans avoir à acheter de logiciel particulier.
Autre petite note à ce sujet, j'ai récemment testé la possibilité de me connecter à mon M3 muni d'une extension XN05 (installé juste sur mon bureau) depuis un PC connecté sur internet....et ça marche!!! (a condition de savoir correctement configurer une règle de routage dans le modem routeur fournit par votre FAI.)
La liaison Modbus avec les extensions XN03 ou XN06
Description:
La liaison modbus s'utilise donc avec l'extension XN03 ou XN06. Ces extensions se connectent via un port série RS485 (il me semble que le RS232 est également possible, mais je n'en suis pas certain). Elle permet d'entrer 4 valeurs 16 bits et de sortir 4 valeurs 16 bits (un bit pouvant être utilisé comme un signal TOR) pour une extension XN03, et le double pour une XN06.
Fonctionnement:
Lorsque vous ajoutez l'extension XN03 ou XN06 dans un programme M3, 8 ou 16 nouveaux plots d'entrée/sortie sont ajouté à la surface de câblage, En posant un bloc NUM IN ou NUM OUT sur ces plots, vous pouvez câbler un signal ANA sur ces blocs et ainsi rendre disponible ou recevoir des valeurs envoyées ou lues dans l'extension. Cette extension utilise le protocole modbus. Ce protocole étant standard, il est possible d'utiliser des logiciels de supervision du commerce afin de superviser votre automate.
Avantages et inconvénients:
L'avantage de cette extension... je n'en vois pas trop, à moins de vouloir piloter votre M3 via un autre équipement capable d'être maitre d'une connexion modbus car de manière générale, c'est un protocole qui n'est jamais présent dans quelconque équipement domestique. Aussi, la liaison série RS 485 nécessite un adaptateur RS232/RS485 pour être utilisé sur un PC. En revanche, elle utilise un protocole dépendant d'une norme et pour lequel des outils existent. Cependant, comme pour l'extension Ethernet, les outils commerciaux sont à des prix tout à fait prohibitif pour le particulier.
Voili voilou, j'espère que tout ceci éclairera la lanterne de tout ceux qui se posaient la question sur ce sujet.