Les moyens de communication avec le M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Jean-Denis,

Il n'y a aucune compatibilité entre l'USB et les autres Bus. À chaque fois il te faut intercaler un ou des convertisseurs.

C'est soit tout ModBus, ou tout USB sans les XN06.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jdtschirren
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 28, 2010 9:07 am
Localisation : Neuchatel, Suisse

Message par jdtschirren »

Bonjour Patrick,

Merci pour la réponse. L'incompatibilité est-elle au niveau des signaux, niveaux, vitesse ou d'une impossibilité liée au protocole de communication, ou les trois ?

Il y a quelques années j'ai fait un réseau en utilisant la sortie série RS232 d'un PC et en mettant des convertisseur RS232<->RS485. Sur le bus série RS485 étaient branchés des variateurs de fréquences pilotant des moteurs asynchrones. Depuis le PC en utilisant Hyperterminal, je pouvais commander l'un ou l'autre variateur. Je pense qu'il devrait être possible de faire la même chose avec une sortie USB, quitte à mettre encore un convertisseur USB<->RS232.

Mais pour revenir à la supervision de 3 M3 par SmartApp depuis un PC , je n'ai pas compris ce que je devrais faire idéalement pour avoir un réseau en utilisant les XN06. Les signaux qui sortent du XN06 sont bien de type série RS485.

Les PC que j'ai à disposition ont aussi une "sorte" de sortie RS232 donc avec un convertisseur RS232<->RS485 cela devrait fonctionner, non ???

Merci de bien vouloir me donner quelques éclairages supplémentaires.

Jean-Denis

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Alors

Première chose : Actuellement SmartApp ne sait pas (encore) faire du modbus avec les extensions XN06.
Merci pour la réponse. L'incompatibilité est-elle au niveau des signaux, niveaux, vitesse ou d'une impossibilité liée au protocole de communication, ou les trois ?
L'incompatibilité majeur se trouve au niveau du protocole. Le protocole série (et USB) est un dérivé du modbus et ne respecte pas la norme modbus.

Pour ce qui est d'une installation avec la surveillance de plusieurs M3 dans le cadre d'un réseau domestique, à titre personnel je recommanderai l'utilisation d'extension XN05 (modbus sur TCP) qui permettent l'utilisation du réseau Ethernet domestique. (et les extension ont a peut près le même prix il me semble.)

N'ayant jamais mis en oeuvre de bus modbus sur RS485, je laisse la paroles à ceux qui maitrisent mieux le sujet que moi.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

cramik
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 22:18 pm

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par cramik »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé la librairie libmodbus pour communiquer avec l'extension XN05?
Je suis en train de réfléchir a mon futur système de chauffage solaire/bois, probablement régulé par un Millenium 3.
Je cherche à stocker les valeurs de température, démarrage circulateur,... pour analyser mon installation durant au moins un an et optimiser son paramétrage.
Le seul module que j'ai trouvé pour faire cela, c'est le XN05 connecté via LAN à un serveur local sous Linux type Alix board.
Si vous avez d'autres suggestions, elles sont les bienvenues.

Avatar du membre
lolo 340
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. nov. 04, 2013 11:38 am
Localisation : 33 Medoc

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par lolo 340 »

Bonjour,


Tu trouveras plein de chose sur le site et le forum de pascall pour le M3 avec l'extension XN05

http://www.smartappsoftware.net/index.php


et récemment la manière d'afficher les valeurs sur une page web
http://www.smartappsoftware.net/forum/i ... opic=335.0


lolo
Fichiers joints
Page http.jpg
Page http.jpg (87.1 Kio) Vu 18369 fois

Atok
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 28, 2015 21:28 pm
Localisation : Près de Lyon

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par Atok »

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un DX26 smart et je voudrait recevoir des alertes SMS en fonction des alarmes.
Je voudrais utiliser le module M3MOD mais si j'ai bine compris, il faut acheter ce module (environ 180€) + le module GSM (environ 500€)

Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela SVP ?

Merci à tous !

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par m_you49 »

Bonjour et bienvenue.
Atok a écrit :Bonjour à tous,
J'ai en ma possession un DX26 smart et je voudrait recevoir des alertes SMS en fonction des alarmes.
Je voudrais utiliser le module M3MOD mais si j'ai bine compris, il faut acheter ce module (environ 180€) + le module GSM (environ 500€)
Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer cela SVP ?
Merci à tous !
Une petite localisation dans le profil ? Des fois ça aide à trouver des appériens pas loin.
@ + Michel
M.You - 49

jdtschirren
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 28, 2010 9:07 am
Localisation : Neuchatel, Suisse

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par jdtschirren »

Hello,
Je confirme ce que tu peux trouver sur le forum repris ci-dessous, il faut en effet le module M3MOD et le module GSM si on veut pouvoir envoyer/recevoir des messages. De plus le chargement du programme dans le M3 doit se faire par le port série propriétaire du module M3MOD et non pas depuis le M3, sinon il y aura un bug.
Et en effet ce système est relativement coûteux et en plus il reste à payer les communications par SMS.
Voilà ce que je puis en dire...
Jean-Denis

Description:
L'extension M3MOD est un peu spéciale dans le sens ou elle ne se connecte pas comme les extension classiques (sur le coté du contrôleur) mais elle se connecte sur le port série dur M3.
Elle permet d'envoyer des messages d'alarmes sur un téléphone portable (si avec modem GSM), ou vers un outils spécifique: l'outil d'exploitation des alarmes « Millenium 3 Alarm » (GSM et RTC), ou de recevoir les alarme par email (RTC et GSM).
Cette extension donne aussi accès de manière distante à des variables TOR (maximum 28) et à des variables numériques (maximum 28) pour les lire ou les modifier. (ceci n'est pas possible si vous utilisez seulement les notification par email).

Fonctionnement:
Si vous utilisez cette extension, l'atelier CLS M3 vous « offrira » une nouvelle fonction qui est la « fonction Message ». Cette fonction prend en entrée deux signaux TOR et un signal numérique. La première entrée TOR du bloc est l'entrée d'activation de l'alarme. Lorsque celle ci passe de l'état inactive à active, elle provoque l'envoie d'un message d'alarme. Le contenu du message d'alarme sera ce que vous aurez entré dans le paramétrage du bloc message. Ce message pourra contenir l'état/la valeur de ce qui est connecté sur la deuxième entrée et/ou la troisième entrée. Pour tout ce qui est paramétrage de ce bloc assez complexe, je vous invite à cous référer à l'aide en ligne, qui aussi étonnant que cela puisse paraître, n'est pas si mal foutu que ça pour ce bloc.

Avantages et inconvénients:
L'avantage de cette extension est que grâce à elle, vous pouvez recevoir un message d'alerte dès que quelque chose d'anormal se produit dans votre programme M3. L'inconvénient est le prix, aussi « génial » que cela puisse paraître, ceci à un coût non négligeable. Si vous utilisez un modem RTC, la communication passera par votre ligne téléphonique et il vous en coutera le coût de la communication. Si vous utilisez un modem GSM, sachez que celui ci a besoin d'une carte SIM pour fonctionner, et ils vous faudra donc payer un abonnement pour celle ci, ainsi que le cout des communications.

Atok
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mar. juil. 28, 2015 21:28 pm
Localisation : Près de Lyon

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par Atok »

Merci pour votre réponse complète.

De mon côté, j'ai contourné le problème (qui était le prix de l'ensemble).
j'ai déjà le XD26 qui pilote et surveille une chambre froide.
Je voulais être alerté par SMS si la température remonte au delà d'une certaine valeur.

J'ai finalement acheté une alarme domestique. Il suffit de raccorder le thermostat de la chambre sur l'entrée de l'alarme et celle ci envoie un SMS !
l'alarme m'a couté 200€ et en plus, j'ai maintenant une alarme chez moi ;)

cramik
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. janv. 18, 2015 22:18 pm

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par cramik »

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai installé un monitoring de mon installation solaire (plancher chauffant, boucle sanitaire, poêle chaudière et 8m2 de panneaux tinox) régulée par un M3. Le système fonctionne sur le port USB/série du M3 (donc pas de module supplémentaire à acheter), connecté en USB sur un PC Alix 3d2 sur lequel tourne une Debian (noyau Linux 4.6). La consommation de ce PC ne dépasse pas quelques W. Il doit être alimenté entre 7 et 20 V, donc si on choisit un M3 en 12V, le PC peut utiliser la même alimentation (vérifier la puissance du transfo). Il me semble que SmartApp ne fonctionne que sous Windows et donc requiert un PC un peu plus conséquent.

J'ai écrit un bout de code C++ qui lance une requête pour avoir les valeurs des paramètres SL-OUT toutes les 10 secondes. Les valeurs sont stockées dans un fichier texte dont le nom change tous les jours à minuit pour ne pas devoir jongler avec des fichiers trop longs. Les fichiers sont enregistrés sur une clef USB montée sur le PC Alix. Une LED flashe chaque fois qu'une donnée est enregistrée, ça permet de rapidement vérifier que ça marche. Le PC Alix est relié en ethernet au réseau domestique. En cas de coupure de courant, le système redémarre automatiquement là où il s’était arrêté. J'ai ensuite un script Bash depuis mon PC portable (sous Linux) qui rapatrie les fichiers et me construit un PDF de synthèse de chaque jour (exemple ci-joint pour le 1er aout).

C'est du homemade, fast and dirty et sans doc actuellement. La configuration des variables du M3 sont codées en dur en C++ (voir tar.gz ci-joint). Faites-moi signe si ça vous intéresse, je peux faire un peu évoluer l'outil sans prétention de faire un deuxième smartapp. Si j'en ai le courage et le temps, je compte ajouter un service web qui rend compte des paramètres de mon système. Je peux aussi mettre a disposition l'image du disque système qu'il n'y a plus qu'a copier sur la carte flash interne.
Fichiers joints
GpCoreTools-src-0.0.0-snapshot-20160623.tar.gz
(77.16 Kio) Téléchargé 277 fois
millenium3-src-0.1.0.tar.gz
(21.46 Kio) Téléchargé 284 fois
20160801.pdf
(795.34 Kio) Téléchargé 324 fois

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par fpyfu »

bonjour
magnifique :cool: :cool:

Bergotti
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 05, 2017 15:29 pm

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par Bergotti »

Bonjour
Je cherche la façon de programmer le M3 pour le lier à un XBTGT 5330 que j'ai récupéré pour piloter mon instalation.
J'ai un plancher chauffant direct avec du matériel Clipsol, ces derniers ferment boutique et je veux remplacer la carte Clipsol par un M3 et faire une programmation plus fine de mon installation.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Bergotti

Christian D
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 22:38 pm
Localisation : Nantes

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par Christian D »

Bonjour,
Le XBTGT5330 à un port RS485 2 fils et je pense que avec un driver Modbus maitre il peut communiquer avec un millenium 3 équipé d'une extension XN06 (esclave Modbus)
Christian

Bergotti
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 05, 2017 15:29 pm

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par Bergotti »

Merci
Il ne me reste qu'a trouver un XN06 et tester, ou peut-être aussi essayer la communication par Ethernet car j'ai le module XN05
Roland Bergotti

Christian D
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 22:38 pm
Localisation : Nantes

Re: Les moyens de communication avec le M3

Message par Christian D »

oui c'est possible aussi avec l'extension XN05 car l'afficheur est équipé d'un port TCP/IP
La prise c'est du RJ45
Christian

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »