Régulation d' une chaudière électrique

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir à tous

Les chaudières électriques ne sont pas légion, mais ça peut intéresser quelqu' un.
Quelle que soit sa marque, ou son type, mon schéma est adaptable.
La mienne était hyper simple, pas d' electronique dedans
La modif m' a couté 100 euros ( les 3 contacteurs ) j' avais déja la PT1000 , le thermostat et le M3 XD 10


Ce qui suit est le début de l' explication qu' on peut trouver sur mon site


Ma chaudière électrique a 20 ans et sa platine de régulation commençait à me poser de sérieux problèmes. Le micro moteur qui enclenchait/déclenchait les résistances avait ralenti sa cadence et la chaudière arrivait à monter à 100°, malgré un réglage à 55°, pas bon pour les départs en PER derrière !!!!


J' ai viré la platine complète et l' ai remplacée par un programme M3, 3 contacteurs pour enclencher les 3 groupes de résistances de 4Kw chacun, 1 sonde PT1000 pour réguler la T° de la chaudière, et un thermostat de sécurité caché dans la chaudière, réglé pour tout arrêter à 80°. Celui ci agit directement sur l' alimentation des 3 contacteurs, il est complètement indépendant de la feuille de programmation du M3.

J' en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël, et une bonne année, et aussi un gros merci à Fred qui nous a fait un forum du tonnerre !!!

André

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir André.
Ca me rappelle une installation faite chez un collègue il y a qq années. Planchers chauffants basse température sur 2 niveau ( RdC et étage) alimenté par un réchauffeur de piscine équipé de 3 résistances de 3 kW chacune.
Sondes extérieures permettant suivant la température de mettre 3-6 ou 9 kW, pendant les heures creuses (6h30 la nuit et 1h30 le midi)
Sonde limitant le départ d'eau réchauffeur à 35°C. Régul par niveau avec un robinet thermostatique à sonde déportée sur chaque plancher. Super simple et malgré tout efficace.
Bilan: 1000 € de dépense énergétique totale pour la maison (tout électrique), pour une construction pas spécialement bien orientée malgré 2 baies côté sud.
Bon Noël.
@ + Mil'd
M.You - 49

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

L' avantage de la fonction " PUMPS MANAGEMENT " dans mon schéma c' est que sur une saison de chauffe toutes les résistances auront travaillé le même nombre de fois.

L' inconvénient de cette fonction, c' est justement que les résistances auront travaillé le même nombre de fois !!!!! Sachant que leur durée de vie est à peu prés équivalente ( c' est valable aussi pour les contacteurs ), le jour ou la 1ere grillera, les autres ne tarderont pas à suivre, logiquement.

C' est donc un avantage à considérer aussi comme un inconvénient.

André

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir André, un jour de noel tu penses encore...je blague.
l'avantage est aussi que le jour ou une résisance claque ou le contacteur, tu changes 3 résistances et 3 contacteurs.
Un économiste dirai, moins de temps pour une seule intervention que 3 interventions....

Pour mon info, ta chaudière à quelle volume d'eau et le circulateur débite combien ???
Merci de la réponse.
Slt

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir Remi

Je vois que je ne suis pas tout seul à penser !!!!!!

Dans ma famille on est trois à faire des astreintes, ma compagne, infirmière, est actuellement au boulot. Pour réunir tout le monde, on a fait Noël dimanche, et aprés avoir digéré :smile: , je me suis remis à penser :grin: .

Le corps de chauffe de la chaudière fait 14L et le circulateur peut pousser entre 1000 et 2000L/h, mais tout ça je te le dis de mémoire ( sans trop me tromper ) parce qu' il y a longtemps que j' ai perdu la doc de la chaudière.

Il y a des robinets thermostatiques partout sur les radiateurs de l' étage ( et une trois voies sur la cuve de 600L depuis 2 ans ), j' avais donc à l' époque installé une vanne de décharge différentielle pour soulager le circulateur qui ne s' arrête jamais.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Merci André pour tes infos.
Celà me donne le ration de puissance avec la contenance de la chaudière.
J'en profite pour souhaiter beaucoup de courage à celles et ceux qui sont d'astreinte. J'ai connu cette situation là pendant de nombreuses années et pas évident à gérer.
Encore un fois, bonnes fêtes à tous.

Rémi

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

C'est ma 5 eme "boite" sur 25 ans et j'ai toujours preste des "gardes" a la cadence d'1 sur 3 ou 1 sur 4. Ca ne m'a jamais pose de probleme car j'ai la chance d'avoir un super sommeil " a la commande", par contre, c'est plus lourd pour mon epouse qui elle n'est pas de garde, mais subit les miennes et la ... c'est moins gai ... Pour ne plus la perturber, j'ai opte pour une "chambre aux pommes" les jours de garde ou "ca chahute" ... :roll:

Depuis mars, pas de bol, j'ai 2 de mes collaborateurs directes qui sont en "maladie de longue duree" et j'y suis colle a la cadence de 3 sur 4 ... c'est madame qui apprecie :-?
Je suis en route pour 3 semaines d'affilees avec Noel et nouvel An dedans mais bon ... on ne me demande pas de le faire gratos ... ca met du beurre dans les epinards pour m'offrir des panneaux et du matos :mrgreen:

Bonne fete a tous, et le moins "d'enmerdement" possible a ceux qui sont de garde :super:

bien a vous tous

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

juste une question Andre : elle ressemblent a quoi tes resistances de 3 Kw au niveau dimensions ? une photo peut-etre ?

Bien a vous tous

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour Ramses

Les résistances sont 6 au total ( 6 x 2Kw ), et sont couplées par 2, ce qui fait 3 x 4Kw.

Je ne sais pas comment sont faites les résistances, et comme il fait -4° ext, je n' ai pas trop envie de démonter la chaudière aujourd' hui. :grin:

Le corps de chauffe fait à peut prés 330mm de haut, mais c' est dûr à dire exactement étant donné que c' est tout noyé dans la laine de verre

Je vais de toutes façons prendre contact avec le constructeur pour savoir s' il vend encore ce modèle de résistances, afin d' en avoir qques une de rechange, si j' ai une réponse je pourrai peut être te dire à quoi elles ressemblent.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

en fait je posais la question en pensant aux resistances de machine a laver que j'ai utilise pour mon pasteurisateur et qui font chacune 1,5KW. Tu comprendras que j'ai une idee derriere la tete ...

Image

L'avantage de ces resistances, c'est qu'elles sont quasi standards et qu'on en trouve de recup partout pour rien ... suffit de les demonter. La seule chose en cas de recup est de remplacer systematiquement le caoutchouc d'etanchetite de montage. La seule contrainte est de realiser un gabarit pour la decoupe du trou de placement.



Bien a vous tous

lorent
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : ven. déc. 26, 2008 17:43 pm
Localisation : Chimay Belgique

Message par lorent »

Bonsoir à tous , des resistances electrique à profusion ? Une recherche sur "ibéé" en allemagne avec Heizstab ou Heizpatrone et vos voeux sont exaucé :-)

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »