capteur simple 0-10V pour automate

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Le datasheet du lm35 explique comment s'affranchir des lignes longues induisant une capacité parasite supérieure à 50pF...
Un montage sur cable peut ressembler à ceci, une petite platine de liaison avec le condo le potar et les resistances interfacant le cable 20/50cm plus loin...ce n'est qu'un premier jet d'idée, on peut aussi le cabler en fils volants :???: ou sur platine prépercée...
Fichiers joints
lm35 cable.jpg
lm35 cable.jpg (2.31 Kio) Vu 4053 fois
typ lm35.JPG
typ lm35.JPG (5.54 Kio) Vu 4053 fois
Modifié en dernier par kroutchef le mar. janv. 13, 2009 10:27 am, modifié 2 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Concernant le doigt de gant, je ne vois pas pourquoi ca ne marcherait pas avec un lm35.
2 choses sont a surveiller:
- les connexions métalliques ne peuvent toucher la partie métallique du doigt de gant pour éviter les court-circuits (bon, ca parait évident). A ce niveau, la gaine thermo rétractable me parait bien adaptée. une toute fine autour de chaque patte et une plus grosse pour isoler le tout (sauf le boitier du capteur, bien sur). La seconde photo de Kroutchef est un bel exemple.
- le lm35 n'est pas prévu pour les doigts de gant c'est a dire que leur diamètre n'est (peut-être) pas adapté au diamètre des doigts de gant et il est important qu'il y ait contact thermique entre le doigt de gant et le capteur (question de rapidité de réaction). Si tu trouve une bague metallique a placer sur le capteur et qui permet de combler l'espace, c'est tout bon.

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi ce composant est sensible a la capacité du cable. Le signal qu'il transmet est quand même une tension continue :-x
Bon, bien entendu, je ne remets pas en cause l'expérience de chacun mais je ne comprends pas.
Juste une remarque... je me méfierais des solutions données par le datasheet dans le cas du montage 100mv/°. En effet, l'environnement du composant n'est pas identique au montage classique. Du coup, l'efficacité des solutions peuvent en être altérées (dans un sens comme dans l'autre).

Personnellement, si je devais transporter le signal sur 30m, et sachant que le lm35 est sensible a la distance, je sacrifierais la simplicité en montant un ampli op juste après le LM35. De cette façon, on bénéficie d'une impédance de sortie faible qui devrait se jouer de la capacité du câble.
Attention, ne pas tenter le diable, éloigner le câble de tout câble 220V.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

-------------------------------------------
citation:j'avoue que je ne comprends pas pourquoi ce composant est sensible a la capacité du cable. Le signal qu'il transmet est quand même une tension continue Faché
Bon, bien entendu, je ne remets pas en cause l'expérience de chacun mais je ne comprends pas.
----------------------------------------------------------
et les ondes électromagnétiques!!!!tu connais pas,la radio;,la télé le tél portable,la bande fm,ton wifi ,cpl ça c'est une merde qui pollue de 1 à30méga hertz et 24h sur 24h..etc...
----elles se superposes a ta constante continue en fonction de la longueur des câbles (par rapport à la longueur d'onde du perturbateur)et vient s'ajouter au cc si peu qu'il y ai de quoi la redresse(la hf)
capa et compagnie.

apprends la radio et tu comprendras

a plus blindage et mise à la masse des blindages .....
cordialement
gérard
Fichiers joints
coax téflon <br />platine époxy double face +gaine thermorétractable<br />face cuivre limée en biseau ,pas de court-circuit avec le doigt de gant
coax téflon
platine époxy double face +gaine thermorétractable
face cuivre limée en biseau ,pas de court-circuit avec le doigt de gant
détails sonde-2.jpg (49.38 Kio) Vu 3723 fois

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Ben si, Gérard, je connais la radio... Je fais partie de la grande famille depuis 1978 (1975 pour l'examen et 1978 pour les premières émissions) et mes activités professionnelles se sont dirigées (en partie) vers la mobilophonie et les faisceaux hertziens. :roll:
Bon, c'est pas moi qui les ai conçu, quand-même :grin:

Ceci dit, lorsque j'ai construit la régulation de chauffage avec le lm335 a une dizaine de mètres, j'ai relié la sonde avec un cable blindé et placé 2 capas (1 électrolytique et une au papier) a chaque extrémité pour éliminer la hf avant tout élément non linéaire.
Le 144Mhz a une trentaine de watts a proximité n'a jamais perturbé la mesure.
Pas d'essai en décamétrique car, a l'époque, j'étais ON1..
Mais des émissions en bande parallèle proche des 28Mhz (et a des puissances supérieures a ce qui était autorisé), n'ont guère eu d'influence sur le comportement de la régulation...(contrairement a la TV qui a nécessité un stub). :mad:

Dis, Gérard, a voir la largeur de ton message par rapport a la largeur de mon écran, tu module bien large :lol:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mer. janv. 14, 2009 12:25 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Personne n'a encore validé le montage ?
Pas grave j'en ai commandé 12 à 1.8€ chez "selec_tro_nic", pour faire des tests...Je vous tiendrai au courant...
Ma platine PT1000 6 voies fonctionne bien, de même que les 5 que j'ai réalisé à partir du schéma de Patrick (coût à la voie moindre), mais la mauvaise expérience d'un orage qui en a détruit 3 m'amène à chercher toutes voies de simplification...dans la conception et aussi dans le dépannage...
Ce composant ne necessite pas de reglage et même dans le cas ou le montage proposé n'était pas satisfaisant un simple AOP monté en gain 10 suffirai à l'interfacer, ce serait plus simple et moins cher que des PT100(0) en courant constant...certe les plages de mesure sont moindre, mais à part eventuellement la sonde capteur, toutes les autres se satisfont de 0-100°C en valeur à exploiter.
Ce composant peut être opérationnel jusqu'a 150°c en continu et tenir jusqu'a 260°C en pointe courte...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour Kroutchef,

En temps normal, ce serait avec plaisir que j'aurais fait le test pour toi mais suite a un accident, j'ai beaucoup
de difficulté a rester assis a faire des soudures. Mais il n'y a vraiment aucune raison que le montage n'aille pas.

Juste deux remarques qui me viennent a l'esprit :
1- si on entre sur un microcontroleur qui possède un convertisseur analogique/digital, le signal
d'entrée est bien souvent limité a 5V (et non 10V comme sur le millénium), on peut ramener le gain du montage
de 10 a 5 en ajustant la branche de résistance qui va a la masse.
2- si on fait appel a un circuit opérationnel, il faut prendre un "rail to rail" car il doit pouvoir amplifier des
tensions proches de 0v (0°) sauf si on l'alimente en symétrique, bien sur.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mer. janv. 14, 2009 12:48 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

tes tests en interessent certainement beaucoup et j'en fait partie ! nous attendons donc de tes nouvelles, bonne chance :cool:

Bien a vous tous

PS : tout bon le petit gateau et la bougie juste a cote de l'age de Richardel ... BON ANNIVERSAIRE RICHARDEL
Modifié en dernier par ramses le mer. janv. 14, 2009 12:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Yessss ! Bonne anniversaire 8-)

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Et un grand merci a tous pour le "bon anniversaire".
Ca fait plaisir. Me voila avec un an de plus que hier, un an de sagesse et d'expérience en plus.
expérience et sagesse dont j'espère vous faire profiter a tous dans l'avenir sur ce forum.
Et pour les plus jaloux, pas de panique, vous passerez tous par là :???:

Et vous êtes fameusement observateur... J'avais pas vu le gateau. :smile:
Heu... le nombre de bougie n'est pas juste... :-x :-D

Je blague, bien sur, je trouve l'idée hyper sympathique.

NB j'ai quand même voulu faire l'effort de l'essai du montage du lm35 mais pas de chance...
j'ai un lm335 mais pas de lm35... désolé.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mer. janv. 14, 2009 23:02 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Richardel,
Bon anniversaire grand et même si on a le même age aujourd'hui.........rassures toi, tu n'me rejoindras pas!!!!
Continues de développer tes idées sur le forum....c'est une mine et on se régale...
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour, Patoche et merci a toi aussi.

J'ai pas l'intention de te rattraper (même si je te vois au bout de la ligne droite) :cool:
Concernant les idées, il y en a encore pas mal en réserve (désolé :roll: :-D )
Ce qui me manque,
c'est la théorie qui permettrait de faire le tri.
J'ai, entre autre, une petite idée pour récolter des calories quand les capteurs plafonnent vers 30°...
Mais bon, je la soumettrait plus tard.

J'en profite pour vous signaler que je vais passer en pointillé jusque début Février.
Je rentre, en effet, a l'hôpital ce 20 janvier pour le remplacement d'une "soupape" au niveau du coeur.
Ne vous étonnez donc pas de mon silence momentané.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le jeu. janv. 15, 2009 14:47 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous

J'ignore si c'est l'attirance du montage ou en remerciement de votre gentillesse (anniversaire), mais je
n'ai pu résister a me procurer un lm35dz et faire le montage.

Nom de nomme, il fait 17.9° dans mon labo (1.79V). Heureusement que l'essai n'a pas duré trop longtemps :-x
Donc, Kroutchef et Ramses, le montage fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas su tester la ligne de transmission mais si on charge le montage avec une résistance de 10K, la
mesure ne varie pratiquement pratiquement pas. Avec 1K, par contre, le système donne une
erreur de température de plus ou moins 1°.
Peut-être cela est-il du a l'augmentation de courant débité par le capteur et donc sa température interne.

Donc si la charge est supérieure a 10K, feu vert.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. janv. 17, 2009 13:44 pm, modifié 3 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

J'ai reçu mes LM et réalisé le montage...
Avec les valeurs utilisées et alimenté en 9V il permet une mesure de 10 à 50°C seulement (1-5V en sortie avant saturation), si alimenté en 18V on monte largement au dessus des 100°C mais on ne descend pas sous les 10°C (1-10V++)!
Bilan ce n'est pas encore le composant miracle simplicime mais pourquoi pas, sur des plages adaptées limitées (regul départ plancher, temp interieure) en montage simple
Sinon utilisé avec un AOP gain 10 (2°-100°C)en pleine echelle ou en alim symétrique pour pouvoir lire des températures négatives, il est sans aucun doute une alternative aux montages PT1000 car sa mise en oeuvre necessite un montage plus simple et plus facile à dépanner( orage...)
Une autre piste utilisable en montage "nu" direct sur le Millenium III (pas le II car que 256 PAS, donnerai precision de +/-4°C) en 10mV/°C (0-1V) sur une entrée 0-10V calibré par gain en 0-1000°C cela donne une précision de 0.01V soit +/-1°C plage 2-150°C(2mV-1.5V) largement suffisant...je vais le tester...
Modifié en dernier par kroutchef le sam. janv. 17, 2009 20:18 pm, modifié 3 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

J'adore ce post car ... je ne comprends pas grand chose :oops: mais je sens qu'il y a "quelque chose".

Merci pour tous vos test et ... si au final vous pouviez faire un "compte rendu pour les nuls"
Schéma, référence des pièces, où se branche quoi et les paramètres du MIII
Alors là :allah: :super:

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour Thermitch et Kroutchef,

Lors de mes essais, j'ai testé a température ambiante (je n'ai pas de facilité pour faire varier la température dans le labo et madame n'apprécie pas l'alim et les montages près de la cuisinière).
La limite de 50° (sortie 5V) si tu l'alimente sous 9V est tout a fait normale.
Le composant doit être alimenté entre 4 et 20 ou 30V.
Or, par le système de résistance, la broche "masse" du lm35 et porté a un potentiel qui vaut 9/10 de la tension de sortie.
ex pour 50°, tu as 5V. La masse du lm35 et donc porté a 4.5V. Si tu ajoute les 4V d'alim, c'est pas loin des 9V.
En d'autres termes, si tu veux 10V en sortie, tu dois alimenter vers les 14V minimum. CQFD.
On dispose de quelle tension sur le millénium ?

Par contre, la limite inférieure de 10° est plus préoccupante. Le composant doit descendre vers 1.5°(2° max).
Ce serait utile de vérifier si la limite des 10° est du au montage des résistances.
Il y a le montage de la figure 7 du datasheet (2 diodes dans la ligne de masse) mais il faut augmenter
d'autant la tension d'alim. Il faudrait voir comment incorporer le jeu de résistances pour avoir 100mv/°
L'inconvénient de cette solution est que la masse d'entrée du millénium ne peut etre la même que l'alimentation
du montage (au risque de court-circuiter les diodes)

C'est vrai que question simplification... on fait mieux :roll:
dommage :cry:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »