capteur simple 0-10V pour automate

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 22:19 pm
Localisation : le chambon feugerolles 42

Message par olivierm42 »

ce schéma est non inverseur, l'ancien inverse.
Fichiers joints
lm35 non inv .jpg
lm35 non inv .jpg (11.74 Kio) Vu 3020 fois

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Je suis d'accord sur ce qu'affiche le voltmetre (si on le branche à l'envers :roll: ), mais cela reste une tension absolue positive / masse ce qui importe pour l'automate !
Effectivement si tu change la référence de la masse de l'appareil de mesure tu obtient une valeur relative affichée négative, mais cette valeur est "virtuelle", la tension est tout de même positive au sens strict du terme...
En montage "single supply" AOP ou transistor si on veux pouvoir amplifier des variations pseudo positives et négatives par rapport à une référence donnée il faut effectivement crééer une masse virtuelle (1/2 Vcc souvent)
c'est le cas des préampli et ampli BF, mais on reste dans des valeurs positives...avec des montages linéaires cela s'appelle un offset soit un changement de référence qui apporte un décalage ET une réduction de plage, cela permet d'aller "chercher" en positif des variations qui en temps normal auraient été négatives (CQFD ce montage à diode)...
Maintenant si on prend le principe des calculs de réseaux avec changement de ref on doit effectivement considérer ces tensions comme négatives pour que la loi d'ohm soit respectée, mais c'est une valeur relative négative dans un principe de calcul...elle est au sens stric quand même positive :roll:
C'est le cas par ex dans le montage proposé ci-dessus, il n'y a que des tensions positives !
Je suppose que la resistance de 10K en sortie simule l'impédance de l'entrée analogique ...
Question sur les valeurs, sauf erreur de ma part le gain de ce montage est de 1+ 56/10 soit 6.6 alors qu'il devrait être de 10 (R4=9R6)pour avoir 100mV/°C non?
Et pourquoi intégrer un offset de 5V (d1+dz2)? cela limite d'autant la tension de sortie exploitable ! on peut trés bien sur ce principe garder le montage du datasheet avec deux diodes et supprimer la R1 10K...
Modifié en dernier par kroutchef le sam. févr. 07, 2009 12:09 pm, modifié 13 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 22:19 pm
Localisation : le chambon feugerolles 42

Message par olivierm42 »

bonjour kroutchef
la résistance de 10K est bien la simulation de l'impédance de l'entrée analogique .
pour le gain, ce choix est d'avoir toute la plage, car si le gain est de 100mV/°, de 0 a 10V, cela ne fait que de 0 à 100°, ou -10 à 90°. on ne peut donc pas utilisé le gain de 100mC/°.
il faut choisir un autre gain.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Ok autant pour moi tu as raison pour la pleine plage à 150°c,
le gain de 6.6 est "presque" adapté (6.6x 1.6V=10.53v la gain théorique serait de 10v/1.6v=6.25 ) .
Le montage est classique, il serait OK avec valeur données dans datasheet...mais...
Questions:
Pourquoi cet offset de 5V ?
Quel est la relation "Température / tension sortie" du LM35 avec cette polarisation ?
Est-on en variation pleine echelle?
Modifié en dernier par kroutchef le sam. févr. 07, 2009 17:45 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 22:19 pm
Localisation : le chambon feugerolles 42

Message par olivierm42 »

salut
l'offset de 5v est lié au 0° pour avoir la plage de -55° dans le négatif.
et dans ces tension les Zener on peut de dérive thermique.
On peut adapter l'offset .
par contre j'ai oublier d'adapter la valeur de R2, chosir R2 = −Vdiode/50 μA
R2=100k
Modifié en dernier par olivierm42 le sam. févr. 07, 2009 18:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 22:19 pm
Localisation : le chambon feugerolles 42

Message par olivierm42 »

il faudrait choisir ° pour 1V et ° pour 9V pour adapter le gain et l'offset.
-55 et 150 ° sont peut être excessif.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Ok, Alain, nous sommes bien sur la même longueur d'onde. (excepté le voltmètre a l'envers... moi je le branche sur les fils de sortie du montage :roll: )
Depuis le début, j'étais convaincu que nos "différents" n'étaient qu'un problème de terminologie :-D

Ceci dit, c'est vrai que l'automate ne se réfèrera qu'a la "vrai" masse (et de toute façon, son entrée 0-10v ne saura gérer une tension inférieur a sa référence). Dans cette optique, les deux schémas proposés par Olivierm42 me paraissent excellents.
Pour ma part, j'aime bien l'association de R1, D1 et D2 car le courant est un peu plus important que dans le montage d'origine et j'ai peur que les 100µA du LM35dz soit suffisant pour assurer une tension stable.
Bien vu, l'association D1, D2 pour la température.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

J'ai monté vite fait le montage polarisé avec les deux diodes, je ne comprend pas comment il peuvent descendre à -55°C ??? en prenant la sortie comme indiquée j'ai toujours 10mV/°C 200mV à 20°C 300mV à30°C... et peine à descendre en dessous de 3°c !!!

:-x EUREKA !!! je suis MAUVAIS :roll: :roll: :cry:

En fait j'ai des LM35DZ !!! en reprennant le datasheet j'ai compris !!!
Il faut les version A ou C pour descendre jusqu'a -55°C :-o par la version D donné pour 0°C (à moins d'utiliser une alimentation symétrique ou le schéma 8 que j'ai testé avec du câble torsadé, je suis déjà descendu à -3°C avec un glaçon sortie du congel ...)
De toute facon cela représente tout de même une plage de variation en pleine echelle de 1500mV (0-150°C) pour une version D et 2050mV(-55/150) pour une version A qui doit se traduire par une sortie 0-10V, il faut adapter l'amplification en fonction de la plage desirée...gain = 1000/plage.
A tester...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
lj66fr
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. janv. 17, 2009 18:02 pm
Localisation : perpignan(66)

Message par lj66fr »

agentk , dans la bible des 4 mousquetaires , il y en a un qui fabrique très bien
ces doigts de gants avec des chutes de cuivre tu rempli ensuite de silicone ht avec le lm en place et le tour est joué , ensuite , pour les 30 mètres , tu place
l'ampli au plus près du capteur , et tu ne devrais pas avoir de problèmes ,
verifier quand mème 0/10V coté millenium..

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »