Automatiser les 3 vitesses du circulateur

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Comme il ne fait pas beau, une fois de plus, j' ai désossé mon circulateur pour voir si on pouvait automatiser les 3 vitesses.

Sur le mien, un somatherm, c' est possible, mais un peu long.
Il faut ressortir les fils , au moins le nombre suffisant pour recréer les ponts internes du circulateur grâce à un jeu de relais multi contacts.

Je vais le faire et vous tiendrai au courant.

A quoi ça peut servir ???

1/ A faire varier la vitesse de l' eau et laisser plus ou moins de calories dans le ou les échangeurs

2/ A faire redémarrer le circulateur à pleine vitesse pour brasser l' eau , dans mon install qui fonctionne sans antigel , quand la T° descend à 2° extérieur

Il y a certainement d' autres applications

Les 8 sorties du millénium trouveraient là une utilité certaine

A+

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

La conception de ces moteurs est à prises intermédaires c'est à dire qu'un des enroulements à des points de connections intermediaires afin d'avoir plus ou moins de spires alimentées d'où les différentes puissances et vitesses...pour le piloter il faut donc avoir 3 sorties automate exclusives l'une de l'autre afin de n'alimenter qu'une des prises intermédiaire à la fois...
on peut schématiser ainsi :
......................Phase
neutre ________I_____I______I
..................vitesse1......2...........3
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

verdifre
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:36 pm
Localisation : quelmes 62500

Message par verdifre »

bonsoir,
avec 2 sorties et deux relais tu peut faire l'ensemble
2 sorties binaires -----> 4 etats differents
1 arret + 3 vitesses
economiser le nombre de sorties est souvent interessant, soit un automate moins cher, soit plus de possibilitées
fred

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

oui mais il faut les decoder ensuite... pas forcément plus simple.
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir à tous

Perso , comme j' en aurai de reste, je me servirai de 3 sorties, de façon à ce que si un des relais ( ceux qu' on rajoute ) claque, ça ne mette pas la pagaille dans les enroulements du circulateur.

A vérifier grandeur nature

A+

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Le sujet m'intéresse pour mon installation, je me permet d'attirer l'attention d'andré sur le mot "exclusif" de la réponse de Kroutchef. C'est pas forcément si facile que cela à garantir avec 3 relais et un automate... Si encore il n'y avait que 2 positions un relais RT ferait l'affaire...
Peut-être qu'il vaut mieux se contenter d'une pompe 2 vitesses plutôt qu'une pompe grillée lors d'états intermédiaires non prévus/gérés.
En se creusant un peu 2 relais RT en cascade doivent assurer un minimum de sécurité des enroulement. Mais les relais RT c'est pas le point fort du millenium, il faut les ajouter...

"c'est vous qui voyez, yen a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes" comme dit la chanson.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Dans la configuration à prise intermédiaire, ce n'est pas grave si les 3 entrées sont alimentées ensembles, les portions d'enroulements court-circuitées ne donnent rien et seule la resultante est alimentée.
Je disais exclusive pour que dans le process on sache où on en est !

Il n'y a aucun risque de "court-jus" puisque on "ballade" un potentiel par rapport à un autre...il en serait bien différent si lors de la commutation du bouton de choix de vitesse on commutait la phase ET le neutre ( ce que je n'ai jamais vu dans ce type de moteur... )
MAis bon... il existe de nombreuses fabrications de moteurs "exotiques" qu'il vaut mieux peut être analyser... avant...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonsoir Yves Guern

Sur les millénium à sorties relais il y en a un qui est inverseur.
Pour faire varier le circulo sur 2 vitesses ça peut suffire et ça ne monopolise pas grand chose.

Pour moi, ça vaut le coup d' essayer , sur mon circulo c' est tout débrochable

Aprés comme dit Alain, il faut vérifier le côté "exotique" des enroulements

A+

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »