Questions générales sur le Millenium 3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 15:06 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par fma38 »

Bonjour,

Tout d'abord, bravo à ce site/forum plein d'infos très intéressantes.

J'aimerais avoir quelques renseignements généraux sur l'automate M3, qui semble vraiment très intéressant (prix super abordable, en tout cas).

En plus de la régulation proprement dite, j'aimerais aussi faire de la surveillance et acquisition de données, et pourquoi pas de la supervision depuis un PC.

En utilisant le module ethernet, est-il possible de dialoguer facilement avec le M3 ? Peut-on lire/écrire, pour relever les valeurs des sondes, par exemple, et changer des consignes de températures via ce bus ? Le protocole est-il détaillé quelque part ? Je développe principalement sous linux, donc ça m'arrangerait, car j'imagine qu'il n'y a pas de driver pour cet OS...

Sinon, pour un système SSC (chauffage + ECS avec solaire et chaudière à granulés, avec ballon tampon), quel automate faut-il ? Est-il plus judicieux de partir directement sur la version extensible XD26 ? En regardant les modules dispos, je n'ai pas l'impression qu'on puisse ajouter des entrées analogiques si on utilise le module ethernet (il en faudrait un en version sandwich, ce qui ne semble pas exister). 6 entrées ça fait pas un peu juste si on veut tout voir pour la supervision ? La solution est peut-être d'avoir 2 automates ? Mais c'est un peu dommage... D'autre part, la version à relais statiques permettant en plus de gérer des PWM est-elle plus judicieuse ? J'ai lu ça et là que vous moduliez les vitesses de circulateur...

Dernière chose : y a-t-il quelques part des exemples de programmes pour une régulation du type que j'envisage ? C'est surtout pour voir comment organiser les choses. Mon projet ne fait que débuter (la maison n'est pas encore construite !), mais j'aimerais être sûr de mes choix avant d'aller plus loin (j'aime prendre le temps pour faire les choses correctement).

Merci d'avance pour vos lumières.

PS : je détaillerai mon projet un peu plus tard sur le sous-forum approprié, car j'ai aussi plein de questions !
Modifié en dernier par fma38 le lun. avr. 06, 2009 9:19 am, modifié 1 fois.
Frédéric

jim66
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : sam. déc. 20, 2008 16:55 pm
Localisation : Perpignan 66

Message par jim66 »

Bonjour,

tout d'abord, pour dialoguer avec le module ethernet, tu peux utiliser "smartcommand" dévollopé par Pasquall.

Il sera plus simple de voir directement avec lui les possibilités de son soft.
Partir sur un XD26 me parait assez judicieux en effet, ca permet toujours de rajouter quelque chose, même plus tard. Et pour avoir un module ethernet, un M3 extensible est obligatoire.

Ensuite, je pense que tu fais une confusion quelque part. L'extension Ethernet est une extension "sandwich". Tu peux donc toujours rajouter une extension de terminaison.

Il existe une extension analogique qui permet d'avoir 2 entrées ana de plus et même 2 sorties 0-10V ou PWM. C'est déjà pas mal 2 entrées de plus. :cool:
C'est l'extension XA04 si mes souvenirs sont bons.

Avatar du membre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 15:06 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par fma38 »

Ok, merci pour la rectification sur le module ethernet.

Où puis-je trouver 'smartcommand' ? Est-ce une appli pour le M3, ou externe ?
Frédéric

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »