Besoin d'aide pour la programmation de mon MilléniumIII

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour à tous,

Voila mon installation est arrivé a maturité, je ne devrais plus avoir de modification majeure de mon installation. En tout cas pas de modification qui devrait modifié ma programmation idéale de réve.

En effet je n'arrive pas a trouvé la solution pour ma programmation ce n'est pas mon métier et ma solution actuelle n'est pas optimisé comme de le fonctionnement hiver/été. Pour le moment j'ai un programme hiver et un été la programmation avec mon intérumpteur été/hiver ne fonctionnepas comme je le souhaiterais.

Alors je suis a la recherche d'une bonne volonté pour me proposer la prog idéale.

Mon cahier des charges est assez claire voir "assez simple".

Je suis a votre dispo pour le ou les volontaires.

De quoi prendre son pieds pour les amateurs de Millénium.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour Hervé,

Je regarde rapidement les 2 programmes que tu as soumis (été & hiver).
Je ne vois pas la différence entre les 2 (mais ce n'est pas facile de comparer 2 programmes graphiquement).

Je comprends que la sortie O2 (v3v vers ballon tampon chauffage) ne doit être activée que si c'est l'hiver et que ton ballon ECS est déjà chaud (42-45°C).

En simulation, ça a l'air de marcher, ce qui semble logique car la sortie O2 est pilotée par un OU entre deux ET qui ont tous les 2 "hiver" comme condition.
Si "hiver" est faux, O2 ne peut être Vrai.

Peux-tu clarifier ce qui ne fonctionne pas et qui t'a obligé avoir une version pour chaque saison ?

Quelques remarques à la lecture de ta prog :

1- Je ne vois pas pourquoi le fait que le ballon ECS soit moins chaud que les capteurs est une condition au chauffage du ballon tampon (mode hiver quand le ballon ECS est à plus de 45°C).

2- Je vois un compteur du nombre de surchauffes et un MIN-MAX sur la température panneaux mais je ne vois pas comment tu les affiches sur l'écran.

3- Le calcul de la condition "bas du ballon ECS chaud (dans les 45°C) apparait 2 fois (une fois avec bornes 42-45°C, une fois avec 43-45°C).
Ca complexifie les choses.

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Merci Pbricoleur pour ta réponse,

le programme hiver est utiliser en ECS prioritaire (O1 en marche) et après c'est le complémet chauffage, mais la mise en fonction du chauffage (O1, O3, O7, O2) ne tiens pas compte de la température du ballon tampon!

Dans le programme été c'est priorité a l'ecs et après c'est le chauffage piscine.

Mais là je souhaiterais la mise en route uniquement a partir de 70° au niveau capteur avec dans un premier temps mise en marche de: 01, 03, 07,
et quand la température dépasse 75°C dans les capteurs mise en route en plus de O5 et O6. cela me permetra d'avoir moins de mise en route de la filtration et circulateur piscine.

je te remets mes deux derniers programmes actifs:

Le bouton I1 ne me permet pas de basculer de la fonction été a hiver ou l'inverse.

1) si le ballon ECS est à 45°C est que le ballon tampon est à 34°C il faut qu'il se mette en marche pour le chauffage à 44°C mais ce n'est pas une priorité absolue je te l'accorde. Mais ce qui est important ce n'est pas non plus necessaire que les capteur soit a 55°C pour faire du chauffage maison non plus.

2) c'est l'affichage de la surchauffe d'une part et d'autre part cela me permet d'affiché les températures a l'écran du millénium.

j'ai trois series de capteurs differents avec chacun une sonde donc je tiens compte de la température la plus élevé des capteurs pour la mise en route.
d'autres part j'ai une sonde qui est tombé en rade l'année derniere donc dans ce cas l'installation peu continuer a fonctionner sur les deux autres. Au moins j'espère!

3) si tu arrives a me proposer une solution plus simple je suis preneur. Moi là je nage.
Fichiers joints
té010509.pm3
(107.15 Kio) Téléchargé 66 fois
hiver220309.pm3
hiver
(107.18 Kio) Téléchargé 72 fois
Modifié en dernier par r45v le sam. mai 09, 2009 21:00 pm, modifié 4 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

OK Hervé
On va continuer en MP.

J'ai mis la main sur un écran plus grand (car le programme Crouzet sur un EEPC c'est un peu dur).

Je veux être sûr de comprendre ce que tu veux obtenir dans tous les cas.

Après on fait des petits modules avec les principales conditions nécessaires (ballon chaud, tampon chaud, surchauffe, etc).
Et on les combine pour obtenir les conditions d'activation de chaque sortie.

J'avoue qu'ayant vu le schéma 3D de ton installation hydraulique, je m'attendais à un programme énorme.

On va y arriver, il manque pas grand chose pour que ça marche nickel.

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

ok demande moi ce que tu as besoin je t'envois mon schéma uniquement solaire c'est plus simple pour comprendre en MP ou Emai.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

C'est comme une saga à suspens ... dont on sait qu'on va raté la moitié des épisodes :cry:

Je comprends que tout le développement ici pourrait devenir lourd.
Pourrez-vous quand même nous faire une synthèse quand le cas sera résolu ?
Ça serait sûrement très enrichissant ;-)

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

c'est promis touts points résolu sera présenté.

Ps vous avez certainement vu aussi que c'était mon millénium qui m'était en route la filtration de la piscine en heures creuse la nuit et que ma pac elle se mettait en route pour le chauffage de la piscine elle controle que la filtration est bien en route via un controleur de débit sur l'échangeur piscine. mais cette fonction ne pause pas de problème.

idem j'ai un bouton poussoir pour la mise en marche forcé de la resistance en cas de besoin pour madame. Et la encore pas de problème.
Modifié en dernier par r45v le dim. mai 10, 2009 19:11 pm, modifié 2 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Milles mercis 8-)

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Programme en test ce soir :cool:


La fonction chauffage est OK il faut que j'attende demain ou plus si pas assez de soleil pour tester la fonction ecs et chauffage piscine.

Il reste plein de place encore sur le millénium:razz:

Après mise en production et tests avec l'accord de l'auteur je vous ou il vous le présentera.

Prochaine étape mise en route de la filtration piscine en heure creuse (23H00° et demain matin test de la fonction marche forçé résistance ballon ECS.
Modifié en dernier par r45v le lun. mai 11, 2009 21:56 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

On va attendre pour vérifier que Hervé n'a pas gelé sous sa douche et cuit dans sa piscine avant de crier victoire.

Bon s'il a autant de soleil que moi 100 km au sud, on va pas tester la surchauffe aujourd'hui ! Ou alors il va falloir baisser les seuils !

Par contre pour la marche forcée de l'ECS en électrique, on a nos chances :sad:

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour,

L'eau était trop chaude hier soir donc je n'ai pas pu faire le test ce matin avec la résistance. si non je changerais la température pour le faire.

L'ECS fonctionne bien ce matin je suis déjà à 54°c sur les capteurs.

je regarde le fonctionement de la surchauffe piscine cet AP.

La filtration a bien marché aussi hier soir sauf arret a causse de l'orage mais PBricoleur ne l'avait as prévu cela :smile: :smile: . pour le moment c'est le seul faut pas dans les tests :roll:
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Arrghh l'orage...
Avec un paratonnerre branché sur une des entrées du Millenium pour le détecter ? :roll:

54°C dans les capteurs...
Nous il fait tout gris, ciel plombé. On va presque allumer le plafonnier pour manger.
Un peu de solaire ce matin quand même, le bas du stock est monté de 20 à 25°C.

Si ça continue, je vais avoir des revendications pour remettre le chauffage en route.

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Voici des nouvelles des tests avec cette météo assez maussade.

Dans l'ensemble les tests sont possitifs. les évolutions du programme mettent en avant de nouvelles réactions de l'installation surtout sur la boucle de décharge piscine. ils faut encore tester de futures modifs de programme. Je n'ai plus de problème sur la bscule été/hiver c'est un gros plus.

Sur la fonction hiver on va regarder pour passer en mode chauffage dès 45°C en haut du ballon contre 45°C en bas du ballon pour l'été.

il reste aussi un petit problème d'affichage des températures mais la solution d'afficher toutes les température en même temps est là encore une belle évolution pour moi.

Voila je vous tiendrais au courant quand cela sera finaliser avec une petite présentation du nouveau programme.

Je suis repassé en programme hiver la maison était un peu fraiche.

Un problème est survenu mais pas sur l'installation solaire sur la ligne téléphonique des travaux dans la rue et ils ont coupé ma ligne aérienne du téléphone. Résultat plus d'internet :cry: donc j'ai plus moyen de prende la main de mon instal a distance. Bon si non avac le 3G+ je peux encore suivre le forum :roll:
Cordialement RV45 :lol:

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »