Imprécision entrée potentiométrique 0-1023 bits M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
jeff89
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 30, 2008 14:06 pm
Localisation : Sens 89

Message par jeff89 »

Bonjour à tous,

Je veux utiliser le Crouzet M3, en utilisant des entrées analogiques branchées en potentiomètre.(plage 0-1023 bits)

La valeur est proportionnelle à la tension d'alim du M3, mais il existe une erreur de 4% environ dès lors que l'on est en dehors des extrémités 0 ou 1023 points .
Ex : en mettant deux résistances de précision de même valeur en pont diviseur de tension sur l'alim du M3 je devrais avoir 512 bits environ.
eh bien NON, j'ai environ 530 bits, soit une erreur de 4%.

c'est vrai que mon multimetre 2000 points a certainement une imprécision d'environ 1% , mais pas de 4%.



L'impédance d'entrée du M3 ne peut être mise en cause , car j'obtiens une valeur supérieure en bits à la moitié (512).
j'ai fait d'ailleurs un test avec une tension régulée , fixée à la moitiée de la tension d'alim et j'ai trouvé une erreur de 4%.
pour d'autres valeurs de tension, j'arrive toujours à une erreur de cet ordre 4%.

Auriez-vous déja remarqué celà ?

Auriez-vous des explications possibles ?

jeff89
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 30, 2008 14:06 pm
Localisation : Sens 89

Message par jeff89 »

Aucune réponse, dommage , personne pour me dire si l'impédance des entrées ana peut y être pour quelque chose ?

Comment fonctionne le CAN des entrées potentiométriques du crouzet ?
(D'ailleurs comment font-ils pour ne pas avoir de tension de déchet , par rapport à la tension d'alimentation ?)
Sur les AOP traditionnels comme LM324 ou 158 C'est au moins 1V/ 24V !

A bientôt.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Prends patience celà va venir.
Moi et les histoires de "bits" c'est pas mon truc. :roll:
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mer. mai 27, 2009 19:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

L'impedance d'entrée est de l'ordre de 10K de mémoire, j'ai déjà réalisé mainte fois cela sur ma platine d'essai mais avec un MII, soit en potar 100K soit en echelle avec "boite à decade" 0/10V ou 0/24V sans écart notable de cet ordre et avec un linéarité parfaite.
Quelle est la valeur du potar utilisé ? > doit être nettement supérieure voir indications fabricant eventuelles...
Bien veiller à utiliser la masse prévu à cet effet prés des antrées ana. et la mettre à la terre...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

jeff89
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 30, 2008 14:06 pm
Localisation : Sens 89

Message par jeff89 »

Bonjour à tous,

J'ai pu vérifier une imprécision sur les entrées ANA montée en potentiomètre.
En branchant un potentiomètre 10K avec un montage suiveur, la valeur de l'entrée ana n'est pas tout à fait proportionelle à la tension d'alim.
En fait on a les 1023 bits avec 97.5% de la tension d'alim.
J'ai pu tester celà pour différentes tensions (1/4 , 1/2 , 3/4 de la tension d'alim.)
J'ai pu tester celà aussi sur différentes valeurs de tension entre 22 et 26 volts.
Celà me semble compréhensible , car je voyais mal un CAN échantilloner sur 100% de U alim.
pur me rendre compte de celà il a fallu employer un multimètre de bonne précision.

Pourriez-vous me confirmer celà ? avec votre M3 (rapport de 97,5%)

cette imprécision peut vous sembler faible pour les applications courantes , mais pour le convertisseur que je suis entrain de réaliser , celà n'est pas anodin.

POur le commun des entrées analogiques situé à droite , j'ai bien l'impression que c'est la même référence que le 0V (même potentiel, continuité en ohmètre)
d'ailleurs je ne l'utilise pas ce commun , mais le 0V.

salutations

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Jeff,

Les Millénium ne sont pas des bêtes de précision, il n'ont pas été conçus pour ça.

À mon avis sur les entrées analogiques il doit y avoir un diviseur de tension qui ramène les 24V à 5 ou 3,3V pleine échelle sur l'entrée du convertisseur A/D.

La référence du convertisseur A/D, cad la tension d'entrée qui va donner les 1023pts, est fixée par le régulateur du microcontroleur à 5 ou 3,3V. Elle n'est donc pas directement proportionnelle à la tension d'alimentation du M3.

Tu as une chaîne d'imprécisions:
Diviseur d'entrée => 2 tolérances
Régulateur => 1 tolérance
Ton 24V => X tolérances

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jeff89
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 30, 2008 14:06 pm
Localisation : Sens 89

Message par jeff89 »

Salut Patrick,

Merci de tes réponses , mais après vérification, quand j'applique une tension de 22.0 V sur une entrée ANA j'ai un résultat de 914 bits pour une tension d'alimentation de 24.0V.

Si je fais varier cette tension d'alimentation entre 22 et 26 volts l'entrée ana varie entre 911 et 916 bits.
Ceci ne fait qu'une erreur relative de 0.55%.

Mais là n'est pas le problème, ce qui importe c'est que le facteur de correction de 0.975 se répète d'un automate à l'autre , pour avoir une entrée analogique proportionnelle à la tension d'alimentation.
J'aimerai savoir si ce montage peut être généralisable aux autres M3 ?

Sinon, j'ai fait le montage sur une plaque d'essais et l'ai fait « tourner pendant plusieurs jours » , le résultat n'est pas mal du tout.

J'arrive à des précisions de 0.3°C entre 15 et 50°C , et des précisions de 0.7°C aux plages maximum du convertisseur, -15°C et +110°C.

L'avantage de ma solution est de pouvoir raccorder une sonde extérieure ou ambiante à 50 m du convertisseur sans correction d'offset.
Sinon , j'ai fait des tests avec un sèche cheveux pour voir si le montage est compensé en T°, la précision est toujours là , même en élevant le montage à 45°C !

Pourrais-tu me dire si tu observes un facteur de correction de 0.975 pour avoir une entrée analogique proportionnelle à la tension d'alimentation ?

Pour me rendre compte de celà il a fallu employer un multimètre de précision 0.09% +- 2 digits.

Salutations.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »