Domotique Et M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Rebonjour aussi

Cela devrait marcher pour de l´éclairage a incandescence ou similaire. Par contre, j´ai des doute sur le rendement. ( pas expert)

Merci pour les précisions concernant le cos phi

Daniel

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Il faut oublier l'idée de faire varier l'éclairage avec la sortie PWM du Crouzet commandant directement un relais statique. Ca ne marchera pas, ou très mal. Il faut un variateur à triac, allumant la charge (de type incandescence) avec un certain retard par rapport au passage à 0. Ce variateur peut alors éventuellement se connecter en analogique (0/10V par exemple) à une sortie PWM filtrée pour avoir une tension de commande continue, et la fréquence et la synchro n'auront alors pas grande importance. Attention aussi aux problèmes d'isolement. Devant ce problème, je ferais des variateurs commandés en numérique (sortie PWM isolée par optocoupleur), un processeur PIC10 et une poignées de composants suffisant alors, mais on sort de l'électrotech. Il y a aussi des solutions dédiées, type KNX...

lilian76
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. août 23, 2009 17:08 pm
Localisation : aaaa (28)

Message par lilian76 »

Merci pour les précisions ...

Je vois déjà un peu plus clair ... j'aurais une dernière question.

Je prend un Crouzet 24 V continu donc un transfo 230VAC/24VC
Avec Sortie Statiques (0.5A)
et Aucune sortie PWM

mes sorties alimentent mes relais statiques
Commande 3 à 50 VC
Puissance 250VAC/ (2 à 25 A) (pour un peu de marge MDr )

Voila je pense que j'ai assez bien dimensionner ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 570wt_1166

Juste un truc ?! les relais de l'annonce ebay sont ils biens ?

Cordialement
Imite, assimile, et ensuite innove...
[Clark Terry]

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Bonjour
Juste une info que je peux donner au passage, le M3 à relais statique à forcément des sorties capables de faire du PWM, mais celles ci peuvent être utilisé en simple tout ou rien.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

Je profite de ce débat sur le PWM our relancer ma question sur le montage d'un variateur de puissance du type Schneider Altivar 11, pour commander des moteurs à partir d'une sortie 0-10v du M3.

Aurais tu, s'il te plait, des retours d'expèrience sur ce type de montage pour commander, par exemple un circulateur?

Merci,

Joel35

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Joël,

J'avais déjà parlé de cette solution (sais plus où :???: ), cela doit marcher sans problèmes.

En petites puissances ça revient moins cher qu'un circulateur spécial 0/10V.

De plus, les variateurs de fréquence récents intègrent quelques fonctions d'automates et suivant l'application que tu prévois tu peux (encore une fois !!!) te passer de M3.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

[edit] grillé par patrick qui en sait bien plus que moi :dodo:
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Hello,

merci Patrick de ta réponse rapide, je pense qu'il n'y a pas de retour d'expèrience sur ce type de montage, dés que j'aurais fait des esais je vous donnerais des infos.

Il y a notamment des pilotages en TOR pour des vitesses préprogrammées, le pilotage des courbes d'accéleration et de freinage, le coutrole en courant ,... j'ai pas trouvé la fonction café...

Je vois que tu continue ta croisière "anti M3", à quand le contrôleur solaire full programmable, avec supervision, pilotable à distance, qui fait le café,... made by Patrick?

@micalement,

Joel

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Non, je ne suis pas contre les Millénium, je dirais juste qu'il faut rester équilibré: quand il faut rajouter plus d'extensions/interfaces que l'automate lui même c'est qu'il ne devient plus trop adapté.

Pour revenir aux variateurs et notamment ceux que j'ai employé dans une autre vie ( :lol: ): http://www2.nord.com/cms/fr/product_cat ... l_1534.jsp

Tu as:
Quatre jeux de paramètres, commutables en ligne
Une régulation vectorielle de courant en boucle ouverte permettant jusqu'à 400 % de couple
Une identification automatique des paramètres moteur
5 entrées digitales multifonctions, paramétrables sur diverses fonctions de commande numériques et analogiques
2 sorties digitales, 1 sortie analogique

Un hacheur de freinage intégré et commande d’un frein électromagnétique
Des régulateurs PID et de processus
Des interfaces RS 232 & RS 485
32 fréquences fixes (codées en binaire)
Une fonction de potentiomètre moteur
Une d’arrêt rapide indépendante de l’arrêt normal permettant par ex. l’exploitation d’un interrupteur de fin de course
Une gestion de la fonction reprise à la volée pour des entraînements tels que ventilateurs, broches

... de quoi s'occuper !!!
Modifié en dernier par patrick07 le ven. sept. 25, 2009 10:17 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 212
Enregistré le : sam. janv. 31, 2009 20:34 pm
Localisation : COGLES (35)

Message par Joel35 »

Bonjour,

Ton variateur est un sacré joujou, mon Altivar 11 est un nain à coté, mais, le prix est peut être un peu différent...

Je vais creuser car il me semble interessant de monter un variateur sur le circulateur pour pouvoir gérer le débit (dans le cas où on ne peut pas bricoler le sélecteur manuel...., ce qui serait la meilleure solution)

Merci Patrick,

Bonne journée,

Joel35

Avatar du membre
bob
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 18:39 pm
Localisation : Lille (59)

Message par bob »

Bonjour

Je parcours le forum par cette manifique soirée d'hiver, tombe sur ce fil et en profite pour apporter une petite pierre à l'édifice.

Le variateur ATV 11 dispose d'une entrée monophasée 230V mais la sortie moteur est en triphasée 400v. Cela n' a pas trop d'intéret pour une installation domestique car cette solution technique n'est applicable que pour un circulateur triphasé d'une puissance d'au moins 180W.

Cordialement

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Oui les ATV11 passe du mono au triphasé. Mais l'avantage est que l'on peut trouver souvent des circulateurs en tri à la casse.
Et il me semble bien que l'ATV11 à son entrée 0/10 v ou potentiomètre comme ses grands frères.
Faire du débit variable avec les variateurs est du régal.
Rémi

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je viens de me faire plaisir avec un 3G3EV-AB007-E 1,9 KVA de chez OMRON ... c'est egalement une entree en mono avec sortie en tri pour un moteur d'1 cheval avec frein, platine de filtrage, et tout le tralala. Dans le cas de ce modele, on peut se la jouer avec 2 sorties du M3 qui attaquent un jeu de resistance pour entrer a la place du potard et ainsi se faire 4 vitesses, ou 3 sorties pour alors se faire 8 vitesses ...

Ces petites merveilles coutent la "peau des fesses" mais eB permet de faire des miracles .... je me le suis fait nouveau a 65€ ... que du bonheur ! Et je ne vous parle meme pas de l'effet didactique pour le fiston qu'est en plein dedans au labo regul en Haute Ecole !

Malheureusement, y a pas de circulateur "raisonnable" en tri ... ca restera donc sur le reste du matos et pas sur le solaire !

Bien a vous tous

Avatar du membre
bob
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 18:39 pm
Localisation : Lille (59)

Message par bob »

Bonsoir à tous, Remy, Ramses

Vu sous cet angle, je suis bien d'accord avec vous.
Sur ce genre de variateur, il doit exister un mode de fonctionnement + Vite / - Vite. Une vitesse mini et une vitesse maxi sont préréglées puis deux poussoirs ou deux sorties M3 suffisent pour augmenter ou descendre par pas de xx hertz la vitesse du moteur.

Pour ma part, j'ai abandonné cette hypotèse car la puissance électrique annuelle consommée par le moteur serait élevée par rapport à mes besoins.
Je me suis plutôt orienté vers des kits variateurs type Conrad. Il reste la problèmatique de la commande via le M3. Peut être 1 sortie + 1 potar par vitesse. Je cherche encore la bonne solution.

Cordialement

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

peine perdue de vouloir faire varier la vitesse d'un circulateur avec ce type de variateur !

En fait, un circulateur est un moteur asynchrone et il n'est donc possible de faire changer sa vitesse qu'en mofifiant la frequence. Modifier la tension d'alimentation ne te donnera "presque" rien comme resultat.

Neanmoins, il est possible quand meme de "piloter" la vitesse d'un circulateur en agissant sur les enroulements. En fait, on remplace le commutateur de vitesse (3 vitesses dif) par des sorties du M3.

Tu trouveras ton bonheur dans les fiches "en theorie" sur le site. La derniere en date est celle de Gege.

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »