Domotique Et M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
bob
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 18:39 pm
Localisation : Lille (59)

Message par bob »

Bonjour a tous, Ramses

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il est plus simple, plus économique et bien suffisant de piloter les 3 vitesses d’origines des circulateurs standards via le schéma décrit à plusieurs reprises sur ce forum.

Toutefois, pour celui qui en aurait vraiment besoin, il est possible de faire varier la vitesse d’un moteur 230V Mono de faible puissance (par exemple via le kit PL75 Variateur de vitesse de chez Conrad (http://www.conrad.fr/pl75_variateur_de_ ... s&ns_fee=0).

Pour ma part, j’utilise un régulateur de vitesse REB-1N de Unelvent pour régler la vitesse du moteur de ma VMC simple flux 230V monophasée. C’est donc techniquement possible. Dans mon cas, c’est un réglage manuel mais qu’il serait possible de piloter via un M3 mais avec pas mal de réflexion et de bidouille sans aucun doute….

Cordialement

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Loin de moi la volonte de vouloir te contredire mais je te reconfirme qu'un tel variateur de vitesse (Conrad) n'est pas adapte a un moteur asynchrone !

Si, en effet, tu constates bien une variation de la vitesse, cette variation n'est que tres limitee et de plus n'est "active" comme tu l'entends qu'hors charge ou au mieux a faible charge. En fait, lorsque tu diminues la tension, tu augmentes simplement le glissement du moteur diminuant ainsi sa vitesse ! mais en cas d'augmentation de la charge tu risques simplement de le faire decrocher et donc s'arreter ... et la il "brule" irremediablement.

Par contre, sur des moteurs "a balais" (moteur communement appele serie) style foreuse, aspirateur, robot menager, scie sauteuse, .... ces petits variateurs font merveilles.

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »