Décrochage sonde t° M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour à tous,
J'ai un petit pb.

Ce soir je rentre, la journée à été belle, pas un nuage.
Stupeur mon ecs est à 50. Je jette un coup d'oeil à la sonde 150° :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

L'historique montre un passage direct de 50° à 100° en 1 minute !!!!

C'est visiblement en surchauffe. J'attend un peu et vers 18h je force un p'ti coup le circulateur, la t° monte progessivement vers 80° dans les toyo mais pas plus. La sonde indique toujours 125° :shock: :shock: :shock: pas très logique.

Une idée me viens, je coupe l'alimentation du M3 et le remet en route. Bilan la sonde passe à 60°.

Visiblement le m3 a décroché complement la t°. Réinitialisation et ca revient nickel.

Quelqu'un as-t-il eu ce genre de problemes ?
Qu'en penser ?
Il me semble avoir un peu plus de problème (liaison série bloqué) depuis que la supervision est en route ? Cela ne sature-il pas trop l'automate ? C'est peut etre juste une coincidence.

Je ne remet pas en cause la fiabilité du M3 mais si cela se reproduit je vais commencer à douter....

Vos avis avisés sont les bienvenus.

Franck

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Bonsoir à tous

Au risque de me répéter, je vais rappeler ceci.

Un automate de process nécessite qu' on le sauvegarde avec des batteries. Ces petits engins n' aiment pas les micro coupures, surtout s' il y en a plusieurs , rapprochées. Que vous ayez coché " sauvegarde sur coupure secteur " ne suffit pas, je parle par expérience. Mettez leur des batteries tampons, vous vous éviterez des soucis et des questions.

Allez voir chez GOTRONIC par exemple, des batteries d' 1,2 Amp/h, ça coute la moitié de 3 fois rien.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour andré,

merci de ta réponse rapide.

Je ne sais pas si les "microcoupure" sont capable de rebooter un pc mais juste à cote de l'automate (sur la meme ligne) mon pc (de bureau hein, pas un portable) n'a pas bronché de la journée.

Crois-tu que les micros coupure puissent etre à l'origine du décalage de t° ?

A+
Franck

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

:shock:
Je n'ai jamais entendu parler d'un tel problème et je comprend tes doutes. Je pense que ce genre de d'évènement désagréable aurai le mérite d'être remonté à Crouzet.
Une question au passage: quelle est ta période pour la lecture des données dans le M3?

Pour ce que j'en pense (suppose) : si ca avait été un problème logiciel (niveau firmware) tu aurai peut être eu d'autres effet de bord, tu n'as rien observé d'autre que ce problème de température incohérente?

Malgré tout d'après les valeurs que tu donne j'ai comme un doute:
50 décimal = 110010 binaire
100 décimal = 1100100 binaire
Je trouve que cela ressemble étrangement à un décalage à gauche de 1 bit .
:shock:

Mais bon il aurai fallu avoir la valeur de l'entrée analogique pour pouvoir se donner de une idée un peu plus précise de la source du problème : CAN (convertisseur analogique numérique) ou firmware.

[edit]
un PC si il a une alimentation de bonne qualité n'est pas sensible aux micro coupures (ca fait partie de la norme pour les alimentation de PC)
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Il n' y a rien à remonter à Crouzet , à mon humble avis d' opérateur dans l' automatisme depuis 20 ans . Si vous ne protégez pas vos automates avec des batteries, vous aurez tous , un jour ou l' autre, des soucis.

C' est facile de bosser en laboratoire avec des tensions propres ( contraires de sales ) , par contre direct sur le réseau, c' est plus délicat, ça dépend ou vous habitez .

Je continue.

Il y a des cartes mères qui supportent des absences de tension de plusieurs secondes, et d' autres , non. Posez vous les bonnes questions.

Qu' y a t' il sur cette carte mère qui fait qu' elle supporte les micro coupures ???

En général, des capas de plus grosses capacités.

Le PC ne reboote pas, et c' est la même chose pour un automate équipé de batteries. C' est votre installation, ou une partie, qui est en jeu, croyez moi, ne mégotez pas !!!

Je ne voudrais pas passer pour un casse couilles, mais je le dis toutes les années, un automate de process n' est pas un jouet, même si pour le faire " passer " dans les moeurs , je l' ai comparé à un train électrique !!!!

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

Merci pour ton avis André. C'est vrai que je ne suis pas automaticien et que pour moi (comme pour beaucoup d'autre...) y'a toujours du courant au bout du fil. :thup:

Site de SmartApp

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Je suis tout a fait d'accord avec André, d'autant plus que des trains de micro coupures passent les compteurs, pas malde filtres et les les alimentations à découpage primaire sont trés sensibles au microcoupures
En fait, la coupure ne provoque rien de particulier, c'est la remontée de la tension trés rapide (et des harmoniques, la 5 par exemple qui est surveillée par ERDF) qui tue car les ponts électroniques de sortie se trouvent alors en court circuit... sympa et destructeur.

Pour les alim de PC, j'en ai changé beaucoup, cela dépend du courant qu'elle générait au moment de la micro coupure.

A le bon vieux temps avec des transfo toriques....

Ce n'est que mon avis....

Bone soirée,

Joel35

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Pas plus tard que ce matin j' ai commencé à modifier une armoire des années 80 avec dedans une superbe alim de cette époque avec un " énauuuuurme " transfo d' 1 kilo.

Vous croyez que je vais la mettre à la ferraillle pour la remplacer par une alim à découpage ????

Ben non :twisted:

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour, et si à la place d'une batterie, je mets un gros condensateur en parallèle avec l'alim ? L'automate consomme si peu que ça devrait tenir quelques secondes non ?
Ou alors je risque de flinguer l'alim avec une capa trop grosse ?

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Sur le réseau en France les coupures durent 0,7 secondes si c' est un " rapide " . Parce que vous êtes sur un réseau aérien..

En clair : Sur un réseau HTA ( Haute Tension de catégorie A ) 20.000v en général, aérien en fils nus, s' il survient un accident ( un arbre tombe sur la ligne ) cas le plus fréquent, le disjoncteur réenclanche 2 fois, s' il n' y a plus rien il reste fermé , sinon il coupe le courant définitivement, jusqu' à dépannage .

Pour votre automate ça fait 2 micro coupures trés raprochées, de quoi lui faire perdre la tête.

Si c' est un réseau purement souterrain et qu' un tracto pelle coupe le cable, le disjoncteur coupe le courant immédiatement sans aucun réenclanchement , jusqu' à dépannage.

Dans le 1er cas votre automate perd vraisemblablement la tête. et peut afficher n' importe quoi.

Dans le 2nd cas il s' arrête. Si c' est en plein soleil pendant trois heures ...

A vous de voir

Joel35
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Joel35 »

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai achete un onduleur avec une fonction "ON LINE" qui se place en ballast sur le réseau et filtre le secteur.

Je pense qu'un peit onduleur devrait être systématiquement monté sur les installations solaires pour des pb de sécurité. il n'est pas nécessaire d'avoir une machine énorme, mais un onduleur permettant d'alimenter la regul et la pompe de circulation, voire le dispositif de délestage. Et éventuellement ton PC pendant quelques minutes, pour pouvoir l'arréter tranquillement.

@andré, et en cas de délestage ou de test des cellules, c'est encore pire ...

Ciao,

Joel35

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Merci à tous de vos réponses.

Pour pasquall, j'avoue que dans le coup de feu (un peu stressé d'avoir mon install à 150°) je n'ai pas trop cherché de lien entre la vrai température et la température affichée.
Avec un peu de recul je voterais plutot pour une t° x par 2.
Ca passe direct de 49° à 98° à 10h30.
Quand j'arrive la t° est à 150 alors qu'a mon thermo infra rouge je suis à 82-84.
Quand ca revient il me semble que c'est passé de 120 environs à 60.
Donc je pense que c'est plutot x2.

Concernant les autres erreurs j'ai, sous supervision, énormement de timeout, quelques blocage de la liaison série (obligé de couper la supervision puis de la ralumer) mais jamais d'impact du coté de l'automate.
Ma période de lecture est de 1000 ms pour la lecture et de 60000 pour l'export csv.

Je comprend bien ton point de vue André et je peux facilement comprendre d'un saut momentané sur une micro coupure. Par contre si micro coupure il y a eu c'était à 10h30. Si il a perdu la tête a ce moment, à 18h il ne l'avait toujours pas retrouvé.
Mettre le M3 sous onduleur pour être sur de couvrir les période de coupure et éviter la surchauffe je comprend, mais je suis sur un réseau enterré et les coupures sont extrêmement rares (1 ou 2 en 7ans).
Par contre si un onduleur est nécessaire pour s'assurer de la fiabilité de la bete alors je trouve que c'est un peu gros.

En meme temps c'est la premiere erreur en 1 an de fonctionnement, je vais m'en remettre si ca en reste la. Le bon coté c'est que mes Vase d'E ont avalé la surchauffe sans bronché, rien n'est sorti par la soupape, nickel.

En tout cas ca va pas de gacher mon week end, direction la région d'annecy pour 1 WE de parapente. Yahou!!! :cool: :cool:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="Joel35"]... mais un onduleur permettant d'alimenter la regul et la pompe de circulation, voire le dispositif de délestage. Et éventuellement ton PC pendant quelques minutes, pour pouvoir l'arréter tranquillement.
[/quote]
L'onduleur online est normalement pourvu de tout ce qu'il faut pour arrêter lui-même ton PC.
Tu détermines ton autonomie et tu lances l'ordre d'arrêt x minutes avant la fin des batteries.
x tenant compte des alléas de consommation et du temps nécessaire à l'arrêt d'un windobs par exemple.
La liaison onduleur PC se fait en série, usb ou TCP/IP et un logiciel de gestion est installé sur le PC.
Il est tout a fait possible d'arrêter plusieurs PC s'ils sont en réseau.

Mais ... il y a toujours à ma connaissance incompatibilité avec l'alimentation d'un circulateur (voir les nombreux posts qui en parlent)
Existerait-il enfin un modèle incluant le pur sinus ? :-?

andrebayle
Modérateur
Modérateur

Message par andrebayle »

Je vais vous faire une photo du mien

Pasquall
Modérateur
Modérateur

Message par Pasquall »

[quote="fraclo"]
Donc je pense que c'est plutot x2.
[/quote]
En binaire, un "décalage à gauche" reviens à un multiplication par deux ;-)

Amuse toi bien pour ton week end à Annecy, c'est bourré de super sites de vol...et tu me donne même envie d'aller y faire un tour.

Site de SmartApp

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »