Le millenium 3 pour les nuls

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut Rémi

Alors oui le PWM (Pulse Weight modulation : modulation de largeur d'impulsion) sont bien chrono-proportionnel mais par contre je ne saurai pas te répondre pour les vannes 3 voies.
Une chose est sur c'est que le but n'est pas de faire varier des cycles d'enclenchement car le PWM se fait souvent à des fréquences assez élevées. En fait c'est un moyen de faire de l'analogique sans être soumis aux perturbation électriques puisque ce qui détermine la valeur "analogique" est la largeur de l'impulsion (une sortie PWM sort un signal en créneau dont le cycle temps à 1/ temps à 0 est variable).
Par ailleurs, ces sorties ne sont utilisables qu'avec des M3 ayant des sorties statiques (sorties transistor faible puissance).

Pascal.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Bonjour tout le monde,
Eh oui je suis de retour pour la troisième phase du M3 pour les nuls. Cette fois ci le sujet est l'organisation du programme pour le rendre limpide comme de l'eau roche aux amis APPERiens avec qui vous partagez vos créations!!

Comme d'hab, celui qui le prend en correction le notifie par un message ici et tant qu'il ne l'a pas rendu...personne d'autre n'y touche!!! (pas envie de refaire des fusion avec word)

Allez cette fois j'ai été cool y'a que 26 pages, et beaucoup d'image... forcément puisqu'on parle d'aspect :thup:

[edit netoyage de fichier]
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

felicitations pour le boulot. Je me colle a une relecture et te renvoie ma copie au plus vite.

Bien a vous tous

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pascal, merci encore de toutes ces infos.
Sur ton programme réorganisé dans le document, je ne comprenais pas pourquoi tes entrées ou sorties étaient aussi écartés.
J'ai ouvert Crouzet et je me suis aperçu que l'on pouvait déplacer les entrées et les sorties ou l'on voulait en agrandissant la plage de programation, génial.
J'en profite pour dire que j'ai été décu des entrées du M3. Je pensais avoir une borne commune pour les entrées TOR et en fait il faut ramener la phase sur une entrée pour la commuter. Adieu le cable STY 09 pour du 230 V :cry:
Félicitations encore.
Rémi

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut à tous,
Et hop la révision 1 par Ramses (merci à lui)
remi.450 a écrit : J'en profite pour dire que j'ai été décu des entrées du M3. Je pensais avoir une borne commune pour les entrées TOR et en fait il faut ramener la phase sur une entrée pour la commuter. Adieu le cable STY 09 pour du 230 V
tu peux expliquer plus précisément ton problème?
Fichiers joints
Le Millenium 3 pour les nuls - Phase 3 - rev1.doc
(571 Kio) Téléchargé 258 fois
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="Pasquall"]Comme d'hab, celui qui le prend en correction le notifie par un message ici et tant qu'il ne l'a pas rendu...personne d'autre n'y touche!!!
[/quote]

Salut,

Je prends

Eric

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Re,

Voici ma modeste contribution

Félicitations, encore un travail remarquable de ta part.

Pour ceci:
APPEL A LA MEMOIRE APPERIENNE : j’avais vu quelque part sur le forum quelqu’un qui avait fait un système avec une vis sans fin pour piloter deux vannes quart de tour.
Si l’un d’entre vous voit de quoi je parle et qu’il arrive à retrouver la page ou cela figurait, ça me ferait un parfait exemple pour cette partie. Merci


D'abord je le mets ici car je ne suis pas sur que tout le monde lise ton tuto
Ensuite regarde ici dans la partie divers (si un lien ne marche pas, enlève index.html ou retrouve le lien correct sur la page en pratique (va falloir que je m'y colle et que je teste tous les liens :-x )).

Bon dimanche

Eric
Fichiers joints
Le Millenium 3 pour les nuls - Phase 3 - rev2.doc
(551 Kio) Téléchargé 282 fois

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut

Merci beacoup valtrede, en plus tu m'as permis de retrouver ce que je cherchait :
c'est ça!!!
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
azerty84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 16:43 pm
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)

Message par azerty84 »

Bonjour,
A la fin du tutoriel phase 3 il y a 2 feuilles de programmation M3, une avec le programme Brut et l'autre avec le programme réorganisé.
Dans les 2 cas on voit que les 16 entrées ne sont pas équidistantes et de même pour les sorties.
Comment fait-on pour obtenir ce type d'affichage qui permet d'y voir plus clair dans le programme?
Merci

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut
D'abord merci pour la révision 3 du document. J'ai pas trop le temps de le finaliser pour le moment mais ca viendra.

Sinon pour déplacer les plot d'ES, il suffit de le sélectionner et de les déplacer comme les blocs fonction (sauf que ca ne peut être fait que sur la verticale). Si un bloc est déja posé sur le plot d'ES, il faut cliquer dans la petite zone bleu au bord du bloc.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

lolosoph
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. août 06, 2007 19:40 pm
Localisation : 67

Message par lolosoph »

Bonsoir à tous,

je pensais avoir tout compris avec les tutos de p_bricoleur sur le M3, mais quel plaisir de lire ces tutos de Pasquall.
C'est très didactique, avec une pointe d'humour jusque dans la conclusion de la phase 1:
Merci d'avoir parcouru ce tutoriel, et merci à l'équipe de correction grammatical et
orthographique qui a ouvrée pour que ce document soit le plus propre possible.
(voulues ou pas, les 2 fôttes dans cette phrase tombe à point :-D )

En tout cas, bravo pour ces tutos, et surtout merci à tous les participants et en particulier à Pasquall pour les masses de temps investies pour nous, petits apprentis automaticiens (surtout quand on sait la somme de travail que représente SmartApp !).

NB : je veux bien reprendre les docs pour les dernières corrections, mais faut qu'on m'explique comment faire ...
Modifié en dernier par lolosoph le sam. mars 27, 2010 0:50 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut lolo

Le pire, c'est que cette phrase je l'ai ajouté après toutes les phases de corrections faites par les membres apper, et qu'on ma déja notifié ces fautes.
J'avoue avoir un peu oublié de les reprendre, mais si ca peu faire rire :-D

Pour l'instant je suis pas encore au bout de tout ce que je voulais écrire pour les tutos, mais je suis pas mal occupé sur la dernière version de SmartApp (test, petites retouches d'IHM etc, bref que du fignolage).

Dès que la release sera sortie, je reprendrai le dernier tuto sur la mise en forme des programmes pour le finaliser, et je commencerai à écrire le suivant qui traite de tout ce qui touche à la simulation et au monitoring.

Sinon, merci pour ton retour, ca me rappel aussi que j'ai des lecteurs qui sont restés sur leur fin avec tout le suspens que j'ai laissé dans le dernier épisode :lol:

Pour ce qui est des deux (trois?) fautes, j'ai enfin fait les corrections :oops:
et j'ai mit à jour le fichier
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

lolosoph
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : lun. août 06, 2007 19:40 pm
Localisation : 67

Message par lolosoph »

Salut à tous,

pour info, j'ai pris la phase 3 pour correction (avec comme base la révision 2, je n'ai pas vu la rev3 citée 2 posts plus haut). Je l'enverrai à Pasquall.
A+

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pourquoi je n'ai pas la main pour télécharger des fichiers pm3 ??
Merci d'avance.
Rémi

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonsoir,

Peux tu être plus précis Rémi, lequel par exemple? sur le site?, sur le forum?

Eric
Modifié en dernier par valtrede le ven. avr. 30, 2010 19:48 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »