Montage PT100/KTY de Patrick

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
dyo
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 0:14 am
Localisation : Paris

Message par dyo »

Bonjour tout le monde,

Je cherche un moyen de faire une conversion de T° à l'aide d'une PT100 (environnement humide, sonde immergé, enterré, ...) et je souhaite avoir une précision de +/- 0.5°.

Je suis donc tombé sur les différentes discutions au sujet des montages de Patrick pour sonde PT100/KTY.. (au passage un GRAND merci à Patrick :>)

D'après ce que j'ai retenu le montage permet d'obtenir une précision de l'ordre de 1°C avec une PT/100. Quel modification apporter pour augmenter cette précision ?!

Ce que j'ai compris c'est que le manque de précision est dû à la non linéarité de la sonde sur la plage de mesure que je veux utiliser (0/100 ou -20/100) j'ai bon ?
Sur un autre forum, j'ai lu qu'il était possible d'alimenter le pont de wheatstone de façon à "compenser" cette non linéarité, est-ce correct ?!
Si oui, comment faire ?! =) Un schéma ? Une idée ?

Merci par avance!

(Je joins la version 3 du schéma de Patrick)
Fichiers joints
Conv_Pt100_Ver3.pdf
(907.43 Kio) Téléchargé 159 fois
Modifié en dernier par dyo le mer. déc. 02, 2009 16:02 pm, modifié 1 fois.

dyo
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 0:14 am
Localisation : Paris

Message par dyo »

J'ai trouvé ça:

Mesure avec sonde 3 fils :
Image
Le pont de Wheatstone représenté sur la figure 41 crée un rapport non linéaire entre le changement de résistance et le changement de tension de mesure du pont. Ceci nécessite une équation additionnelle pour convertir la tension de mesure du pont en impédance équivalente de RTD.
Oui mais comment ?

Mesure avec sonde 4 fils :
Image
La meilleure technique est d'utiliser une source de courant connu et de mesurer, à distance, la tension au bornes de la RTD. Comme aucun courant ne circule dans les fils de mesure de tension, il n'y a aucune chute de tension et, donc, aucune erreur de mesure de résistance. La tension lue sur le voltmètre est directement proportionnellle à la valeur de la résistance de la RTD.

Les trois résistances du pont sont remplacées par une résistance de référence permettant de connaître avec précision le courant généré (figure 42). L'inconvénient est de nécessiter un fil de plus que le pont à 3 fils. C'est un petit prix à payer pour obtenir avec exactitude la mesure de la résistance.
Donc sans pont ..
Une sonde 4 fil m'assure la linéarité ??

[Edit: Après vérification, non.]

Je comprends de moins en moins en fait :<

(Source ici)
Modifié en dernier par dyo le mer. déc. 02, 2009 20:55 pm, modifié 1 fois.

dyo
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 0:14 am
Localisation : Paris

Message par dyo »

Bon j'ai un peu honte.. La page suivante (ici) me fournit toute les informations pour calculer la T°..

Je la recommande aux interessés!

Je suis toujours preneur pour les infos, conseils, idées, schémas =)
Donc affinons la question..
Est-ce qu'avec le montage de Patrick, bien étaloné, je peux améliorer (au niveau logiciel) la précision en utilisant les calculs expliqués sur le site ?
Modifié en dernier par dyo le mer. déc. 02, 2009 22:16 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour et bienvenue Dyo :grin:

C'est vrai que jusque-là ça faisait un peu monologue mais vu que tu sembles t'en sortir c'est le principal 8-)

C'est quand même fort ce forum, il doit y avoir de la transmission de pensée ... même sans dialogue on trouve la solution :lol:

Plaisanterie à part il va quand même bien passer un Patrick ou autre pour confirmer tout ça
... moi dans ce genre de sujet ... j'apprends :oops:

dyo
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 0:14 am
Localisation : Paris

Message par dyo »

Bonjour et merci.
Oui un vrai monologue, merci d'y mettre fin :>

J'ai edité mon message pour essayer d'obtenir confirmation!

Ravis si ça peut aider ;)

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Dyo et Bienvenue,
Idem pour moi, l'électronique.....j'laisse ça aux pros :oops:
Mais rassures toi, l'Patrick ou l'Ramsès sont des [s]vieilles[/s] veilles tard, et si t'es encore debout sur l'coup d'minuit.....y vont t'répondre :cool:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Dyo,

Et désolé, je n'ai pas eu le temps tout à l'heure de te répondre et t'éviter de t'enfiller 2 tubes d'aspirine. :lol:

Je ne sais pas où tu as lu que ce montage avait une précision de 1°C ??? La linéarité est celle de l'ampli-op, cad du genre 0,01% :roll: .

L'alimentation de la PTxxx est faite par un générateur de courant lui aussi controlé par un ampli-op et une source de tension de référence de précision.

La seule non linéarité qu'il peut y avoir provient de la sonde platine elle-même mais il faut vraiment chercher les poulièmes, de mémoire 0,3°C pour une plage de 200°C.

L'imprécision dont on avait longuement parlé sur ce forum, venait plutôt du Millénium sur lequel elle était branchée, application de départ de cette carte.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

dyo
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 0:14 am
Localisation : Paris

Message par dyo »

ok. au niveau de la précision de la sonde c'est ce que je croyais comprendre avec le tableau "température à partir de la résistance" de mon dernier lien..

Merci beaucoup je vais pouvoir avancer )

A bientot.
Modifié en dernier par dyo le jeu. déc. 03, 2009 2:17 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »