M3 solaire sur Internet

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

tsm33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 228
Enregistré le : mer. févr. 14, 2007 14:39 pm
Localisation : Grignols (33)

Message par tsm33 »

Bonjour tous,

[quote="jefourcade"]
Pour p_bricoleur : Il existe de véritables HUB 1-wire à partir de DS2409 qui permettent d'isoler des branches et de mettre pratiquement autant de capteurs Jean Fourcade[/quote]

:-? je croyais que le ds2409 servais à avoir le même réseau 1-wire pour plusieurs PC et pour faire un switch 1-wire un DS2482 !!!

j'en suis pas sur car l'anglais des datasheet, je digere mal :roll:

Bonne soirée

jefourcade
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. nov. 11, 2008 8:48 am
Localisation : 31

Message par jefourcade »

Le DS2482 est une interface I2C - 1wire. Ca permet de ne pas avoir à gérer le bus 1-wire et de le commander avec l'I2C.

Ce circuit permet également d'avoir ce qu'on appelle l' "Active Pull Up" qui ajuste la résistance de charge en fonction de la réponse de la ligne et permet le fonctionnement correct du bus 1-wire sur plusieurs dizaines de mètres de cables.

C'est important dans notre application où en général l'unité électronique de régulation est à la cave et le capteur de tempèrature dans le capteur solaire sur le toit !

Jean Fourcade

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

Bonjour,

[quote="BJ36"]
Moi je lance une demande de conversion à toutes mes sondes , j'attends 750 ms , puis je lit le résultats (temps de moins de 100 ms ).
je lit donc mes sondes toutes les secondes, et les autres composantes (2406, 2438 etc) aussi toutes les secondes pendant l'attente des 750 ms
a+
bruno[/quote]

Je me suis trompé en écrivant les lignes ci dessus, je penser lancer une conversion de toutes mes sondes puis une lecture (ca fonctionne bien avec une sonde), aujourd'hui j'ai mis 8 sondes et désastre il ne fait la conversion que pour la première sonde les autres ont toujours la même valeur.

Thierry si tu à un bout de code pour la demande de conversion de toutes les sondes puis lecture, je suis preneur. J'utilise les fonctions TMEX avec delphi

a+

bruno

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour Bruno,

Ci-dessous 2 liens vers mon petit programme C pour manipuler les sondes.
Si tu fais du Delphi, le C ne doit pas poser de problèmes.

Il utilise les drivers TMEX aussi.
Edition de liens statique donc il doit tourner sur tout PC avec les drivers installés.

Le source :
http://solarihome.perso.sfr.fr/oneWire/oneWire2.c
Usage et copie libre, je ne projette pas de gagner le prix Turing avec.

L'exécutable (compilé par Visual C++ Express : gratuit), pas de virus a priori : c'est moi qu'il l'ait compilé :
http://solarihome.perso.sfr.fr/oneWire/oneWire2.exe

Ce sont des emplacements temporaires, je rangerai mieux plus tard.

Le programme permet :

1) D'afficher les ROM de tous devices présents sur le bus (option "search")

2) De configurer toutes les sondes DS18B20 à la résolution demandée (option "config" [<pr>])

3) D'afficher le ROM et la température de toutes les sondes DS18B20 présentes sur le bus

4) D'afficher le scratchpad de toutes les sondes DS18B20 présentes sur le bus (permet de vérifier ce qui se trouve dans l'EPROM)

C'est l'option 3 qui t'intéresse (fonction C cmdeTemp) :
- on reset le bus
- on envoie la commande "skip ROM" (tous les devices écoutent)
- on envoie la commande "convert T"
- on attend 750 ms
- puis on lit la température de toutes les sondes à fond
(la fonction C tousDS18B20 applique une fonction à tous les DS18B20 trouvés)
=> Toutes les sondes convertissent et sont lues en moins d'une seconde.

Le programme C est utilisé comme sous-process d'un script Python. Les résultats sont récupérés sur stdout.

Note : on peut facilement dériver un programme qui lit périodiquement des sondes choisies et écrits leur température dans un fichier.

Cordialement,
Thierry

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

re

Merci Thierry

je regarde demain

Bruno

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

Bonjour Thierry

Ça fonctionne mieux avec ton code, je n'avais pas tilté qu'il fallait faire un envoi de $CC puis de $44, je faisais uniquement le $CC.

Voici quel que temps de réponse sur mon micro
demande de conversion 80 ms

lecture d'une sonde 32 ms + le temps d'ouverture et de fermeture du bus
soit pour 7 sondes 270 ms

Encore un GRAND MERCI pour ton aide

a+

Bruno

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Super Bruno.

Le plus long c'est les 750 ms pendant que toutes les sondes convertissent en même temps...

Pour les lectures des sondes, tu n'as pas besoin de fermer le bus.
En fait la lecture d'une sonde est rapide, mais pour les trouver, le programme fait un "search ROM" qui prend du temps car il y a des échanges multiples entre le programme et les sondes.
Le "search ROM" a l'avantage de prendre en compte une sonde qui arrive.

Si tu as une liste fixe de sondes que ta collecte connait, tu peux les lire directement en faisant un "match ROM" pour chaque sonde, ce qui interroge la sonde directement.

A noter, donc mon programme il y avait un bug sur la traduction des températures négatives, vu ce matin sur la sonde qui est dehors car il a gelé.
le programme rend 4095 au lieu de -1 car j'ai pris un "int" (32-bit) au lieu d'un "short" (16-bit), donc l'extension de signe ne fonctionne pas.
Les plaisirs du C...

C'est corrigé, j'ai pas mis à jour le programme sur Internet.

As-tu vérifié que toutes tes sondes étaient en résolution 12-bits ?
Certaines que j'ai eue (neuves) étaient en 9-bits.
(raison de l'option "config" du programme)

Un autre point : en théorie, il faut calibrer les sondes, càd s'assurer que leur température absolue est correcte et calculer le biais à oter ou ajouter.

Cordialement,
Thierry

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

re

je n'ai pas vérifie la résolution de mes sondes.

je n'ai pas calibrer les sondes, elles semblent proche en t°

Comment tu calibre tes sondes (glace + eau bouillante) ?

j'ai bien une liste fixe de mes sondes , mais la liste correspond à toutes mes sondes.

mon mode opératoire est le suivant :
- Je lance une conversion (80ms)
- Attente une seconde (lecture des autres composantes)
- Lecture des 6 premières sondes (220 ms)
- Attente une seconde (lecture des autres composantes)
- Lecture des 6 sondes suivantes (220 ms)
- etc ..
Une fois la dernière sonde lue, je recommande au début

Ce qui fait une lecture de 6 sondes par secondes

Bruno

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Bonjour Thierry,

Je ne viens plus très souvent sur le forum, et j'ai découvert la semaine dernière ce post et le lien vers ton installation. C'est super de voir ton installation en temps réel. Ca m'intéresse d'autant plus que si tu te rappelles, nos installations sont très similaires et mises en route au printemps dernier :
- mêmes capteurs à tubes SUNRAIN, toi 60 tubes je crois et moi 75
- même modèle de ballon combiné 450+150
et nous sommes à 20 km l'un de l'autre en région parisienne, donc quasi exactement le même ciel.

Du coup, hier, j'ai relevé nos températures à divers moments, et je constate que mon install semble nettement plus performante que la tienne. Ce ne sont pas les 25% de tubes en plus qui peuvent expliquer une telle différence. Voir fichier joint

En particulier le matin, par beau ciel bleu, nos install ont démarré à peu près en même temps vers 11h (j'ai un immeuble à l'est, et je crois que tu as des arbres). En 2 heures, mon ballon a pris 10° et le tien 3 seulement. Pourtant, les capteurs étaient à peu près à la même température.
Ensuite, c'est plus difficile à comparer, car le chauffage entre en action, mais tu es en série avec je crois une chaudière gaz (nombreux lancements courts) et je suis en parallèle avec une chaudière fuel. Le comportement est alors fortement différent : mon stock baisse vite, car le solaire est seul à tourner.
Chez toi, le retour a été envoyé dans le stock en milieu de journée, mais le ballon à continué à monter faiblement. Chez moi, quand le chauffage solaire se déclenche (seul donc) le stock baisse vite (un peu à 13h30, puis à 16h)

Bilan de la journée (2 à 4° extérieur) :
- chez moi : le circulateur solaire a tourné 6h30 avec un seul démarrage, le stock est passé de 20 à 31° à 17h (pic à 34), dont 1h15 de chauffage solaire avec des radiateurs entre 30 et 34°
- chez toi : le circulateur solaire a tourné environ 4h dû à plusieurs interruptions, le haut du stock est passé de 18 à 26° à 17h, avec une partie en retour chauffage à 26° au mieux

Qu'est-ce qui peut expliquer une telle différence ?
Il y a déjà le fait que j'ai l'impression que tu déclenches très tard ton circulateur : j'ai l'impression seulement quand les capteurs sont 10 ou 15° au dessus du stock, ou quand ils sont > au retour chauffage ? Et tu arrêtes très tôt aussi. Moi, je déclenche dès 3° au dessus du stock et j'arrête à 1° au dessus du stock. Cà, ça doit expliquer l'écart de durée de fonctionnement.
Mais ça n'explique pas la faible montée en température du ballon avant le passage en mode chauffage :
- l'inclinaison n'est pas la même : toi à 45°, moi à 60°, en ce moment c'est important, mais tes capteurs ont la même température que les miens ou presque
- tu aurais des masques plus importants ? Mais dans ce cas aussi, nos capteurs ne seraient pas à quasi la même température
- ou alors tu as des masques ET une vitesse de circulation très faible ? qui fait que les capteurs chauffent car évacuent peu et chauffent donc peu le ballon
- ou alors tu as de fortes pertes dans le circuit : la température en entrée du ballon serait très nettement plus faible que celle en sortie du capteur

Il y a peut être une autre cause? en tout cas, ça m'intrigue et je me demande si tu ne peux pas tirer un meilleur profit de ton installation...

Yves.
Fichiers joints
Comparaison installation.xls
(14 Kio) Téléchargé 79 fois

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour Yves,

Intéressant cette comparaison.
Car c'est le 1er hiver de mon installation, et je manque d'étalonnage.
Le point positif est que j'ai de la marge de progression !

J'aimerais me trouver à côté de l'installation un jour de soleil mais les jours où il y a du soleil ET où je suis à la maison sont rares.

Je me pose aussi quelques questions, c'est pourquoi j'ai mis des sondes à quelques endroits clés.

J'ai effectivement des masques significatifs en cette saison : à l'est et à l'ouest des maisons (les capteurs sont au sol) et mes capteurs sont à +30° du sud.

Autrement, j'ai remarqué que l'installation marchait moins bien depuis qu'elle contient à l'antigel (double effet : viscosité qui diminue le débit et moindre capacité calorifique).

Le débit est de l'ordre de 360 l/h.
L'hystérésis est il me semble réglé à +15 pour la marche et +5 pour l'arrêt.
J'avais moins avant, mais j'avais beaucoup de petits démarrages en début de journée (mais c'était en décembre il est vrai).

Aux niveaux des pertes, j'ai environ 13 m sur la ligne chaude (4 m en intérieur, 7,5m en tranchée et 1,5m dehors) et 19 m sur la ligne froide (+6 mètres dehors)
Ce week-end je contrôlerai l'isolation (une petite souris a peut être tout pris pour se faire un nid...) et mesurerai les températures départ/arrivée de chaque ligne.

Un point que j'ai remarqué est le comportement un peu étrange de la chaudière (même sans solaire).
Si on lui demande d'envoyer de l'eau à 50°C, elle oscille entre 35 et 50 sur des périodes d'environ 20 minutes, ce qui fait qu'en moyenne l'eau envoyée n'est qu'à 45°C.
Ce qui est incohérent, c'est que si on lui demande 60°C, là elle n'oscille plus. Elle tient 55-60°C.
J'en ai parlé au chauffagiste, mais rien ne l'étonne.

Cordialement,
Thierry

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour P bricoleur, bonjour a tous
il me semble avoir lu que ton programme lisait tes sondes 1wire et ecrivait le resultat dans un fichier texte.
serait tu donneur de ce programme, ou connais tu quelque chose qui fait la meme chose.
j'utilise des LM335 et je voudrais passer au 1wire car rajouter des sondes avec les LM oblige a ajouter une carte multiplexeur (une seule entrée su ma carte de lecture) donc moins souple
Lire des sondes en visual basic (pas vbnet) je ne sait pas faire, mais lire une variable ou un fichier texte je sais faire.

Il me semble aussi que comme j'ai fait,mais nous avons pas la même logique de travail (en hiver j'oublie l'ECS) je récupère plus de calories que toi, mais la nous n'avons pas la même configuration.
En gros des que j'ai 30 ou 35 j'envoie tout dans les radiateur même si le temps est mauvais je l'envoie par exemple 3 ou ' fois alors que dans la cuve de stockage c'est trop dillué . Ca ne veut pas dire que c'est la bonne méthode mais ça marche pas mal


QUEL MAUVAIS HIVER depuis trois ans que je chauffe c'est le plus mauvais
je te lis toujours avec le meme grand plaisir

yvrobin92
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 22:00 pm
Localisation : Antony (92)

Message par yvrobin92 »

Bonsoir,

Pour le débit, je suis à environ 500 l/h, mais c'est très approximatif : je n'ai pas de débit-mètre, juste un indicateur de débit dans la station, très peu lisible. C'est un réglage pifométrique. J'avais essayé de monter ou de baisser, mais n'ai pas vu de différence flagrante. L'écart avec toi n'est pas flagrant, vu que j'ai plus de tubes.

Questions lignes, j'ai environ 12 mêtres entre ballon et capteurs, dont plus de la moitié en extérieur. De ton côté, vu qu'il y a une partie enterrée, est-ce qu'il n'y a pas un contact avec le sol qui provoque de fortes pertes ? Je pense qu'il faut effectivement commencer par vérifier là.

Pour les démarrages successifs, j'ai fait le choix de mettre la sonde en sortie de capteur et non dans l'emplacement prévu. Ainsi, la circulateur se déclenche quand le capteur a accumulé de la chaleur, sachant qu'il est très bien isolé. Quand le circulateur démarre, c'est pour de bon et il s'arrête rarement dans la journée. Mais je ne sais pas quel est l'écart avec la température au coeur du capteur lors du démarrage. Je pense que tu peux au moins diminuer le +5 pour l'arrêt du circulateur pour profiter plus de la chaleur. Sous réserve que tu n'aies pas 5° de perte ou plus dans les lignes !

Yves.

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 17:58 pm

Message par apollogf »

Bonjour Thierry,
désolé de revenir à la charge, mais as-tu réfléchi à diffuser ton programme d'affichage sur internet ?
Dans l'absolu, le monitoring du M3 et l'espion solaire font ça chacun de leur coté, mais impossible de lancer les 2 ensemble. En plus, il faut reprendre le txt sous excel ou calc et c'est un peu fastidieux. Pour l'instant, seul ce que tu as fait permet d'avoir les 2.
Même si ça bug un peu, si ce n'est pas finalisé, ce n'est pas grave.
Je comprendrais un refus de ta part et n'insisterai pas.
Grégory

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

A tous,

Je partage sans problème.
La petite informatique est amusante depuis que ce n'est plus mon métier.

Le programme de collecte consulte le M3 et le bus 1-wire et met les données dans un fichier texte (côté M3 c'est similaire à l'Espion d'Yves Guern).

Le programme de graphe/schéma lit le fichier texte, crée les fichiers graphiques et les met à jour sur Internet.

Je suis en train de faire un 1er essai avec l'un d'entre vous pour vérifier les contraintes d'installation, car si je diffuse un truc qui s'installe ou marche mal, tout le monde sera frustré et j'aurais du mal à tous vous aider.

Après je ferai une petite page pour expliquer tout.

Cordialement,
Thierry

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

merci, c'est vraiment très sympa
la lecture des sondes 1wire c'est vraiment compliqué, après le reste c'est facile
c'est vraiment le point bloquant.

pour ta petite info perso, j'alimente aussi une base RRDTOOL a partir d'un script qui lit un fichier texte (suivit des température extérieure, je sent que la aussi je vais abandonner les lm335 pour des ds18b20
encore merci pour ce que tu fait pour nous
Modifié en dernier par fpyfu le jeu. févr. 04, 2010 10:32 am, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »