M3 solaire sur Internet

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Quelques changements dans le programme de reporting M3 sur Internet.
La page est mise à jour toutes les 5 minutes (les données M3 sont collectées toutes les minutes) :

http://solarihome.perso.sfr.fr/

Je le laisse tourner pendant la phase de mise au point.

Hier, bug... car je n'avais jamais testé les températures négatives.

Nouveautés :

- le schéma est mis à jour en même temps que les courbes : circulateur et vannes, températures

- filtrage réglable sur les mesures pour avoir un lissage des courbes

- calcul du taux de couverture ECS de la journée

C'est assez addictif de surveiller son installation à distance, surtout quand il y a du soleil.
On laisse une petite fenêtre ouverte sur l'ordinateur...
Je peux même le voir de partout sur mon téléphone portable !

Cordialement,
Thierry

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

C'est bien sympa ton "petit" programme surtout pour la phase de mise au point.
Je suis surpris de voir les capteurs à 18° à 18h30, les miens sont entre 2 et 6° et encore grâce au programme antigel sinon!! Encore une différence entre les tubes sous vide et les capteurs plans?

Eric

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir
[quote="valtrede"]Je suis surpris de voir les capteurs à 18° à 18h30, les miens sont entre 2 et 6° et encore grâce au programme antigel sinon!!
Encore une différence entre les tubes sous vide et les capteurs plans?
Eric[/quote]
Y aurait pas un petit "thermosiphon vagabond" vers les capteurs ?
@ +
M.You - 49

moricais

Message par moricais »

J'adore le terme 'vagabond', il y a un petit côté adorable :grin:
Alors Thierry, on pompe le stock !

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Très sympa Thierry d'avoir son installation en temps réel.
Une personne vas-te dire, à quand le compte rendu !!!!
Pour être puriste, excuse moi, le triangle noir de la vanne 3 voies je le mettrais côté pompe (débit constant).
Rémi

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

c'est deja un plaisir de te lire habituellement, mais sur ce sujet, je suis "sur-exité" .... Tu as mis la, en ligne, un outil qui ferait mon bonheur pour supervise mon M3 ...

J'attends donc avec impatience tes informations et suis dispose a me lancer aussi, quitte a me taper le "Python".

Bien a vous tous

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir à tous,

Bon pour les 18°C à 18°C j'ai vérifié ils y sont bien.

Je ne risque pas trop de thermosiphon du stock vers les capteurs : les capteurs sont dans le jardin et le ballon est quasi à la même hauteur, et les lignes enterrée dans la tranchée font un point bas.
En fait, le collecteur des capteurs à tubes est très bien isolé, et il y a 2 litres d'eau dedans (enfin d'antigel depuis peu). La température descend très lentement.
La sonde des capteurs a montré des températures négatives seulement hier, alors qu'il gèle depuis 5 jours.

Après réflexion, il est possible qu'il y ait un petit thermosiphon de la ligne chaude enterrée vers le capteur... de toute façon cette chaleur est perdue.

Pour le dessin des vannes TOR, je suis pas un pro. Je met le triangle noir du côté où ça passe pas mais j'ai peut être tout faux.

J'ai encore un peu de mise au point sur le programme.


Notes : on apprend plein de choses en regardant ces courbes.

- On s'aperçoit que pendant les relances, la chaudière ne chauffe pas tout le temps ! Elle fait des cycles de 20 minutes à la consigne de départ, puis elle ralentit pendant 20 minutes et elle repart. Je n'avais jamais remarqué alors que je l'ai depuis 5 ans. Par contre sur le graphe, on voit bien le retour osciller précisément dans une fourchette très précise en temps et en température.

- Malgré le soleil, ça ne chauffe pas très fort en ce moment : le soleil est très bas et même les maisons des voisins font vite un masque (11h15-15h45 en ce moment). D'autre part, ça n'est pas très puissant. j'ai remarqué que je peux gagner 10°C sur le stock mais que s'il fait froid, j'ai du mal à les utiliser car on reste quasi en dessous de la température du retour (même avec des radiateurs basse température, les retours sont à 25-30°C).
Donc depuis 2 jours j'essaie une nouvelle méthode : je fais toujours passer le retour chauffage dans les 2/3 haut du stock (je laisse la v3v ouverte vers le stock). Le stock est donc toujours à 25/30°C.
Cela force les capteurs à travailler au dessus.

Et bien le constat est que ça marche mieux : certes les capteurs travaillent 10°C plus chaud donc rendement moins bon (mais bon c'est des tubes c'est quand même sensé être leur principal atout), mais tout l'apport solaire est utilisable pour le chauffage car forcément supérieur au retour.
C'est un peu comme si le stock était un gros échangeur de chaleur (en ce moment il n'y a rien à stocker).

J'ai encore des points à corriger : le lissage des mesures fonctionne mal quand il y a des trous dans les mesures.
J'ai déjà séparé le standard du spécifique à chaque installation, mais il faut encore travailler pour que ce soit le plus facile possible à adapter (les courbes c'est facile, le schéma un peu moins).

La collecte peut venir de l'Espion d'Yves Guern ou de mon programme qui fait pareil.
(il sait aussi écrire dans le M3, ça pourrait être utile dans le futur...)

Cordialement,
Thierry

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

merci pour cette mise en ligne.
Comme on dit "un bon dessin vaut mieux......"
C'est très instructif.
jp.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour P Bricoleur, bonjour a tous.
le soleil, ça ne chauffe pas très fort en ce moment
Notes : on apprend plein de on apprend plein de choses en regardant ces courbes.

J'apprécies toujours tes posts: complet, précis et très techniques.
je voulais te passer un MP par rapport au texte ci dessus, mais peut être que c'est mieux de le placer ici... il y a peut être une idée qui peut interreser quelqu'un.

donc milles excuses pour le hors sujet et la pollution de ton post.

donc voila, je ne suis pas tout a fait en accord avec toi il y a de l'énergie en ce moment

et le soleil suffit quand même.
avant, il faut que tu sache deux points:
-je suis géographiquement situé un peu comme toi, sud de la Picardie pour tous le monde, et pour toi a 54 km de la porte de la chapelle sur la N n°1
- conditions de masques sensiblement équivalentes: en ce moment soleil de 11H30 a 14H45
j'espère arriver a être crédible car mon installation n'est pas trop conventionnelle: c'est a dire j'ai pris toutes les bonnes idées de ce forum et j'ai adapté avec mes conditions locale et quelques fois cela va a l'encontre des idées reçut!!.
il y a plusieurs années que je fait des tests, mais l'année passée je suis presque arrivé a ce que cherchais,cette année je fait de nouveau essais, en optimisant la programmation sur des idées de Pascal60
les principales questions que je me suis posé.... comme tout le monde c'est:
- l'inclinaison idéale doit être respecter dans notre région, ou vaut'il mieux vu les conditions d'ensoleillement chercher un peu plus de diffus?
-comment utiliser les moindres calories produites, c'est a dire les injecter directement dans le chauffage sans passer par le stock
- en fin de période d'ensoleillement si la température de consigne, dans la maison est atteinte: quelle décision prendre: stocker ou dépasser la consigne?

l'année passé j'ai fait quelques jours d'autonomie totale, cette année j'ai volé l'idée de Pascall60 et par exemple si mon capteur stagne pendant un temps prérègle c'est qu'il y a un défaut soleil (nuages) alors q'est ce que je peut faire: je peut peut être utiliser l'énergie ailleurs!
en hivers par exemple dans une journée complètement bouchée et si mon capteur monte a par exemple 20 et que je suis en priorité chauffage qu'est ce que je peut faire... ben par exemple je peut remonter mon stock antigel
qui es t 16 a 20 et réduire mes cycles de protections antigel
voila cela pour te dire que même dans notre région on arrive a faire quelque choses
Pour cette saison de chauffe mon solaire couplé a ma pompe a chaleur donne:
- jusqu'au 17/10 autonomie totale
- du 17/10 au 31/10 1,39 euros
- mois de Novembre 11,37 euros
- mois de décembre jusqu'au13/12 8,42 euros
depuis le 13 je suis passé au bois (tarif EDF Tempo) donc j'ai placé l'automate en position ECS et l'obtient 72 en ce moment vu le beau soleil

si tu veut je peut te donner le lien vers mon site ou se trouvent mes courbes, ainsi que mes relevés EDF prisent par la téléinfo
sinon tu va tout a la fin de ce post http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 6355#86355 tu verra quelque relevés de l'année passée ainsi que quelues courbes de température solaire.... j'arrive après trois ans au bout de mes réglage, mais pour l'instant tout est encore provisoire
voila désolé pour ce hors sujet

apollogf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 68
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 17:58 pm

Message par apollogf »

Bonjour,
Thierry, les 2 sur la même page, c'est super pour tout voir d'un coup d'oeil.
Juste une remarque (et encore je vois que tu l'as changé de place):la légende des courbes: il faudrait complètement la sortir du tracé.

Moi j'en connais qui seraient contents de l'avoir pour Noël ! :roll:
Cordialement
Grégory

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

A la demande générale (enfin 2 MP...), voici une explication sur comment j'estime les taux de couverture ECS et chauffage alors que je ne sais pas exactement l'énergie solaire collectée ni l'énergie chauffage consommée.

Tout est basé sur le fait que mon stock solaire ne reçoit aucun apport.
L'appoint chauffage et ECS sont fait en aval par la chaudière.

1) L'ECS

La consigne ECS est fixe : c'est ce que je demande à la chaudière d'assurer dans son ballon.
La température EFS est connue (c'est l'eau froide du réseau).

Pour un tirage d'ECS d'un certain volume dans la journée :

- le besoin en énergie est proportionnel à :
quantité x (T[sub]ecs[/sub] - T[sub]efs[/sub])

- l'apport solaire est proportionnel à :
quantité x (T[sub]hautStock[/sub] - T[sub]efs[/sub])
T[sub]hautStock[/sub] étant la température du haut du stock au moment du tirage.

La couverture du tirage est donc :
(T[sub]hautStock[/sub] - T[sub]efs[/sub]) / (T[sub]ecs[/sub] - T[sub]efs[/sub])

J'ai mis dans une table les volumes des tirages ECS essentiels et leurs heures typiques (douches et lave-vaisselle)

Je peux donc à chaque moment de la journée, calculer quel a été l'apport solaire sur toutes les consommations passées.

Je somme les produits : volumeTirage x couvertureTirage et je divise par le volume total consommé et j'ai une estimation du taux de couvertureECS.

2) Le chauffage

Le principe est assez similaire. Je suppose que le débit est constant dans le circuit de chauffage. D'autre part, la température de départ est fixe.

Chaque minute de chauffage, 2 cas :

- soit la v3v est fermée vers le stock :
* l'apport solaire est nul
* le besoin est proportionnel à (T[sub]consigne[/sub] - T[sub]retour[/sub])

- soit la v3v est ouverte vers le stock :
* l'apport solaire est proportionnel à (T[sub]hautStock[/sub] - T[sub]retour[/sub])
* le besoin est proportionnel à (T[sub]consigne[/sub] - T[sub]retour[/sub])

Je cumule toute la journée les apports d'un côté et les besoins de l'autre (c'est valide puisque la quantité d'eau de chauffage ayant circulé est la même pour chaque minute de chauffage).

En faisant le rapport entre les apports et les besoins cumulés, j'ai en permanence une estimation de la couverture chauffage.

Cordialement,
Thierry Streiff

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Message par Robert »

Bon matin à tous, P_bricoleur
sur ton site je vois la ligne jaune (chauffage on) sur 3 niveaux.
Est-ce à dire BAS = OFF, HAUT = vanne 3 V et circulateur chaudière = ON, INTERMÉDIAIRE = circulateur ON seulement ?
Robert

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

BOnjour,

Oui en fait, il y a en effet 3 états pour le chauffage :

1- tout en bas (valeur 5) : chauffage à l'arrêt
2- mi-hauteur (valeur 8) : chauffage en marche sans passage dans le stock solaire (vanne 3 voies fermée) => pas d'apport solaire
3- tout en haut (valeur 12) : chauffage en marche avec passage dans le stock solaire => apport solaire

Cordialement,
T.Streiff

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Message par Robert »

Bonjour
merci p_bricoleur pour ces précisions.


Et souhaite à tous JOYEUX NOEL
Robert

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

J'ai ajouté la gestion d'un réseau de sondes de température 1-wire (DS18B20) au programme de collecte d'information M3.
Les températures 1-wire simplement écrites dans un fichier texte avec les infos M3.

J'ai installé 2 sondes vite fait sur mon installation : une sur le départ chauffage, l'autre au milieu du stock pour surveiller la stratification.

Sur le schéma de la page, les sondes avec un point rouge sont des sondes M3, celles avec un point vert sont des sondes 1-wire.
http://solarihome.perso.sfr.fr/
Le graphe prend en compte les 2 nouvelles mesures (TdepartChauff et TmilieuStock) même si ça commence à faire chargé.

Il est 14h00 là et il fait assez lumineux aujourd'hui et le solaire chauffe (doucement).
Les 3 sondes du stock (2 M3 et 1 1-wire) indiquent des températures cohérentes (croissantes de bas en, haut mais très proches les unes des autres comme toujours pendant la charge).

Ces sondes Maxim sont très intéressantes (c'était mon cadeau de Noël).

Au niveau matériel, c'est vraiment pratique : des sondes qui ressemblent à un transistor et qui m'ont couté 3 €/pièce, qu'on peut mettre en nombre quelconque sur le bus 1-wire.
L'interface entre le miniPC et le bus 12-wire est faite par un adaptateur USB-1wire Maxim (j'ai payé 29 €).
J'ai soudé les sondes (3 pattes) sur des fils de téléphone avec des prises RJ11 (il n'y a que quelques mètres à faire) et j'utilise un "hub" RJ11 (une prise multiple RJ11 : 5 €) pour relier toutes les sondes ensemble.

Au niveau logciel, c'est plus complexe mais le plus dur est fait. J'ai fait un petit programme C à partir des drivers Maxim pour lire toutes les sondes DS18B20 d'un réseau, qui peut être appelé par des scripts ou du C ou autre, etc.

Si "y en a des" qui sont intéressés, je pourrai prendre des photos des éléments et expliquer un peu.

Cordialement,
Thierry

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »