M3 solaire sur Internet

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Merci,merci :allah:

Je t'avais déjà lu quelques pages avant où tu proposais ce genre de script
... et j'ai réussi toutes ces étapes 8-)
Je bloque maintenant exactement au même endroit que (je ne sais plus qui :oops: )
=> comment rentrer automatiquement les données du fichier .dat de l'Espion dans la base RRD ?
=> ou alors comment faire autrement ? :sad:

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonsoir
ou alors comment faire autrement
je voit plutôt les choses comme cela

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Yesssssss ... mais alors quoi comment ?

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
je tiens ici a remercier P Bricoleur, qui m'a fournit son programme de lectures de sondes 1 wire.
pour l'instant en phase de test depuis près d'un mois il tourne sans problèmes.
en local il m'est possible de choisir une autre tranche d'heure , de zoomer sur un moment voulue.
Chaque soir il m'archive mes données.
Pour le net j'envoie seulement les 12 ou 24 heures en cours
Un mois a raison d'un appel toute les 30 secondes, je peut dire qu'il est fiable
encore merci

PS je ne comprend pas pourquoi chaque nuit mon capteur passe sous la température extérieure!
contrôlé avec la sonde pt100 du Zélio, qui correspond a celle de réseaux 1wire!!

http://alain-solaire.pagesperso-orange.fr/
Modifié en dernier par fpyfu le sam. sept. 18, 2010 3:50 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1413
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="fpyfu"]
PS je ne comprend pas pourquoi chaque nuit mon capteur passe sous la température extérieure!

http://alain-solaire.pagesperso-orange.fr/[/quote]
Bonjour,
J'ai déjà observé aussi ce phénomène. Il est plus important les nuits claires. J'explque çà par le fait que les capteurs rayonnent et regarde le ciel très froid, et sont isolés. Ils ne peuvent pas être réchauffés par la température ambiante de l'air, réchauffé par les masses environnantes.
En principe, ta sonde de température ambiante est sous abri et est moins influencée par la clarté du ciel.

Yves

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Ce phénomène est en effet très visible avec des capteurs solaires et par nuit claire, on peut être facilement 5°C en dessous de la température de l'air ambiant. D'où les précautions à prendre en cas de risque gel.
Ce principe du capteur noir orienté vers le ciel profond est utilisé sur les satellites pour refroidir des capteurs, c'était notamment le cas du cryostat de Météosat. Un frigo naturel, sans consommer d'énergie...

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Kéké l'a très bien expliqué sur le site, dans un message, qui je ne sais ou il se trouve (le message, pas Kéké...)
Rémi

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
Merci Termich, j'ai trouvé:
Une petite précision probablement utile, la température de l'absorbeur d'un capteur solaire n'est pas à température ambiante, mais, la nuit, par ciel dégagé, largement en dessous.

Ce phénomène est du à ce que l'on appel la température de radiation du ciel, qui correspond à -25, -30°C la nuit. Moralité, un capteur de bonne qualité, donc bien isolé, vois sa température descendre facilement 5 degré en dessous de la température ambiante.

Il faut donc mesurer la température de l'absorbeur, pas la température ambiante, soit avec la sonde standard de sortie, soit, mieux encore, avec une sonde placée de la même manière, mais en bas du capteur.

A votre service

Kéké
_________________
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org
J'argumente volontier :
c'est une notion qui me reste du temps ou je travaillais dans un labo de recherche sur l' énergie solaire, il y a vingt ans, donc c'est un peu flou !

Mais en résumé et de mémoire :

l'espace est à une température d'environ 3°K, soit ~ -270°C.
Au niveau du sol, à cause de l'atmosphère, la température du ciel mesurée par un radiomètre est en général 20 degré en dessous de la température ambiante, donc, lorsqu'il gèle (0°C), un absorbeur de capteur solaire "voit" le ciel à une température de ~ -20°C.
Les lois de la physique étant ce quelle sont, l'absorbeur cherche à équilibrer sa température avec le ciel, il perd donc de l'énergie par radiation, malgré la couche sélective.
Les températures d'absorbeur mesurées à l'époque se situaient environ 5°C en dessous de la température ambiante pour des capteurs plan, et encore plus bas pour des capteurs sous vide, malheureusement je ne me rappel pas de la valeur pour les capteur sous vide (valeur qui dépend de l'isolation des capteurs, plus c'est isolé, plus ca descend bas, car la chaleur ambiante n'arrive pas à compenser les pertes radiatives au même niveau de température).

Idée Ceci étant, en été, en laissant la circulation (la nuit) dans les capteurs et le plancher chauffant, on arrive à stocker du froid dans la maison, pour améliorer les chaudes journées.

pour cette nuit claire par exemple:
extérieure mini 10
capteur mini 6.6
le mini vers 8H30 du matin, juste avant le démarrage.
c'est aussi vers cette heure la qu'un appel dans mon stock s'est produit pour garder la température convenable dans la maison.

Image


PS
le désordre après que le bas ECS est atteint 65° c'est normal la programmation est en mode été, donc en mode dégradée!

petite information par rapport a cette image:
http://img237.imageshack.us/img237/1653/temp1wire.png
vers 12H il s'est passé deux phénomènes:
-1) déclenchement de la boucle de décharge (réglée a 82°)
-2) passage en mode dégradée tout de suite après car température bas ECS égale 65.
puis jusqu'à 14H: charge en mode dégradé
de 14H a 14H30 recharge ECS (certainement la vaisselle), le bas ECS étant passé sous le seuil de redémarrage 60°
puis repassage en charge sotck, mode dégradé jusqu'à 17H50
a 17H50 petit appel du thermostat pour un petit coup de chauffe de la maison
Modifié en dernier par fpyfu le sam. sept. 18, 2010 21:46 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonsoir, existe t'il des programmes et des logiciels en français pour les sondes de T° et le réseau 1wire.
d'avance merci

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
oui tu as logtemps
http://www.mrsoft.fi/ohj01en.htm

et son fichier de langue, pour le passer en Français
http://www.mrsoft.fi/language.htm
Alain région Picardie

xalain
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mer. oct. 14, 2009 9:07 am
Localisation : france

Message par xalain »

merci pour ces liens, j'en ai bien besoin pour mes études de formation quebec.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Thierry.
Est-ce que je me trompe, mais tu ne prends pas en compte dans tes relevés la température ambiante intérieure de la maison ? Peut-être seulement l'hiver ?
Je suis malgré tout toujours surpris de l'écart de près de 10°C de la temp de tes capteurs par rapport à celle de l'ext ? En ce moment, à la maison, respectivement: temp amb int=21°C, temp capteurs=17°C, temp ext=15°C.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour

effectivement je me suis fait cette remarque.
de mémoire P Bricoleur soupçonnait un petit thermosiphon de sa ligne enterré vers ses capteurs.
je compare chaque jour ses mesures aux mienne, il semble que dans notre région son choix sur l'inclinaison soit meilleur que la mienne
Région parisienne pour Thierry
sud de la Picardie pour moi
- lui 45°
- moi 60°
je note chaque jour , a la fin de l'hiver je pourrais etre plus précis..... enfin en ce moment mes capteurs sont occultés!!
Alain région Picardie

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Après avoir vu la remarque de Michel, j'ai eu un doute...
Au delà des explications physiques :
- un petit thermosiphon de la ligne enterrée qui fait que le chaud reste plus longtemps dans le capteur
- la sonde est au milieu du collecteur à l'endroit le mieux isolé du capteur et loin du bord

Il y a une gaffe... :oops:
au dernier redémarrage du programme, j'ai oublié de recalibrer le bloc GAIN de la sonde pour tenir compte du fait qu'elle est à plus de 10 mètres de son convertisseur (je pensais que c'était fait dans le programme, ben non)
Donc la température du capteur mesurée depuis est trop élevée de 2 à 3 degrés !

Ça ne modifie pas le comportement du programme (quand il y a assez de soleil pour faire tourner le circulateur, la température sans circulation monte en flèche), mais la température du capteur des courbes est faussée.

Ça n'influence pas non plus le calcul de puissance et d'énergie qui sont faits à partir de sondes à l'entrée/sortie du serpentin.

J'ai corrigé aujourd'hui.

Alain, je ne sais pas si on peut comparer les températures comme ça.
Je suis à 45° d'inclinaison mais à +30° d'azimut.

Bon la bonne nouvelle, c'est qu'on a pas remis en route la chaudière.
C'était prévu ce week-end, mais il fait 25°C ce dimanche.
On ouvre la maison toute grande pour que les murs embarquent de la chaleur et l'isolation extérieure devrait nous faire gagner encore 2 jours. :cool:

J'ai un peu honte :sad: , c'est bien la peine de publier des températures si elles sont fausses...

En tout cas, merci de votre vigilance !

Cordialement,
Thierry

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »