Convertisseur Pt1000 4 canaux pour cd12 sur base de Patrick

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
jeanmi75
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 11:25 am
Localisation : Belgique- Orp-Le-Grand

Message par jeanmi75 »

Bonjour a tous,

J'ai réalisé sur base des schémas fournit par Patrick (un grand merci a lui ) un convertisseur 4 canaux pour mon cd12.
J'ai fait réaliser le pcb chez pcbpool car je l'ai redessiné en double face avec un plan de masse et trou métalisé. Il se glisse dans un support rail-din Phoenix-contact et donc se place juste a coté du crouzet.
Etant un peu pointilleux sur la precision, les 4 amplis rail-to-rail sont alimenté par une alimentation linéaire régulée et toutes les résistance sont au 1% . La carte s'alimente sur le 24v du crouzet et ressort en 0-10v
J'ai dimenssionné les convertisseur afin d'avoir plusieurs gamme de mesure, 0 à 100°c, -30 à 70°c et de 0 à 50°c.
S'il y a des personnes interessées je peux fournir les schémas du pcb réalisé sous Cadsoft Eagle.
Fichiers joints
pt1000.JPG
pt1000.JPG (240.83 Kio) Vu 4275 fois
face.JPG
face.JPG (147.75 Kio) Vu 4272 fois
soudure.JPG
soudure.JPG (188.72 Kio) Vu 4271 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

que voila un beau boulot, chapeau !

La technique double face n'est malheureusement pas ou peu accessible aux "bricoleurs" que nous sommes presque tous, et pour ce qui est des prix pratiques dans les boites comme celles ou tu as fais faire le CI, ca devient malheureusement vite tres onereux. (pour se faire une idee ... visitez http://www.pcb-pool.com/ppfr/index.html )

C'est dans cet esprit d'auto-construction "economique" que Patrick a concus ce circuit en simple face et mis a disposition le typon.


Bien a vous tous.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bravo Jeanmi 8-)

Même si ça me cause ... Chinois ... :oops: c'est super beau !

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Dans le même style, j'en ai fait un six voies, sur un support similaire, avec un schéma totalement différent. J'ai prévu d'en faire un nouveau lot avec des ajustables cms en dessous, en réduisant la taille des amplis et sources de courant pour regagner la place nécessaire.

En bas, la nouvelle version fabriquée en petite série :
Fichiers joints
Ampli_1.jpg
Ampli_1.jpg
Ampli_1.jpg (49.92 Kio) Vu 4261 fois
Ampli_2.jpg
Ampli_2.jpg (83.08 Kio) Vu 4261 fois
Modifié en dernier par helios le dim. oct. 17, 2010 16:59 pm, modifié 2 fois.

jeanmi75
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 11:25 am
Localisation : Belgique- Orp-Le-Grand

Message par jeanmi75 »

joli travaille en smd, ça fait très pro :cool:

Merci pour vos remarques :grin:
Modifié en dernier par jeanmi75 le lun. janv. 18, 2010 17:51 pm, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

tiens la relève arrive!
doit ce dire patrick

juste une remarque pour les résistances à 1%
ça fait quoi 1% de plus ou de moins sur 10k.............

mieux vaut avoir un bon lot de même valeur et de les trier avec le multimètre numérique.

bon si vous avez tries dans les lots à 1% tres bien ...sinon on paye cher pour un piètre résultat.

bravo pour les initiatives....qui ont de valeur que si elles sont partagées comme tout ce qui se fait sur ce forum
cordialement gérard

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Aujourd'hui, le standard en cms est à 1%, pas plus cher que le 5%. En revanche, les multitours sont chers, et pas vraiment nécessaires, un monotour de qualité (cermet de préférence) suffit amplement. Sur un ampli différentiel, la réjection du mode commun dépend directement de l'appariement des résistances le constituant. Ici, ce n'est pas trop grave, puisque le mode commun change peu. J'avais simulé avec LTSpice le montage de Patrick, pour le comparer avec le mien, je vais le mettre ici, ça peut servir à ceux qui veulent changer les plages de fonctionnement ou comprendre le fonctionnement. Ma version diffère sur les composants et surtout sur la source de courant, qui attaque directement le miroir de courant (un composant fait pour, donc parfaitement appairé), supprimant ainsi l'ampli et quelques composants. De mémoire, je pensais qu'il y avait plus de différences, mais on arrive logiquement sur des schémas proches. On a aussi avantage à porter la capa de filtrage de 100nF à 1uF pour une bonne réjection du bruit. Mais le schéma de Patrick fonctionne bien et ne nécessite pas de composants exotiques pour un amateur.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Les fichiers et les copies d'écran. LTspice est un super logiciel, gratuit en plus, à télécharger sur le site de Linear Technology. Il peut manquer quelques composants pour la simulation, le signaler si besoin. On peut simuler le comportement du montage en température (je ne parle pas des sondes), ajouter du bruit sur les sondes...
Le schéma du conditionneur peut avoir changé, je l'ai saisi il y a plus d'un an.
Un exemple aussi de simulation de thermostat différentiel (pas celui de Patrick).
Fichiers joints
Simulation conditionneur Patrick
Simulation conditionneur Patrick
Plot_PT1000.png (15.12 Kio) Vu 4059 fois
Schéma conditionneur Patrick
Schéma conditionneur Patrick
Schéma_PT1000.png (24.09 Kio) Vu 4065 fois
Patrick_07.zip
Fichiers de simulation conditionneur Patrick
(1.87 Kio) Téléchargé 118 fois
Modifié en dernier par helios le mar. janv. 19, 2010 0:35 am, modifié 1 fois.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Le plot de thermostat différentiel, qui ne passe pas avec le précédent.
Fichiers joints
Exemple simulation thermostat avec courbe d'hystérésis
Exemple simulation thermostat avec courbe d'hystérésis
Th_Diff.png (18.51 Kio) Vu 4048 fois
Modifié en dernier par helios le mar. janv. 19, 2010 0:36 am, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re

ok bravo hélios

je parlais des résistances de l'autre montage R classiques mais 1%...pas celui des cms
mais vu le niveau et la maitrise de la thechnologie........c'était juste pour la remarque? pour les bricoleurs.....là on est au dessus .(vaux mieux des fois ,appairer des r classique avec l'ohmetre que de taper dans des r à 1%)
dans le cas ampli op ...ok c'est bon ,mais quand on veut faire une résistance précise ,comme pour simuler une pt 1000 par exemple...avec du 1% on est à coté et même loin.

pour ton montage et logiciel...si ça reste dans ce topic....c'est perdu dans 3 mois

il serait intéressant d'en faire une fiche ...dans le coin des électroniciens

tu vois avec patrick07 il a la main pour poster la fiche...ou le fichier complet

merci au plaisir

jeanmi75
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 11:25 am
Localisation : Belgique- Orp-Le-Grand

Message par jeanmi75 »

effectivement je me suis amuser a "trier le résistance". reste pour moi un gros avantage des composant classique : facile a réparer après l'orage

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Contrairement à ce que pensent beaucoup, la réparation de cartes en cms est beaucoup plus rapide et facile qu'avec des composants traditionnels, quand on a un peu l'habitude, et sans outillage spécifique ! Avec du traversant, une pompe de qualité est vite indispensable.
De toutes façons, si la mise en place des sondes est faite correctement, le risque de panne en cas d'orage est très faible.

jeanmi75
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 11:25 am
Localisation : Belgique- Orp-Le-Grand

Message par jeanmi75 »

hmmm pour moi les yeux ne sont plus assez eveiller que pour resouder du cms et ca ne marche que quelques fois, après plus de piste. Bref ici mon but est d'avoir de la stabilité car avoir un converstisseur lineaire n'est pas très utile sur des pt1000. C'est pour cela que j'utilise un cd12 custom pour profiter des courbes de linéarisation. hélas pour moi ,pas de nouvelles de crouzet sur le bug de la fonction de transfert 50 :cry:

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

En espérant ne pas ennuyer ceux qui lisent !
Un point important d'une sonde PT est sa linéarité, puisque le terme d'ordre 1 est en 3.9 10-3, et celui d'ordre 2 est en -5.7 10-7, soit loin derrière. Avec une KT, on a de bons résultats en linéarisant avec une résistance en parallèle, mais il n'y a rien à faire avec une PT.
Si on trace l'erreur, pour un convertisseur 0/100°C où on considère que la sortie fait exactement 100mV par °C (sortie linéaire), ce qui n'est pas tout à fait vrai à cause de la non linéarité de la sonde, on a le résultat suivant
(première courbe, lire l'erreur en °C en place des volts), soit une erreur absolue sur toute la courbe inférieure à 0.5°C.
Sachant en plus que le Millenium standard (quid du custom), pour une entrée 0/10V, a une conversion un peu fantaisiste, plus proche de 8bits, mais absolument pas de 10bits, cette erreur est négligeable.
Et dans l'application concernée, en plus, ce serait absolument sans importance.
Fichiers joints
Erreur conversion linéaire sonde PT
Erreur conversion linéaire sonde PT
Erreur_PT.png (19.93 Kio) Vu 3968 fois
Modifié en dernier par helios le mar. janv. 19, 2010 20:46 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »