Page 1 sur 1
Posté : dim. janv. 17, 2010 19:58 pm
par jeanmi75
Bonjour a tous,
J'ai réalisé sur base des schémas fournit par Patrick (un grand merci a lui ) un convertisseur 4 canaux pour mon cd12.
J'ai fait réaliser le pcb chez pcbpool car je l'ai redessiné en double face avec un plan de masse et trou métalisé. Il se glisse dans un support rail-din Phoenix-contact et donc se place juste a coté du crouzet.
Etant un peu pointilleux sur la precision, les 4 amplis rail-to-rail sont alimenté par une alimentation linéaire régulée et toutes les résistance sont au 1% . La carte s'alimente sur le 24v du crouzet et ressort en 0-10v
J'ai dimenssionné les convertisseur afin d'avoir plusieurs gamme de mesure, 0 à 100°c, -30 à 70°c et de 0 à 50°c.
S'il y a des personnes interessées je peux fournir les schémas du pcb réalisé sous Cadsoft Eagle.
Posté : dim. janv. 17, 2010 20:22 pm
par ramses
bonsoir a tous,
que voila un beau boulot, chapeau !
La technique double face n'est malheureusement pas ou peu accessible aux "bricoleurs" que nous sommes presque tous, et pour ce qui est des prix pratiques dans les boites comme celles ou tu as fais faire le CI, ca devient malheureusement vite tres onereux. (pour se faire une idee ... visitez
http://www.pcb-pool.com/ppfr/index.html )
C'est dans cet esprit d'auto-construction "economique" que Patrick a concus ce circuit en simple face et mis a disposition le typon.
Bien a vous tous.
Posté : dim. janv. 17, 2010 20:57 pm
par thermitch
Bravo Jeanmi
Même si ça me cause ... Chinois ...

c'est super beau !
Posté : lun. janv. 18, 2010 12:53 pm
par helios
Dans le même style, j'en ai fait un six voies, sur un support similaire, avec un schéma totalement différent. J'ai prévu d'en faire un nouveau lot avec des ajustables cms en dessous, en réduisant la taille des amplis et sources de courant pour regagner la place nécessaire.
En bas, la nouvelle version fabriquée en petite série :
Posté : lun. janv. 18, 2010 17:50 pm
par jeanmi75
joli travaille en smd, ça fait très pro
Merci pour vos remarques

Posté : lun. janv. 18, 2010 21:28 pm
par gegef6fsk
bonsoir
tiens la relève arrive!
doit ce dire patrick
juste une remarque pour les résistances à 1%
ça fait quoi 1% de plus ou de moins sur 10k.............
mieux vaut avoir un bon lot de même valeur et de les trier avec le multimètre numérique.
bon si vous avez tries dans les lots à 1% tres bien ...sinon on paye cher pour un piètre résultat.
bravo pour les initiatives....qui ont de valeur que si elles sont partagées comme tout ce qui se fait sur ce forum
cordialement gérard
Posté : lun. janv. 18, 2010 22:24 pm
par helios
Aujourd'hui, le standard en cms est à 1%, pas plus cher que le 5%. En revanche, les multitours sont chers, et pas vraiment nécessaires, un monotour de qualité (cermet de préférence) suffit amplement. Sur un ampli différentiel, la réjection du mode commun dépend directement de l'appariement des résistances le constituant. Ici, ce n'est pas trop grave, puisque le mode commun change peu. J'avais simulé avec LTSpice le montage de Patrick, pour le comparer avec le mien, je vais le mettre ici, ça peut servir à ceux qui veulent changer les plages de fonctionnement ou comprendre le fonctionnement. Ma version diffère sur les composants et surtout sur la source de courant, qui attaque directement le miroir de courant (un composant fait pour, donc parfaitement appairé), supprimant ainsi l'ampli et quelques composants. De mémoire, je pensais qu'il y avait plus de différences, mais on arrive logiquement sur des schémas proches. On a aussi avantage à porter la capa de filtrage de 100nF à 1uF pour une bonne réjection du bruit. Mais le schéma de Patrick fonctionne bien et ne nécessite pas de composants exotiques pour un amateur.
Posté : lun. janv. 18, 2010 23:11 pm
par helios
Les fichiers et les copies d'écran. LTspice est un super logiciel, gratuit en plus, à télécharger sur le site de Linear Technology. Il peut manquer quelques composants pour la simulation, le signaler si besoin. On peut simuler le comportement du montage en température (je ne parle pas des sondes), ajouter du bruit sur les sondes...
Le schéma du conditionneur peut avoir changé, je l'ai saisi il y a plus d'un an.
Un exemple aussi de simulation de thermostat différentiel (pas celui de Patrick).
Posté : lun. janv. 18, 2010 23:13 pm
par helios
Le plot de thermostat différentiel, qui ne passe pas avec le précédent.
Posté : mar. janv. 19, 2010 0:29 am
par gegef6fsk
re
ok bravo hélios
je parlais des résistances de l'autre montage R classiques mais 1%...pas celui des cms
mais vu le niveau et la maitrise de la thechnologie........c'était juste pour la remarque? pour les bricoleurs.....là on est au dessus .(vaux mieux des fois ,appairer des r classique avec l'ohmetre que de taper dans des r à 1%)
dans le cas ampli op ...ok c'est bon ,mais quand on veut faire une résistance précise ,comme pour simuler une pt 1000 par exemple...avec du 1% on est à coté et même loin.
pour ton montage et logiciel...si ça reste dans ce topic....c'est perdu dans 3 mois
il serait intéressant d'en faire une fiche ...dans le coin des électroniciens
tu vois avec patrick07 il a la main pour poster la fiche...ou le fichier complet
merci au plaisir
Posté : mar. janv. 19, 2010 19:15 pm
par jeanmi75
effectivement je me suis amuser a "trier le résistance". reste pour moi un gros avantage des composant classique : facile a réparer après l'orage
Posté : mar. janv. 19, 2010 19:35 pm
par helios
Contrairement à ce que pensent beaucoup, la réparation de cartes en cms est beaucoup plus rapide et facile qu'avec des composants traditionnels, quand on a un peu l'habitude, et sans outillage spécifique ! Avec du traversant, une pompe de qualité est vite indispensable.
De toutes façons, si la mise en place des sondes est faite correctement, le risque de panne en cas d'orage est très faible.
Posté : mar. janv. 19, 2010 19:46 pm
par jeanmi75
hmmm pour moi les yeux ne sont plus assez eveiller que pour resouder du cms et ca ne marche que quelques fois, après plus de piste. Bref ici mon but est d'avoir de la stabilité car avoir un converstisseur lineaire n'est pas très utile sur des pt1000. C'est pour cela que j'utilise un cd12 custom pour profiter des courbes de linéarisation. hélas pour moi ,pas de nouvelles de crouzet sur le bug de la fonction de transfert 50

Posté : mar. janv. 19, 2010 20:44 pm
par helios
En espérant ne pas ennuyer ceux qui lisent !
Un point important d'une sonde PT est sa linéarité, puisque le terme d'ordre 1 est en 3.9 10-3, et celui d'ordre 2 est en -5.7 10-7, soit loin derrière. Avec une KT, on a de bons résultats en linéarisant avec une résistance en parallèle, mais il n'y a rien à faire avec une PT.
Si on trace l'erreur, pour un convertisseur 0/100°C où on considère que la sortie fait exactement 100mV par °C (sortie linéaire), ce qui n'est pas tout à fait vrai à cause de la non linéarité de la sonde, on a le résultat suivant
(première courbe, lire l'erreur en °C en place des volts), soit une erreur absolue sur toute la courbe inférieure à 0.5°C.
Sachant en plus que le Millenium standard (quid du custom), pour une entrée 0/10V, a une conversion un peu fantaisiste, plus proche de 8bits, mais absolument pas de 10bits, cette erreur est négligeable.
Et dans l'application concernée, en plus, ce serait absolument sans importance.