Piloter une VMC par Millénium 3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Un des gouffres à énergie dans une maison est la VMC si celle-ci n'est pas pilotée par une horloge.
En effet si la VMC fonctionne 24/24 h on peut estimer le coût en chauffage avec le p'tit calcul suivant.
TNC = température extérieure de non chauffage
TMH = température moyenne d'hiver (propre à chaque région)
Débit d'air de la VMC en m3/h
€/kWh = coût du kWh de chauffage (élec 0,1€/kWh environ)
0,34 Wh/m3 = énergie pour chauffer 1m3 d'air de 1°C
heures de fonctionnement = 180 jours * 24 = 4320 heures
Energie consommée en Wh = (TNC - TMH) * Débit d'air * 0,34 * 4320 h
Dans mon cas :
( 18°C - 7°C) * 200 * 0,34 * 4320 = 3 231 360 Wh
Le coût annuel :
3 231 360 /1000 * 0,045 €/kWh (gaz) = 145 €/an

Grace à P_ Bricoleur qui m'a fourni son programme, j'ai amélioré celui-ci à mes besoins. Notamment en ajoutant une tempo de marche et 2 thermostats extérieurs qui autorisent ou pas le fonctionnement de la VMC.
En effet, si la température extérieur en été est à 25 ou 26°c, vaut mieux évité de faire rentrer l'air chaud.
Rémi.
Fichiers joints
VMC V3 + Alarme.pm3
(73.05 Kio) Téléchargé 149 fois
VMC V0.pm3
(44.95 Kio) Téléchargé 402 fois
Piloter une VMC par Millenium.pdf
(36.67 Kio) Téléchargé 196 fois
Modifié en dernier par remi.450 le ven. avr. 30, 2010 19:27 pm, modifié 1 fois.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonjour Rémi.450,
Grace à P_ Bricoleur

Suite à son message du 03/10/1006, j'ai modifié la VMC qui est commandée par
une horloge 1 tour/24 heures 12 séquences de 2 heures avec ou sans VMC.Cela
fonctionne parfaitement.
Ne pas oublier de protéger correctement le circuit électrique de la VMC (disjoncteur 1 ou 2 ampères).
La consommation électrique est divisée par deux.
A+

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour ,
Avec mon automate solaire je vais également piloter ma vmc avec une logique différente.
entre -20 et 0 fonctionnement 2 heures le matin au reveil , 1 heure le midi et 2 heures le soir.
entre 0 et +10 fonctionnement 3 heures le matin 2 heures le midi et 4 heures le soir .
entre +10 et + .............. fonctionnement du réveil du matin au couché le soir.
Voila pour mettre confort et économie.
Autrement pour le calcul je prendrait TNC + 2 ou 3 degré pour prendre en compte les apports internes qui compte également.
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="ice 54"]
Autrement pour le calcul je prendrait TNC + 2 ou 3 degré pour prendre en compte les apports internes qui compte également.
Salutations[/quote]
Les apports internes ne comptent pas dans l'énergie consommée.
Si ton automate te permet l'entrée ana d'une sde extérieure, tant mieux pour pouvoir jouer sur les temps de fonctionnement.
Chez moi à 15°C extérieure, la pompe chauffage est arrêtée.
J'ai ajouté un bloc pour un arrêt forcé de la VMC à partir du Bouton Poussoir.
2 secondes dessus et la VMC est à l'arrêt total. Relance avec une seule impulsion.
Et en plus je pense renvoyer les calories vers le garage et mettre un autre extracteur. Celà permet de réchauffer le garage et de créer une zone tampon plus chaude, donc moins de déperditions.
Rémi

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour Rémy,

Je me souviens avoir déjà fait le calcul là et listé des solutions possibles :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=7259

Je trouvais à l'époque de l'ordre de 2000 kWh par an avec une VMC standard, tes chiffres semblent plus forts mais tu supposes un débit VMC plus important.

S'ajoutent aux pertes thermiques une consommation électrique non négligeable, surtout sur les VMC un peu anciennes ou très bas de gamme (les nouveaux modèles ne doivent pas consommer plus de 0,25 Wh par m3 d'air évacué).

Pour les apports internes (corporels + cuisine + appareils électriques en fonctionnement ou veille :mad: ), ils ne coûtent rien, mais si on envoie ces apports dehors, il faut les remplacer par des apports externes, la plupart du temps payants (sauf si solaires...).

Attention à ne pas tout couper complètement la nuit, alors que la maison est pleine, sinon humidité et buée partout au réveil, et concentration des COV au moment où on est dans la maison.

A noter que j'avais initialement prévu de mettre un voyant sur le poussoir de dérogation de la VMC pour indiquer que la dérogation était active (sortie du bistable). Par la suite, je me suis rendu compte que consacrer un relais du M3 pour ça ne valait pas la peine.
Le poussoir agit en fait comme un interrupteur ON/OFF prioritaire sur l'horloge jusqu'au prochain changement programmé.

Cordialement,
Thierry

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

bonjour à tous.
je post ici bien que cela ne concerne pas le millienium mais seulement la vmc.
ma v m c (année 80) est sur horloge ,départ 23 h , arrêt 8 h en vitesse 1(sur 5 , le plus bas débit ) ,de début novembre à avril . arrêt le reste de l'année ;et une marche forcée au cas ou .
et dans chaque salle d'eau un poussoir qui commande une tempo réglée à 25mn ,en vitesse 5 (maxi) . les pièces principales et notre chambre (donnant sur une veranda )sont ouverte les 3/4 de l'année.
au début -année 80- ,j'avais installé une double flux (marque robovent),je l'ai utilisée 7 à 8 ans ,et supprimé l'échangeur et le ventilo , car à l'époque ,je trouvais que cela ne valait pas le coup; car l'air neuf entrant passe par la veranda ,et,est distribué en sous-sol ,donc les bouches au sol ,cela marche tout seul pas besoin de ventilo.
en 30 ans pas un point d'humidité et pas d'inconfort !
salut et a +

Avatar du membre
bob
Newbie
Newbie
Messages : 30
Enregistré le : sam. janv. 24, 2009 18:39 pm
Localisation : Lille (59)

Message par bob »

Bonjour a tous

Pour ma part, j'envisage d'utiliser un capteur de CO2 pour réguler la vitesse d'extraction (en plus des plages horaires et des saisons comme décrit plus haut dans ce fil). Le capteur retenu (http://www.theben.fr/presse.php?PKpresse=2) coute cher, environ 100€, mais je pense que cela règle l'équation de la qualité de l'air minimale acceptable pour un volume d'air extrait réduit. Il reste à trouver LA bonne position du petit bijou car à ce prix là, je ne vais pas en tapisser les murs de la maison !.

Cordialement

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

je pense que cela règle l'équation de la qualité de l'air minimale acceptable pour un volume d'air extrait réduit
Le CO[sub]2[/sub] en lui-même n'est pas gênant et totalement neutre.
Par contre toutes les réactions qui produisent du CO[sub]2[/sub] produisent aussi de la vapeur d'eau : combustion de gaz, respiration, etc.
Et l'H[sub]2[/sub]O est bien plus facile à détecter, les capteurs coûtent moins chers.

Les COV sont bien plus nocifs que le CO[sub]2[/sub] et ils sont émis en permanence par certains meubles, moquettes, colles, etc.
Et là aucune sonde simple ne les détecte.

On est donc bien obligé de se reposer sur un fonctionnement statistique de la VMC avec un débit permettant une dilution suffisante des émanations potentiellement toxiques.

Cordialement,
Thierry

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Suite au moteur grillé de mon ancienne VMC, j'ai enlevé celui-ci et mis sur la sortie un ventilateur de type Canal Air de 100 mm.
Ayant un variateur sous la main piloté par 0/10 v je règle le débit désiré avec un potentiomètre et cela fonctionne bien depuis 1 an.
Rien m'empêche de faire en permanence un débit minimum et un débit plus élevé en shuntant un jeu de résistance.
Concernant le fichier VMC V0.pm3, je n'ai pas la case "télécharger. Je ne sais si cela est un bug de mon PC car je vois 180 fois télécharger.
Rémi

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »