Précision du Millenium 3 & Sondes de température en dire

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
sw271149
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 14:11 pm
Localisation : Charleroi Belgique

Message par sw271149 »

Bonjour,

J'ai deux petites questions.

1/ Sur la précision du Millenium 3 :

J'ai lu les posts existant sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé la réponse.

Dans les données constructeurs, il est indiqué que la mesure à l'entrée analogique est affectée d'un coefficient d'imprécision d'environ 5 % à 25°C.

J'ai bien compris que les 25°C mentionnés concernent la température ambiante du milieu dans lequel le régulateur est placé.

Ma question : les 5 % d'erreurs s'appliquent-il, comme je le pense, à la mesure de la tension entre les bornes de l'entrée ? Dans ce cas, ai-je raison de penser qu'en fonction de la plage de température que cette tension de 0 à 10 V est censée couvrir, on peut aller d'une erreur minime (en valeur absolue) à une erreur assez importante (toujours en valeur absolue) ?

Par exemple, avec une sonde ayant une plage de mesure de -10 à 40 (par exemple pour mesurer la température extérieure), la différence 0-10V représente 50° C, de sorte qu'une imprécision maximale de 5 % représentera au maximum 2,5° C, tandis qu'une sonde mesurant une plage de 0 à 100° C donnera une imprécision maximale de 5°C.

2/ Concernant le branchement des sondes sur l'entrée analogique :

Je suis un ignare en matière d'électronique. Je crois comprendre, en lisant la documentation technique, que l'on peut connecter directement certains types de sondes (CTN) sur l'entrée analogique, le principe étant que ces sondes ont une résistance qui augmente avec la température, se sorte que la tension appliquée aux bornes diminue ?

Est-ce correct ?

Par ailleurs, ce type de branchement est-il plus ou moins précis que d'autres ?

Enfin, cela ne semble fonctionner qu'avec des sondes CTN et pas avec de sondes PTY, mais je ne comprends pas pourquoi ?

----

Merci mille fois pour vos commentaires !

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour SW,

L'imprécision de 5% ne concerne que la tolérance des composants du M3 et ses dérives en fonction de la température ambiante. Tout ça est relativement fixe et compensable par un offset sur une boite à gain.

Le plus gros souci est ailleurs. Les 10 bits de résolution (1024pts) ne sont valables que pour une entrée de 0/24V. Avec 0/10V tu n'as plus que 1024/24*10 = 426 points, cad même pas 9 bits. :cry:

Il me semble que seuls certains "M3 custom" acceptent des CTN sur les entrées...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »