questions M3 configuration et programmation

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Bonjour
J'ai deux questions pour les pro du M3 :
J'ai un M3 XD26 VDC (non custom) + XE10 + XA 03 custom

Il y a deux ans environ, j'avais le M3 et XA03 custom (3 sondes Pt100) qui fonctionnent normalement et qui permet la programmation. Je ne suis pas certain que la version custom existait. Je pense que le soft était en version 2.2 et il y avait les fonctions métiers sur un autre CD à ajouter.
j'ai ajouté il y a peu XE10. Impossible avec la version 2.3 du soft de configurer car dans le soft il faut un M3 XD custom pour avoir accès à l'extension XA03.
Si on force en définissant avec un M3 custom le soft ne veut pas écrire dans le contrôleur XD26.
Mais chose étrange si on reprend un ancien programme pour XD26 + XA03 et que l'on fait :
Controleur -> choisir le type de contrôleur --> précédent
et bien on a accès à l'extension XE10 que l'on peut ajouter dans son graphique :
Après programmation on peut écrire dans le contrôleur et il fonctionne parfaitement.
Si vous avez une explication et une solution pour pouvoir créer un nouveau programme sans repartir d'un ancien...


Seconde question : j'utilise le M3 principalement pour mesurer l'énergie consommée dans ma maison (3 températures, 4 sous compteurs électriques, 4 compteurs d'énergie thermiques / Une mesure chaque heure) ainsi que pour gérer la température via les volets roulants et le puits canadien.
J'ai réalisé un programme qui permet d'enregistrer les valeurs sur le PC, ouvrir ou fermer les clapets de la VMC et ouvrir ou fermer les volets de la maison via les blocs série en entrée ou en sortie du soft. Sur le PC les actions sont réalisées via une interface graphique.
J'aimerai déporter le PC deux pièces plus loin, impossible avec un cable USB.
Avec l'interface bluetooth c'est maxi 3 -5 mètres
Ma question est la suivante : avez vous déjà essayé avec une clef USB / Bluetooth de classe 1 (100 m )essayé de dialogué avec le M3 ?
Existe t'il une autre solution sachant que la maison est câblée en RJ45 / 10Gb ?
Avez vous déjà essayé d'utiliser un boitier réseau / USB ?

Merci, j'espère ne pas être trop confus dans mes demandes

jeanmi75
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 11, 2009 11:25 am
Localisation : Belgique- Orp-Le-Grand

Message par jeanmi75 »

bonjour,

pour ce qui est de la liaison a distance sur un M3, j'ai tester avec succes un convertisseur moxa nport5110 (serie vers ethernet) et le cable serie M3
sous XP, il creé une ligne serie sur l'adresse du nport et cela fonctionne avec la console crouzet

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Bonjour
Juste pour vous dire que j'ai fait le test avec une clef bluetooth classe 2 (10m) (LDLC générique à 13€) et avec une clef Bluetooth de classe 1 (100 m ) (Belkin adaptateur Bluetooth 2.1 de ldlc à 15€)

Avec le premier la portée est de 2- 5 mètres sans obstacles

Avec le second la portée c'est plus de 10 mètres avec une cloison et un étage plus bas et le M3 dans son coffret en acier (seul la porte est en verre). On peut faire du monitoring et écrire des programmes dans le M3 sans perte de liaison.
Donc sa fonctionne bien mieux
Modifié en dernier par visionmasterpro le sam. oct. 16, 2010 0:06 am, modifié 2 fois.

moricais

Message par moricais »

Bonjour,

Peux tu publier tes progs dans la section adéquate ?

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

[quote="moricais"]Bonjour,

Peux tu publier tes progs dans la section adéquate ?[/quote]

Bonjour
Difficile de publier un programme qui fonctionne sur n'importe quelle PC
D'une part j'ai utilisé VB6 pour réaliser la partie PC avec des activeX piochés un peu partout (désolé c'est très vieux, mais je n'ai pas le courage de me mettre à autre chose et comme c'est compatible de W98 à W7-32 bits je ne suis pas contraint de changer)
D'autre part je dois avoir la seul configuration M3 qui ne peut pas fonctionner aujourd'hui mais qui fonctionne parfaitement M3 XD26 VDC (non custom) + XE10 + XA 03 custom !


En revanche je veux bien détailler les fonctions qui fonctionnent

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Bonjour

Le but de l'installation n'est pas de piloter une PAC ou un CESI mais de faire de vraies bilans de consommation sur une maison.
Pour cela sur chaque circuit électrique il y a un compteur d'énergie électrique et sur chaque circuit d'énergie thermique il y a un compteur volumétrique et deux sondes de température.

Ainsi il est possible de réaliser de vraies bilan par exemple :
le COP de la PAC en fonction de T extérieure et T intérieure
le COP du CESI et le taux de déperdition du ballon
Suivre sa consommation d'eau chaude et d'énergie associée
Suivre des consommations d'électricité poste par poste.


Par la suite comme le M3 permet de faire plusieurs choses à la fois il assure également la gestion de la VMC et du puits canadien

Dans le fichier il y a la partie M3 qui permet de suivre des consommations d'énergies et la gestion d'un puits canadien couplet à une VMC double flux.
J'ai mis un fichier .txt pour donner des explications.
Fichiers joints
JPC 2010 XE XA M3.pm3
(158.8 Kio) Téléchargé 204 fois
explications du fonctionnement du M3.txt
(1.8 Kio) Téléchargé 106 fois

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »