Choix Millenium II

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 16:51 pm
Localisation : Longeville les St avold - Moselle (57)

Message par mate »

[font=Arial][/font]
Millenium II

Quelqu'un pourrait t'il me dire la difference entre le Millenium II XP 20 classique a relais ref 61 et le modele avec sortie Tor PWM ref 62 ..???? il y a t'il une difference de prix ??? et quel modele prendre ???

Merci pour la reponse

slt

Christian

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

A relais = a relais :wink:

PWM = Pulse Width Modulation
c'est en quelque sorte des relais électronique, qui peuvent être commutés beaucoup plus vite que des relais mécaniques, résultat, on peut simuler une sorte de sortie analogique, genre 0-10 Volts (en ajoutant une résistance et capacité), ou moduler la puissance en 220V.

Ça c'est pour la théorie, pour la pratique et les prix, je laisse les pro's du Millenium répondre.

Salutations pluvieuse :(
Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

mate
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 81
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 16:51 pm
Localisation : Longeville les St avold - Moselle (57)

Message par mate »

[font=Arial][/font]
Merci pour cette reponse rapide , si j'ai bien compris avec ces sorties PWM je peut commander par exemple une pompe de circulation en mode variable ???? et egalement commander l'enclenchement des pompes classiques tout ou rien en 220 Volts ?

slt

Christian

PS : je pose la question car je vais avoir un XT 20 avec des sorties Tor et PWM ....

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonsoir,

On en apprend tous les jours :lol:

Donc la PWM (dont j'avais un vague souvenir) permet une commande à tension variable d'un périphérique :D .

Une page trouvée qui parle de commande moteur:
http://www-eleves-isia.cma.fr/~robotm6/ ... e/PWM.html

Pour prendre une analogie avec les gradateurs, on peut commander n'importe quel périphérique qui supporte des variations de tension moyenne (avec ou sans filtre RC pour moyenner l'affaire).

Merci à Kéké et Mate pour l'info (que je cherchais, ne sachant comment simuler un convertisseur numérique/analogique avec un Millénium...).

Ils ont vraiment pensé à tout et à tous...

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
kéké
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 297
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 1:24 am
Localisation : Saint-Symphorien (74)
Contact :

Message par kéké »

Attention, il faut vous référer à la doc du Millenium, ma réponse est théorique, en fait je ne sais pas quelle tension peut gérer un Millenium. Je regarderais ce soir, si j'ai le temps.

Pour ce qui est de gérer une pompe de circulation en mode variable, ce n’est pas si simple, si le moteur est synchrone, par exemple, cela n’est pas possible, il faut jouer sur le déphasage des enroulements, c’est donc la construction mécanique du moteur qui permet ce genre de régulation, ou jouer sur la fréquence de l’alimentation, les circulateurs à vitesse variable moderne utilise cette technologie (à ma connaissance).

Donc, faire varier la puissance en PWM sur un circulateur revient uniquement à diminuer la puissance fournie au circulateur, sa vitesse ne change pas, jusqu'au moment ou il "décroche", et s'arrête de tourner, et vibre.

Salutations ensoleillée ce matin 8)

Kéké
Le soleil en direct -> http://solaire.open-dream.org

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour Kéké

Regarde là, remonte d' un ou deux messages

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 07ea2#4049

A+

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour

Les sorties TOR et PWM du Millénium sont pilotées par des transistors, donc cela exclut l'usage direct du 230V.
Selon la doc. Crouzet, la tension max. de ses sorties est 28,8 V pour un ampérage max. de 0,7 A.

En 24V CC, c'est suffisant pour piloter une électro-vanne 24V.

Par contre, pour un circulateur ou quoique ce soit d'autre en 230 V, il faut un relais intermédiaire.

Cordialement

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

24V 0,7 A c'est trop juste pour commander directement des EV. Il faut tenir compte du courant d'appel au démarrage et à la surtension à la coupure, les sorties du Millenium ne sont pas prévues pour des charges inductives mais résistives ou de trés faible puissance. A mon avis ça va fumer !! :? . 24V x 0,7A = 16,8 VA sur charge résistive > les EV qu'André a trouvées chez DAMAC 14w. Il faut relayer (relais statiques de préférence sans détecteur de passage à zéro pour charges inductives) et alors là attention au Tournesolisme: Le Millenium, son alim 24V, les sondes, l'alim des sondes pour les montages perso, les relais, l'alim des relais, le câblage, les borniers, la grosse armoire pour mettre tout ça...Je carricature un peu, mais le but de l'emploi du Millenium était de remplacer plusieurs petites régulations differentielles ou non par un seul appareil compact.

@+ Patrick
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour

Il faudrait recadrer un peu les choses, puisqu' il s' en est dites beaucoup sur les EV

Les uns avaient parlé d' utiliser des EV en 24v soit :

1/ pour éviter le risque électrique lié au 220v
2/ pour continuer à faire tourner leur install en cas de panne de courant.

Pour les EV en 220v, il n' y a pas plus de risques qu' avec votre lave linge, je dirai même moins , vous poserez vos mains moins souvent sur les EV que sur votre lave linge ( à 70°, il faut avoir la peau épaisse !! ).

Pour la sauvegarde, le 24v c' est bien, encore faut il avoir un circulo en 24v, ce qui n' est pas gagné.

Je ne pense pas avoir recommandé les EV en 24v, c' est l' avancement des messages qui a fait que j' ai demandé à DAMAC la possibilité d' avoir des bobines en 24v.

Les contacts étant donné pour 8 ampères, en 220v ça vous laisse une marge plus qu' importante.

Ca fait des dizaines d' années que les relais des automates commandent des bobines de contacteurs, ils sont , comme l' aurait dit Fernand Reynaud " étudiés pour".

C' est bien que Patrick 07 fasse un complément d' info , si vous voulez des EV, prenez les en 220v et oubliez le 24v :D

A+
Fichiers joints
sorties relais.jpg
sorties relais.jpg (78.55 Kio) Vu 2987 fois

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Oui, jolie la fumée, jolie... :roll: :roll: :roll:

Bon, c'est pas fait pour faire de la puissance :cry:. d'autant plus que les sorties sont soit statiques, soit PWM, ce qui laisse imaginer la techno des étages de sortie. Donc relai ou triac-diac pour obtenir une commande de tension variable. :lol:

@+

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »