Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Après les montages de Kroutchef et de Bernard42 voici donc le mien, les fers à souder vont chauffer (non, pas celui pour le 14/12 !! :lol: ).
Ce montage est prévu pour faire le traitement d'une seule sonde mais en "amont" du câble ce qui permet d'éviter les problèmes de résistance de celui-ci et de parasites sur de grandes longueurs et une installation plus pratique dans certains cas.


Petite description:

Montage dans boîte diamètre 65mm type Plexo Legrand donc montage facile au plus prés de la sonde, sur capteur, sur ballon, d'ambiance ou extérieure.
Montage hyper stable > 0,03V de derive en alimentant de 15 à 30V sans régulateur et sans zenner, dérive en température celle de l'ampli op, quelques mV.
Alim assymétrique non régulée !! (direct alim. Millenium)
Prix des composants chez Darnoc moins de 9€ avec potars multitours.
Réglage trés simple avec résistances à 1%.

Les deux transistors sont montés en générateur de courant pilotés par 1/2 LM358, réference de tension TL431 2,5V, ce qui donne un courant de 2,5mA avec les 1K sur les émetteurs des transistors (j'emploie des PT100 industrielles sous tubes métalliques). Il faudrait les remplacer par des 10K > courant 0.25mA pour des PT1000. Tout le montage est équilibré > pas de dérive d'offset, de mode commun, etc.. d'où le réglage de gain en sortie et pas sur la contre-réaction. Par contre, pour le Millénium 24V, impédance d'entrée 22Kohms;
Donc remplacer réglage de sortie par résistance talon 1K, potar 1K ( conso plus importante > abaisser ou supprimer la résistance en série avec le +) ou faire le réglage circuit branché sur l'automate. Le gain du circuit est un peu plus important pour compenser le réglage de sortie (125 au lieu de 105) idem pour plage -20>150° (68 au lieu de 61,92).
Le réglage de zéro permet un ..... zéro à .....zéro mais aussi à -20° en remplaçant la résistance de 100 ohms par une 82 ohms.
Pour PT1000 remplacer ce potar par un 1K, la résistance de 100 ohms par une 1K (820 ohms pour -20/150°C).

Pour l'étalonnage je me sers de résistances 1%: Pour 0°C > 100ohms (facile :wink: ), 58°C > 274ohms en parrallèle avec 221ohms = 122,3ohms, 96°C > 274//274 = 137ohms, -20°C > 100//1200 = 92,3ohms, 148°C > 180//1200 = 156,5ohms.

Des questions ? :roll: :roll: :roll:
Y'en a au fond qui n'ont pas suivi :x

@+ Patrick

Pour la dernière version de ces cartes aller directement ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... &start=112
Fichiers joints
PT100_10V.zip
(978.86 Kio) Téléchargé 1692 fois
Modifié en dernier par patrick07 le ven. avr. 17, 2009 16:10 pm, modifié 5 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Et bien , c'ets parfait, ça, on en fait un exemplaire pour tester puis on les fait en série et on commercalise le kit??? :D
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Olivier,

C'est quand tu veux !! et les benefs c'est pour APPER !! :lol:

C'est plus logique que de faire de la pub pour les kits de Darnoc et les autres ... :x

@+ Patrick
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Bien sûr, sauf que je n'ai pas le matériel, ni hélas la place et le temps.
Bon, je veux bien essayer, mais quelle est la taille réelle du typon?? cet andouille de windows me l'affiche en plein ecran... dur la sonde de 50 cm de côté... Bon, ça marche en inportant dans word.. on en met 6 sur une 10x15.
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

amis de la planète, bonsoir
bonsoir patrick07


Je suis le mauvais élève du fond (près de la fenêtre). J’essaie de suivre mais de loin. Je suis encore bloqué pour trouver les références darnoC. Quelqu’un a t il les rèf du matériel nécessaire

Merci
A+
Thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Olivier
Le circuit fait 40 x 40mm mesurés à l'extérieur du cadre.
Je vais faire une petite série pour voir la reproductibilité du zinzin, si ça t'intéresse...
Qu'emplois tu comme sondes ? PT100, PT1000, KTY...combien et quelle plage de température ?

Thierry
Je te fais la liste dés demain. Sinon même question que pour Olivier: Qu'emplois tu comme sondes ? PT100, PT1000, KTY...combien et quelle plage de température ?

Bon allez, je vais me coucher moi.

@+ Patrick
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

rigaou83
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 9:35 am
Localisation : Six fours les plages VAR

Message par rigaou83 »

bonjour voici la liste des composants pour
construire 4 sondes pt1000
et 4 convertisseurs
1 sonde pt1000 en -20/+150°
3 sondes pt1000 en 0/100°
il manque les supports CI 8 pattes

rigaou83
Fichiers joints
composants.xls
(17.5 Kio) Téléchargé 981 fois

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Merci rigaou83, tes doigts sont allés plus vite que ma pensée !!

Ta liste de composants a l'air bonne.
Ne monte pas le LM358 sur support > mauvais contacts et le support est aussi cher que le CI.
Je n'ai pas testé avec des PT1000 mais ça devrait marcher.

@+ Patrick
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Bonjour,
Patrick j'ai fait une modif à ton montage en le simplifiant encore selon un de mes schémas qu'en pense tu ?
J'a simplifié le générateur de courant en enlevant les deux transistors...
a tester en alim simple...
Fichiers joints
pt100_10v2_modif_kroutchef_reduit_156 [800x600].jpg
pt100_10v2_modif_kroutchef_reduit_156 [800x600].jpg (43.74 Kio) Vu 23826 fois
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour Kroutchef,

Peux-tu expliciter la modif, le montage me dépasse un peu (pour parfaire ma non culture perso :oops: ) :D

Merci

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

C'est une montage source de courant dit "Source de HOWLAND" avec i=E/R je l'utilise dans un de mes prototypes...
On enleve deux transistors et 1 resistance mais on ajoute 4 resistances ailleur...bon d'accord...
si gain il y a, c'est dans la fiabilité une resistance à moins de risque de tomber en "panne" qu'un transistor...
Le reste du montage soustracteur amplifié ne bouge pas ...
Dans mon projet je n'ai pas simplifié en doublant les fonctions des étages, mais il est plus logique de le faire en fait, car on peut passer avec un simple double Aop alors que je "reclasse" 2 des 4 Aop du lm324 en adaptateur d'impédance pas vraiment indispensables...
Ce montage est optimisé, un Aop en source ( version A ou B) et un autre en soustracteur pour le 0°/0V / ampli pour le gain échelle max...
On avance c bien ...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Alain,

Mon montage, qui vaut ce qu'il vaut, est prévu pour être monté au cul de la sonde qu'il amplifie donc il doit avoir un minimum de dérives en fonction des température ambiante, -20 à 50°C ou plus comme les sondes Crouzet.
Le pont de mesure d'entrée est équilibré: les deux transistors sont montés en miroir de courant, le courant dans les deux branches du pont est constant et ne dépend que de la reférence de tension TL431 et des deux résistances de 1K au + sur l'émetteur des transistors.
Si la valeur de ces résistances augmentent de 2% par exemple en passant de -10 à 50°C il n'y aura pas de déreglage des entrées car les 2 courants vont diminuer, idem pour la tension de jonction des transistors qui sont à la même température car trés proches.
L'inconvénient de la variante de montage que tu propose est dans le manque de symétrie entre les 2 entrées de soustraction de l'ampliop qui provoque des décalages du zéro en fonction des dérives des régulateurs +/-12V et des dérives en température au niveau des résistances d'entrée. Tu as une branche du pont qui est régulée en courant par 1/2 ampli op par contre dans l'autre branche le courant est donné par la tension d'alimentation divisée par la valeur de la résistance au + donc à la moindre variation de tension d'alim tout va être décalé.
Les essais que j'ai fait avec une sortie à 5,85V donc 58,5°C le circuit alimenté en 30V, maxi de mon alim de labo, passe à 5,86V en descendant jusqu'à 8 volts, ceci sans régulateur, sans zenner en alimentant directement le + de l'ampli op (même moi je suis étonné ! :shock: ).

Sur ta variante il faut intervertir le TL431 et la 10K à la masse ( tension E entre anode et cathode du Tl431).

@+ Patrick
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

amis de la planete bonsoir :D

c'est super, on pose une question, on fait dodo,on va au boulot et on a la réponse quand on rentre. :wink:

AHHHHHHH la technologie!!!!!!!! :wink:

n'empeche, que je suis quand meme largé mais bon .......

merci a tous :D

thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

J'avais encore oublié un détail, il faut remplacer la résistance de 100ohms entre la masse et le potentiomètre de réglage du zéro par une 68ohms pour ne pas avoir à la changer pour les différentes plages avec températures minimum de 0 ou -10 ou -20°C. Multiplier les valeurs par 10 pour PT1000 (potar 1K, résistance 680ohms).


Voir corrections sur fichiers joints.

Bon allez ce coup-ci je vais me coucher + tôt parce que les journées de 20 heures .... :cry:

@+ Patrick
Fichiers joints
PT100_10V2.zip
(475.46 Kio) Téléchargé 1157 fois
Modifié en dernier par patrick07 le ven. déc. 28, 2007 0:29 am, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

J'ai demandé un devis pour le CI...
ici http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »