Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Olivier,

Je t'ai déja dit que j'allais faire une petite série.
J'ai tout ce qu'il faut chez moi pour faire des CI + pas mal de composants.
Alors ne cherche plus, dis moi juste combien tu en veux.
Si ça interresse quelqu'un d'autre qu'ils me le disent que je sache combien j'en grave, pour 1 CI ou 10 ou + pour moi c'est le même temps alors n'hésitez pas !!

@+
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Ma journée d'hier :
Circuit kroutchef au feutre + bain de perchlorure résultat = plein de ponts et de pistes coupées.
Circuit convertisseur 1 voie sur plaque présensibilisée résultat = un beau dégradé entre du cuivre plein et plus de piste du tout !!!
Je dois pas être très doué ....
Suis donc interessé par 4 plaques mono voie pour le perçage et les composants je devrais me débrouiller ...

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour Patrick

oh oui, je suis intéressé.

il faudrait équiper mon Millenium de 8 sondes !

vois ce que tu peux faire et tu me dis le coût.
ça me facilite la vie !!!!

Merci

Bernard(de Cagnes)
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

pour le milenium ont branche les sondes en // avec le montage ?

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Entre le montage de Kroutchef (4sondes)
celui de Bernard42 (8 sondes)
celui de Patrick07 (1 sonde)
je suis un peu perdu, n'y connaissant pas grand chose en électronique (mais j'ai déja fait des montages) donc je sais utilmiser un fer à souder.

quel est la solution la meilleur pour 8 sondes sur le Millenium.

aidez-moi !!!!!

Bernard (de Cagnes)
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
poloch
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : lun. déc. 26, 2005 19:34 pm
Localisation : Gevingey 39570 Jura

Message par poloch »

Bonsoir

je veux bien profiter de ta proposition pour deux c.i , à charge de revanche ou contre contribution financière .

cordialement

Jean-philippe du jura

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Et bien voilà, ça commence à bouger !! :wink:

George > 4, Bernard > 8, Poloch > 2.

Jaby, je ne comprends pas ta question. Sur ma carte tu as d'un côté un bornier 2 points > tu branches dessus la sonde PT100 ou PT1000 suivant les valeurs. De l'autre côté tu as un bornier 3 pts > tu branches dessus un câble à 3 conducteurs qui va sur le Millenium: un fil sur le - et un fil sur le + de l'alimentation 24v du Millenium, le troisième fil sur une des entrées analogiques I1,I2...
Si tu as d'autres cartes à brancher tu relies tous les + et tous les - en parallèle et le troisième fil sur une autre entrée (oeuf corse !! :lol: ).

Pour Bernard (de Cagnes) je ne veux pas faire de prosélytisme ( je suis fier, c'est la première fois que je l'emploi celui-là :wink: ). Les montages de Kroutchef et de Bernard42 sont prévus pour être montés à côté du Millenium. Le mien est prévu pour être monté à côté de chaque sonde, exactement comme les sondes d'origine Crouzet. On peut le caser où on veut: dans une boîte de dérivation étanche sur le capteur ou pour sonde de température extérieure, dans une boîte d'encastrement placo pour sonde d'ambiance.. etc ... a chacun de faire jouer son imagination...

@+ Patrick
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

N'est il pas préférable d'avoir le convertissuer près du capteur pour éviter les parasites ?
Cela permet d'avoir des capteurs sur le toit (panneaux) et d'autres dans la cave (ballons)
Il faut un fil +12V un fil de masse et autant de fils que de capteurs n'est ce pas ?
Donc un capteur = 3 fils 5 capteurs = 7 fils etc .....

Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Salut à tous,

Comme déjà dit, les 3 montages sont efficients, même s'il y a des différences. Enfin, ça ne servira pas non plus pour de la haute précision.

Ne pas oublier non plus que si l'automate est performant (Millenium par ex.), on peut filtrer les acquisitions (voir les équations de l'install de Pierre Amet). C'est même souhaitable car mesurer "un coup de vent" est plutôt gênant dans une install solaire.

Point de vue ergonomie: comme pour l'acquisition de n'importe quelle mesure. Acquisition d'une donnée éloignée du calculateur ? carte d'interfaçage. Acquisition de plusieurs données à coté du calculateur ? Connexion via une carte interface qui gèrent toutes ces données en même temps. C'est ce qui se fait très souvent (voitures actuelles).

Conclusion (ma mienne): mesure température isolée (capteur) --> carte 1 voie. Mesures regroupées dans un local (chaufferie (ballon, chauffage, etc.)) --> carte multi voies.

Dernière chose: les 3 cartes ne sont pas bien chères par rapport au coût de sondes propriétaires. Utiliser seulement x voies d'une carte à y voies n'est pas un problème.

Ceci n'est que mon point de vue et je le partage :lol:

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Par facilté, je vais obter pour les sondes seules, et je pourrai installer le Millenium ailleur que dans la chaufferie.

Donc OK Patrick pour 8 sondes, mais à condition de payer, je ne veux pas que tu travailles gratos et surtout que tu en soit de ta poche pour le matos.

Merci

amitiés ensoleillée et sous le soleil

Bernard(de Cagnes)
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 533
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 0:42 am
Localisation : Carrières sur Seine (78)
Contact :

Message par olivierd »

Ben j'osais pas demander 10, mais pareil, en payant un peu, au moins pour renouveler le stock de matériel récupéré!

A propos, moi, ça m'arrangerait qu'il y ait des embases RJ 11 et 4 (ou 45) (soit 4,6,8 fils) sur la platine... ou au moins la place pour les mettre. Pas pratique popur tout le monde, mis pzrfair pour moi. je peux démonter les embases sur des vielles cartes ethertlinkII ou vieux téléphones en panne. (ou simlement vous donner les cartes)



Grand merci
Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

rigaou83
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. avr. 29, 2006 9:35 am
Localisation : Six fours les plages VAR

Message par rigaou83 »

Bonjour patrick07

je veux bien profiter de ta proposition pour 5 c.i , contre contribution financière.
Pour les composants j'ai déja passé ma commande chez Darnoc.
Merci pour ton aide

cordialement

Rigaou83 du var

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Je suis preneur de 4 CI contre rétribution bien sur !!

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

Amis de la planète bonjour
bonjour Patrick

Je cherche sur le schéma d’implantation de Patrick07 ou brancher le condo 100µF 25V ?

Merci

A+
Thierry
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Avatar du membre
THIERSAUV
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 130
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 19:14 pm
Localisation : ISIGNY LE BUAT (50)
Contact :

Message par THIERSAUV »

Amis de la planète bonjour :)
bonjour Patrick

autre chose
comment faire pour l’étalonnage, je ne trouve pas les valeurs de résistance de Patrick07 :shock:
(Pour l'étalonnage je me sers de résistances 1%: Pour 0°C > 100ohms (facile ), 58°C > 274ohms en parrallèle avec 221ohms = 122,3ohms, 96°C > 274//274 = 137ohms, -20°C > 100//1200 = 92,3ohms, 148°C > 180//1200 = 156,5ohms. )
:? Est ce qu’on utilise des potards, que l'on branche a la place des pt100 ?

Merci :D
Thierry

A+
" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois

http://www.e-monsite.com/lejardinducassel

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »