Convertisseur PT100-PT1000-KTY/10v 1 sonde

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

jdebourre
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. mai 25, 2012 17:57 pm
Localisation : Lyon

Message par jdebourre »

Oops. En effet, je n'ai pas été très précis quant à mon installation. En fait, je possède un variateur de fréquence qui possède une entrée 0-10V pour faire varier la vitesse du ventilateur en fonction de ce que l'on veut (sonde hygrométrie, sonde CO2, etc.). La régulation n'est qu'une courbe linéaire proportionelle toute bête. D'ailleurs, on peut aussi mettre à la place un simple potentiomètre pour faire varier la vitesse du moteur manuellement. Tout ça est intégré d'origine dans l'appareil. J'espère avoir été clair sinon je metrai la doc en téléchargement...

[quote="ezza"]Bonsoir

jdebourre ..... houllla pas trop vite :-)

"Je cherche à réguler un variateur de fréquence depuis un signal 0-10V sur une plage de température de 0 à 25°C ..." .... sans passer par une "boucle de régulation" ???? ... pas de PID ???
http://btscira.perso.sfr.fr/page1/page6 ... 4d0016.png

peut être possible suivant le paramétrage "possible" du variateur (fonction rampe ou autre ??)[/quote]
Modifié en dernier par jdebourre le sam. mai 26, 2012 11:22 am, modifié 2 fois.

jdebourre
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : ven. mai 25, 2012 17:57 pm
Localisation : Lyon

Message par jdebourre »

Merci pour ta réponse !
Je vais tester les deux solutions avec le changement de R1+R2 ou avec le changement de R5+R6.

On est d'accord que pour les différentes valeurs que tu donnes c'est pour une sonde en PT1000 et le circuit alimenté en 24V ?

Merci encore !!

[quote="patrick07"]Bonjour JdeBourre,

Le plus simple, tu remplaces R1 et R2 par 2x 3,3K ou 3,9K, à essayer. Tu devrais avoir une plage de 0 à ~25°C

Sinon j'avais fait quelques cartes en 0/50°C en remplaçant R5 et R6 par 2x 2,2 ou 2,7MOhms, là encore je ne me souviens plus quel valeur donnait le meilleur résultat :oops: .

Suivant la précision de régulation voulue, une simple régulation proportionnelle (juste une boucle fermée) peut suffire. Après, à toi de trouver le gain (le "P" du PID) qui va bien, cad pas d'oscillations et un suivi de consigne correct.

Par contre si tu as un temps de déphasage important entre la mesure et la réaction du système ou si tu as besoin de plus de précision ou un temps de réponse court alors tu peux envisager de rajouter du "I" et/ou du "D".

:bye:[/quote]

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Bonjour vous tous

Je suis intéressé par les C.Imprimé des convertisseurs, PT 1000 1 sonde (qtéx4) et d'une carte de 4 sondes, de Patrick.
Savez vous ou je peux faire réaliser ces cartes ou auriez vous une adresse, un site à m'indiquer ?
Merci d'avance
Robert

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour à tous,
J'ai refait qq circuit imprimés pour les sondes simples et multiplxées, si il y a des personnes interressés, contactez moi en MP.
cordialement dd

gaby
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 222
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 21:21 pm
Localisation : gardanne (13)

Message par gaby »

bonjour,

je suis intéressé je t'envie un message en MP
Modifié en dernier par gaby le dim. juin 24, 2012 23:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Ca me dépannerai bien. (C'est moins pratique sans l'insoleuse ) :sad:
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Bonjour vous tous,

Pour positionner mes deux sondes PT 1000 sur les panneaux (au sol) et après les convertisseurs (merci Patrick et André), j'ai une liaison de +/- 45 m qui est enterrée entre 0,80 et 1,5m (terrain en pente).

Questions :

- Vu la distance, est il nécessaire de mettre du câble blindé à cause des interférences possibles ?
- Est il conseillé de brancher une sonde par câble : 3x1 mm2 (ou 3x0,75 mm2) ?
- Peut on utiliser du 4x1mm2 (ou 0,75mm2) pour les deux sondes, voire 5x1 mm2 (ou 0,75 mm2) si 3 sondes (ce qui revient quand même moins cher) ?

Merci pour vos réponses
Robert

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Rosellini et tous,
Si le cable est enterré et ne voisine pas de cable 220 V, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le blinder.
Pour la section, sur un cable de 1 mm2, tu as une résistance de 0.765 Ohm sur 45 mètres, 1.02 en 0.75 carré.
Une PT1000 varie de 1077.90 à 1155.40 Ohm de 20 à 40 °C.
Je pense qu'un cable de 6* 0.75 (et non 5 :-) ) ou 2 fois 3*0.75 suffira sans fausser les mesures.
Avis personnel bien entendu :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Merci Balajol pour ta réponse

La raison des 2 sondes = 4 fils et 3 sondes = 5 fils, est que l'alimentation sera commune aux différentes sondes. Cela pose t'il un pb ?

(Dans la tranchée, j'ai aussi mis une gaine pour avoir un prise 220 v à côté des panneaux (35 m) cela pour m'éviter de tirer une rallonge si j'ai besoin de courant sur place. Maintenant si cette ligne 220v doit poser pb , je peux l'enclencher que lorsque j'aurais besoin du 220v).

Faudrait il alors utiliser du câble blindé que pour la partie aérienne (sur les panneaux, garage ... en fait partout ou circule du 220v, des néons)?

Cordialement
robert

tbbelg
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 14:34 pm
Localisation : Ciney, Belgique

Message par tbbelg »

Bonjour,
Suivant ce super forum depuis quelques mois, je me suis lancé dans la réalisation de la carte convertisseur de Patrick.
Cartes avec les 4 convertisseurs, 2 réglés 0 à 100 et 2 de -20 à 120.
Pour les 2 premiers, pas de souci j'ajuste le min à 0,02/0,03v et le max oscille entre 9,98 et 9,99.
Pour les 2 autres cartes (-20 à 120) j'ai une tension de sortie de 13,5 / 13,9 sans que les ajustements sur les potentiomètres change quoi que ce soit. Une idée ?

Bien à vous.

Thierry
Modifié en dernier par tbbelg le sam. juil. 21, 2012 12:18 pm, modifié 1 fois.
72 tubes Kmax couplés à un boiler de 500L. Régulation M3 avec appoint chauffage sol (PAC) et boucle de décharge dans le vide ventilé

tbbelg
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 14:34 pm
Localisation : Ciney, Belgique

Message par tbbelg »

Voilà j'ai retrouvé les erreurs : une soudure mal faite pour une carte et une piste coupée pour l'autre. 3h du mat ce n'est plus une bonne heure pour souder lol
Les 4 convertisseurs fonctionnent parfaitement (différence de +- 0,1° entre eux).

Encore bravo pour cette carte Mr Patrick :-)

Thierry
Modifié en dernier par tbbelg le sam. juil. 21, 2012 14:42 pm, modifié 1 fois.
72 tubes Kmax couplés à un boiler de 500L. Régulation M3 avec appoint chauffage sol (PAC) et boucle de décharge dans le vide ventilé

tbbelg
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 14:34 pm
Localisation : Ciney, Belgique

Message par tbbelg »

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant la programmation du M3 avec la carte convertisseur.
A l'entrée analogique filtrée, je place une boite à gain A B C dont les valeurs sont de 100, 1023 et 0 pour plage 0 à 100° et de 140, 1023 et -20 pour la plage -20 à 120° c'est bien cela ?

Merci de votre aide.

Thierry
72 tubes Kmax couplés à un boiler de 500L. Régulation M3 avec appoint chauffage sol (PAC) et boucle de décharge dans le vide ventilé

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour,
Tout a fait Thierry :-D
Avec le M3 met toi en simulation et tu verra le résultat!
Bon courage

tbbelg
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 14:34 pm
Localisation : Ciney, Belgique

Message par tbbelg »

Merci mais alors avec 10v on arrive à 97° et pas 100 !
Pourquoi cette différence ?
72 tubes Kmax couplés à un boiler de 500L. Régulation M3 avec appoint chauffage sol (PAC) et boucle de décharge dans le vide ventilé

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Re
Tu devrais avoir 120 avec 10v
Fichiers joints
Sans titre 1.png

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »