M3 et smart application

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour à tous,

Je ne suis qu'un amateur qui s'intéresse à la communication entre le M3 et et smart application. J'ai beaucoup de difficulté à associer ces deux ensembles.

Pour arriver à avancer je me suis servi du programme de JP Gallo qui est dans " Le coin des programmeurs d'automate".

Ma question ou plutôt mes questions, est-il possible aux autres membres de l' association de mettre en ligne leur programme. Est ce qu'il existe sur ce forum un dossier complet de suivi d'installation.

Je ne sais pas comment fonctionne le suivit de l'installation d'Olivier Kaelin, mais grosso modo je voudrais trouver un tutoriel pour réaliser de A à Z ce type de projet.

J'ai une installation solaire et malheureusement pour moi je suis incapable d'en savoir le rendement. Pour le moment la régulation ne me permet pas de faire des relevés.

J'ai acheté un M3, le livre de l'Apper (pour faire ma régulation), étudié les exemples de smart application et commencé à mettre mon projet en œuvre, grâce à toute les infos disponibles sur ce site j'avance petit à petit, Mais je ne sais pas comment exploiter ces données sur internet .

Bonne journée à tous
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour

une toute petite pierre
quelque soit le logiciel que tu utilise quand il génère son graphique c'est toujours une image, soit au format JPG, mais généralement png plus compact

pour afficher un graphique, donc une image il te faut sur ton espace perso une simple page avec un lien vers cette image
- a cette page tu demande qu'elle se rafraichisse toute les cinq minutes par exemple
- du coté pc il te suffit d'envoyer par FTP l'image régulièrement, toute les cinq minutes aussi par exemple
c'est la base et c'est très simple regarde la page de P bricoleur c'est un bon exemple
- après on peut faire plus compliqué avec des librairies, mais déjà réussir simplement a afficher son graphique met le pied a l'étrier, ensuite ça vient facilement
un bon exemple, simple clair,facile a reproduire la page de Pbricoleur
http://solarihome.perso.sfr.fr/
si tu as Mozzila tu fait
affichage
code source de la page
tu verra la simplicité

avec l'aide de P bricoleur j'ai mis mes données en ligne ce n'est pas terminé car pour l'instant le dessins de l'installation est statique( enfin pas a jour tout le temps car je travailles dessus... suivant mon humeur: privilège du retraité), mais en local il suit bien le fonctionnement de l'installation: vannes et circulateurs s'animent.
je mettrais ce dessin animé en ligne lorsque je serais sur que les calculs KW et KW/H sont bon
soit indulgent je débute
http://alain-solaire.pagesperso-orange.fr/index.html
Modifié en dernier par fpyfu le dim. nov. 28, 2010 5:12 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Pour moi ce n'est pas "une toute petite pierre"

Merci pour cette aide. Je suis heureux de voir des gens, retraité de surcroit, s'intéresser à l'informatique. Pour ma part l'age de la retraite vient de reculer de deux ans et je ne suis pas célibataire, alors l'ordi j'ai pas trop le temps de me mettre dessus.

Je vais regardé les liens que tu m'a envoyé et je vais essayer de faire ma page perso en mettant mes propres images. Je ne cherche pas le luxe, mais juste pouvoir suivre mon installation.

Ce que je cherche aussi, c'est arriver à calculer l'économie que je fais avec le solaire, et là ça coince.

faire le calcul de l'énergie captée par jour j'ai compris, mais par rapport à ma consommation c'est là que ça coince, vu que j'ai une boucle de décharge dans un échangeur et je ne veux pas en tenir compte. Je pensais mettre des sondes de températures sur ce circuit et ôter la puissance consommer de la puissance accumulée, mais je ne sais pas si c'est juste.

en tout cas merci pour ce début de piste.
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour

alors si ça t'intéresse:
une page minimale pour afficher ton graphique

tu fait un copié coller de l'encadré dans un fichier texte, tu l'enregistre sous le nom de toto.html
tu place dans le même répertoire une image png que tu nome onOf.png
tu clique deux fois sur ta page et tu obtient en local ton graph sur une page web.
maintenant si tu as une image venant de ta supervision tu indique le chemin de cette image a sa place

et tu verra ta page web se rafraichir toute les 5 minutes et ton graphique suivre les évolutions.
j'ai tapé le code source de la page, mais le topic interprète les balise et transforme tout c'est pour cela que j'ai copié le texte dans une image.
-
étape 2
quand ça marche en local, tu va chez ton hébergeur tu crée un espace perso, puis a l'aide d'un logiciel de transfert FTP tu envoie cette page dans la racine de ton site, après l'avoir renommée Index.html
tu en profite pour envoyer l'image également dans la racine de ton espace perso.
Te voila avec ta page accessible de partout, même depuis ton téléphone portable :cool:

étape 3
envoyer régulièrement (en général toute les cinq minutes le nouveau fichier image)

pour débuter et faire ton premier essais de mise a jour de l'image tu utilise la commande FTP intégrée a Windows
dans le menu démarrer tu choisit exécuter
tu tape ftp
puis tu tape chaque ligne correctement renseignées Entrée a chaque fin de ligne après avoir taper open tu répond comme çi dessou
open perso-ftp.orange.fr Le serveur est par exemple .ftp.orange.fr
USER popo Le nom d'utilisateur
bonjour le mot de passe
binary mode transfert: binarie pour les images
put C:\shema.jpg 'Le nom de l'image
quit 'pour fermer la connexion
voila tu as transférer ton image vers ta page perso, cette dernier reflete maintenant le graphique mis a jour

voila c'est juste la base du transfert après ça s'automatise, chacun sa méthode;
un petit tuto ici tu descend a envoie c'est ce qui t'intéresse
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-33 ... s-dos.html

si tu coince joint moi par MP pour que je ne pollue pas ton post
Alain région Picardie
Fichiers joints
Sans titre.PNG
Sans titre.PNG (5.98 Kio) Vu 4243 fois
Sans titre2.JPG

YVES238
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : sam. nov. 03, 2007 23:19 pm
Localisation : PARIS 75

Message par YVES238 »

bonjour tous

Une solution encore plus simple et que j ai adopté depuis un moment
Il existe des logiciels qui permettent de se connecter a distance sur un pc .Pour ma part j ai opte pour Logmein free .
Il suffit de se connecter via logmein au pc de l installation lié à Smart et le tour est joué
Bonne continuation à tous

Avatar du membre
azerty84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 16:43 pm
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)

Message par azerty84 »

Bonjour,
J'ai téléchargé l'application Smart App 2.6.1 pour windows et j'ai un problème après l'installation.
Pas de problème pour enregistrer un fichier après l'installation de l'application. Par contre une fois que l'application est fermée il m'est impossible de la ré-ouvrir. Une fenêtre s'ouvre avec l'indication SmartApp a cessé de fonctionné et cela que j'essaie d'ouvrir Smart Command ou Smart Config.
J'ai fait l'installation sur 3 ordinateurs, 2 avec windows 7 en 64 bits et le troisième avec windows7 en 32 bits et chaque fois j'ai le même problème.
Si quelqu'un peut me dépanner, merci d'avance.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour,

J'ai le même symptôme si je lance sans les droits administrateurs.

Tente un clic droit souris sur smartApp,
puis 'exécuter en tant qu'administrateur'.

bonnes fêtes

Xavier
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonsoir,

Pour ma part le problème venait de l'antivirus, essai de lancer smartApp sans antivirus çà devrait aller.

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
azerty84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 60
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2006 16:43 pm
Localisation : L'Isle sur la Sorgue (84)

Message par azerty84 »

Merci pour ces réponses rapides et efficaces.

Effectivement en lançant SmartApp en tant qu'administrateur cela fonctionne parfaitement.

Encore merci et bonnes fêtes à vous aussi.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »