Partage ou pas partage !

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Puisque l'on reparle de moi, je réponds alors que j'avais décidé de ne rien ajouter. Mes premiers modules sont disponibles mais je ne les ai pas encore mis sur notre site de vente (du coup non actif..., il y aura aussi des sondes PT1000). C'est de l'électronique résolument professionnelle avec les caractéristiques qui suivent (inversion, court-circuit, surtensions sur les sondes d'au moins 100V, bruit et stabilité...). Ce montage est déjà utilisé sur plusieurs pompes à chaleur depuis 2 ou 3 ans et j'utilise mon schéma sur une autre carte industrielle produite à plusieurs centaines d'exemplaires. Alors oui, mon montage est cher, 110€ HT la carte nue et 120€ avec le support. Pour 6 voies. J'ai un client qui utilisait avant les convertisseurs Crouzet, nettement plus chers pour 6 sondes, et qui fonctionnent aussi moins bien selon lui. A ce prix, ce n'est même pas viable si je n'en vends que quelques unes par an. Pour un lot de 100, les prix pourraient baisser, mais nous n'en sommes pas là. Actuellement, c'est donc plutôt un service, et je n'en attends pas un profit significatif. Donc, ceux qui cherchent d'autres solutions ont toujours celles du forum, je ne leur en veux pas !
Modifié en dernier par helios le mer. nov. 10, 2010 11:43 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Helios, content de te lire. Pourrais-tu nous fournir le schema et le typon de ta carte. Il serait tres interessant de voir son principe de fonctionnement ainsi que le choix fait niveau protection.

Bien a vous tous

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Bonsoir,

avec ce que j'ai expliqué dans mon dernier message, et l'utilisation professionnelle que je fais, difficile de répondre à une telle demande ! Cependant, j'ai donné toutes les grandes lignes dans différents posts qui traitaient du sujet, et je vais en faire un rappel succinct.
Le montage de Patrick n'est pas mauvais, et le travail effectué mérite le respect. Mon schéma n'est pas fondamentalement différent dans le principe mais a été optimisé sur tous les points où c'était possible, en faisant donc des choix un peu différents.
Le schéma donné sur le forum a un point faible en cas de surtension sur l'entrée d'une sonde, qui peut se produire dans certains cas (foudre ou perturbation secteur importante) et qui dépend aussi du câblage (longueur, autres câbles à proximité, masse reliée ou non à la terre...). Ce problème se produit rarement, mais a été constaté. Il suffit d'imaginer (ou de tester avec une alim pour ceux qui doutent...) une tension supérieure à l'alimentation en pensant aux diodes parasites de l'ampli et au transistor : au moins 2 composants qui vont claquer quasiment à tous les coups si le courant n'est pas limité, et éventuellement plus par effet de cascade. La parade est dans la description du problème : limiter ce courant. Mon schéma est un peu différent, je suis naturellement protégé sans ajouter de composant, mais le principe de protection ne change pas. Patrick avait pensé que je remettais en cause tout son travail quand on avait déjà discuté du problème il y a un an ou deux, alors que ce n'était pas le cas !
J'ai fait des simulations, les performances ne posent pas de problème pour l'application ciblée.
Côté simplification, la dernière fois que j'ai donné les grandes lignes de ce qu'il était possible de faire, j'ai vexé Kroutchef qui pensait avoir trouvé la bonne méthode et le composant miracle ! Encore une fois, ce n'était pas le but ! Mais en dehors des composants de puissance et des problèmes de radiations, les composants ne s'usent quasiment pas s'ils sont utilisés correctement. Le postulat selon lequel moins il y a de composant, plus c'est fiable, est donc faux. Il faut plutôt ajouter la diode ou la résistance de protection au bon endroit, ou changer la topologie. Je reste intéressé par son retour sur sa fameuse diode (en plus coûteuse et introuvable visiblement), pour voir si je ne me suis pas trompé, mais je crois qu'il n'en parlera plus.
Côté bruit, c'est plus fin. Une capa sur la contre-réaction est toujours tentante, mais jamais une bonne idée et va créer des oscillations. Il faut ensuite s'efforcer de ne pas créer de dissymétrie sur un ampli différentiel, et penser aux chemins détournés que va prendre le bruit si on met une capa à un endroit donné. La solution peut être élégante et évidente... une fois qu'on l'a trouvée ! J'ai cherché pas mal, avant de me dire la même chose, et de modifier encore très récemment mon schéma. Sur le schéma actuel de Patrick (de mémoire), la position de la capa n'est pas optimale mais assure des performances correctes, pour peu que la masse soit reliée à la terre, ce qui est de toutes façon toujours obligatoire selon moi.

Pour ceux qui cherchent un schéma de mon cru et qui seraient frustrés par ma réponse, j'ai donné sur Chaleurterre celui d'une interface téléinfo ultra simple ( 1 optocoupleur et 2 résistances ), et auto alimentée par le port série. On le retrouve maintenant sur d'autres forums (et même sur Le Bon Coin...), sans que l'origine soit toujours citée ! C'était prévisible et pas grave dans ce cas. Il n'en est pas tout-à-fait de même pour l'ampli PT1000.
Mais c'est toujours un plaisir de discuter électronique, et j'en apprends encore tous les jours, c'est d'ailleurs l'intérêt.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Mon "invitation" a t'inciter a partager et ma relance par MP de ce soir t'ont finalement pousse a nous expliquer "l'esprit qui t'anime". Je me permets donc, a mon tour, de te re-expliquer l'esprit qui nous anime sur ce forum ...

Ce forum est un lieu d'echange ou beaucoup prennent, mais ou beaucoup donnent aussi sans compter, c'est d'ailleurs ce qui en fait sa richesse. On trouve, en ces lieux, une panoplie assez impressionnante de competences dont beaucoup nous envient le niveau. Ces competences sont librement partagees pour que le plus grand nombre trouvent reponse a leurs questions et/ou a leur envie de savoir.

Ton message est clair, sans jambage et nous en prenons acte : je suis la pour "pomper" mais pas pour "partager".. Tu auras compris que ton etat d'esprit est a l'oppose de celui qui nous anime sur ce forum.

Avec une telle mentalite, tu dois bien te sentir seul sur ce forum, plusieurs d'ailleurs t'en ont deja fait la remarque. Nous pensons tres sincerement qu'il te serait plus profitable de chercher ailleurs qu'ici ce que nous ne sommes pas capable de comprendre et encore moins de te donner.

A bon entendeur, ...

Bien a vous tous
40313

Francis6789
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 8:27 am
Localisation : Les Mureaux 78

Message par Francis6789 »

Bonjour.
C'est vrai que le Net est un moyen de secours, d'aide et d'assistance trés précieux, je suis sur le Web depuis 1991 et hélas que de changements, de restrictions, de pubs, et de trucs payants en plus.
Mais il est normal que les Pros défendent leurs produits, et la théorie en électronique ne varie pas beaucoup, seul l'assemblage et les composants sont créatifs. C'est la seul variante.
Les Forums qui expliquent le "comment faire" ont tous le même dilemme, la cohabitation des amateurs et celle des professionnels, chacun défendant leur opinion et son casse-croute. Plus il y a de conflits restants dans le théme, et meilleur est le Forum. C'est mon point de vue. :razz:

Bon ca parle mais ne bouge point. Comme Papy j'attends une naissance dans J-15. Je propose de faire un recensement des demandes, une commande de composants, et d'essayer de faire des plaquettes assemblées sans sonde pour fin Décembre environ, (modèle Patrick).
Si ca vous intéresse, manifestez vous par MP. Je fais un retour, ici, dans 15j pour donner le bilan et la faisabilité. Quantité, nb par plaquette, plages de mesure.
Voila.
Si c'est simple, ce n'est pas compliqué. Plus c'est simple et plus c'est compliqué.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Bonjour,

alors là, j'en tombe par terre ! J'ai expliqué et donné beaucoup d'informations (il suffit de relire tous les messages), j'ai au contraire expliqué comment améliorer ce qui est proposé. J'ai déjà donné des exemples de programmes M3 à ceux qui me l'ont demandé, j'ai présenté des résultats de simulation sur d'autres schémas... Je participe par ailleurs beaucoup sur le forum Chaleurterre, sans attendre de retour (suffit aussi de chercher pour vérifier...).
Justement, beaucoup arrivent sur les forums en demandant "tu peux me donner..." sans même faire d'effort. Je n'ai jamais rien demandé ici (relire tous mes posts, sans exception), ni pompé la moindre chose. Ce n'est pas en pompant qu'on devient autonome, les schémas sont élémentaires et je n'en suis pas à ce stade.
J'ai justement répondu à la demande du partage, pas à celle de "donner". Et de toutes façons, ce sont des fichiers Gerber, des composants cms très petits et introuvables pour l'amateur, et qui n'existent pas en normal. J'ai dit que le montage de Patrick était bon, et qu'il pouvait être amélioré (et même comment) par ceux qui le souhaitent et qui veulent en faire l'effort. Les forums sont malheureusement devenus souvent la solution du moindre effort. Ni bonjour, ni merci, ne même pas faire l'effort de corriger les fautes pour faciliter la lecture de celui qui va daigner répondre, s'impatienter quand personne n'a répondu dans les 5 minutes à une question pourtant triviale..... Attitude malheureusement trop répandue. Comme je n'attends rien (quoi qu'en pensent certains), ce n'est pas grave. Je continuerai éventuellement à participer, mais en mettant encore plus de gants, les susceptibilités sont à fleur de peau et les pré carré bien défendus.
Modifié en dernier par helios le sam. nov. 13, 2010 12:00 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

Bonjour,

je trouve que tu "partages" beaucoup, voir uniquement par texte, alors qu'un petit schéma électrique serait emplement suffisant pour comprendre ou comme
Ramses a écrit :"Il serait tres interessant de voir son principe de fonctionnement ainsi que le choix fait niveau protection"
Quand je (re)parcours tes différents posts, il y a un truc qui me gène: c''est qu'une fois tu t'affiches comme amateur sans but lucratif
hellos Posté le : Dim Juil 04, 2010 14:48 pm a écrit :Je précise que je ne suis jamais venu sur le forum pour faire du commerce, et que ce n'est toujours pas le but.
et que lorsque certains d'entre nous sur ce forum demandent plus de précision, tu deviens un pro !
hellos - Posté le : Sam Nov 13, 2010 1:13 am a écrit :avec ce que j'ai expliqué dans mon dernier message, et l'utilisation professionnelle que je fais, difficile de répondre à une telle demande !
Une petite question pour les modos et admins:
Serait-il envisageable d'ouvrir une rubrique réservé au Pro pour qu'ils sy affichent ouvertement et ainsi évitent de poluer les autres forums ?

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,
Je ne viens pas parler électronique car ce n'est pas du tout mon domaine et je n'y connais rien.. Par contre, il me semblait qu'il y avait un temps un groupement d'achat de PT1000 sur ce forum pour lequel j'avais activement fait des recherches pour essayer de faire baisser encore le prix et dont j'avais donné le bilan de mes recherches à Moricais. Ta proposition Hélios concernant ton site et les pt1000 entre directement en concurrence avec le groupement d'achat ce qui me paraît pour le moins surprenant. Aussi je trouve sans vouloir te juger et comme le mentionne Stoff qu'il y a un mélange des genres (professionnels et amateurs) qui moi (et je précise bien moi) me gêne car cela va en mon sens à l'encontre de la volonté de ce forum de démocratiser au maximum le solaire...
Bonne journée à tous
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Je ne suis pas sur le forum par intérêt, vendre quelques cartes n'est absolument pas rentable, et c'est toujours trop cher pour les utilisateurs du forum. Je donne des informations que j'utilise aussi à titre professionnel, et je peux difficilement en dire plus. Voilà pourquoi je le mentionne. Relisez tous mes posts avant de juger.
Quant à la concurrence, c'est pareil. Pour gagner quelques euros ? Ca n'en vaut pas le temps passé.
Relisez les posts des achats groupés de sondes, la galère pour ceux qui s'en sont occupé, les délais pour ceux qui en ont besoin, plus ceux qui changent d'avis et ne prennent plus leur commande en laissant ceux qui ont fait la commande groupée se dé...der. Vive cet état d'esprit.
C'était juste une proposition de solution alternative vues les difficultés rencontrées par ceux qui s'occupent de ces demandes, et qui ne le font pas dans un but lucratif mais qui y passent beaucoup de temps. Ca ne me semblait donc pas de la concurrence, mais il faut oublier.
Il y a toujours beaucoup plus de demandeurs que de personnes prêtes à s'occuper bénévolement de commandes groupées ou de fabrication artisanale. Et ces bénévoles finissent souvent par craquer. Mais une solution alternative différente et un peu plus chère est immédiatement présentée comme une concurrence honteuse, motivée par l'argent. Dommage. Epuisons donc les bénévoles, cela permettra de gagner quelques euros à ceux qui en profiterons. Le net donne l'illusion que tout doit être gratuit, ce que chacun applique bien sûr à lui-même en travaillant aussi gratuitement. Triste... Quelqu'un motivé par l'argent ne viendra pas perdre son temps ici.
Modifié en dernier par helios le sam. nov. 13, 2010 13:27 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

hellos a écrit :Je donne des informations que j'utilise aussi à titre professionnel, et je peux difficilement en dire plus.
Ok, c'est un argument que je comprend. Enfin sous réserve que tu sois le proptriétaire de tes informations, ce qui n'est pas une évidence. Dans la négative, tu pilles une propriété industrielle.
C'était juste une proposition de solution alternative
merci de le préciser, car le contenu de tes derniers posts n'en donnait pas l'mpression.

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

J'arrête après cette réponse, les choses semblent se clarifier. Propriétaire ? C'est très facile de copier un schéma sans rien comprendre et de le balancer sur le net. L'expliquer et le comprendre en détail ne prouve pas qu'on en est propriétaire mais est déjà un indice. Et je suis bien sûr le propriétaire intellectuel mais aussi industriel, avec la possibilité de défendre ces points en justice si nécessaire. Sur un tel montage aussi simple, ça n'irait pas bien loin. Sur des développement plus complexes qui peuvent nécessiter de l'expertise de matériel et de logiciel, ces extrémités doivent être envisagées.
On est sur des schémas qui n'ont rien d'extraordinaire, c'est des amplis, des régulateurs et quelques transistors. Et on arrive toujours sur des solutions qui se ressemblent plus ou moins, dans les cas de figure mentionnés. Mais il y a encore de la marge pour la créativité, même sur des schémas relativement simples.
Modifié en dernier par helios le sam. nov. 13, 2010 13:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

Rq: propriétaire juridiquement parlant sinon ça n'a pas de sens !
Modifié en dernier par Stoff le sam. nov. 13, 2010 13:24 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonjour,
Je voudrais exposer ma perception des choses, dans un échange aigrelet, ce qui n'est pas agréable.
Patrick a adopté une démarche qui lui convenait de conception et de diffusion du produit de sa conception. C'est son choix, parce qu'il est conscient que son schéma convient à des amateurs qui peuvent faire montage eux-mêmes. Il a aussi fourni bon nombre de cartes montées pour ceux qui ne voulaient pas se lancer dans ce genre d'exercice, comme moi.
Maintenant, Patrick ne souhaite pas à continuer à fournir ce service, pour des raisons qui le regardent, on ne lui reproche pas.
Helios a adopté une autre démarche de conception, qui est orientée vers une production de type plus industrielle. Ce produit n'est pas à la portée de l'amateur, mais il a l'avantage d'être nettement moins cher que la solution Crouzet. S'il divulgue ses plans, ce n'est pas les forumeurs qui en profiteront, mais d'autres industriels qui n'auront pas à faire d'efforts de conception.
Il me semble qu'il existe une place pour ces cartes. Helios évoque un coût de 20 EUR par voie, Patrick était à 15, je ne trouve pas la proposition exorbitante. Si en plus le produit est disponible avec des délais raisonnables, je trouve la proposition honnête.
Nous avons bien besoin de trouver des relais dans le monde industriel, en restant au stade amateur/bricoleur, on ne pousse pas plus au développement du solaire.

Yves

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tout à fait d'accord avec Yves 8-)

Et pour alléger les charges qui pèsent sur Hélios, je veux bien donner le bâton pour me faire battre et qu'on me fustige aussi
... moi qui vous ai encore dit il y a peu qu'entre un CESI auto-installé et un CESI posé avec CI il n'y avait au final que 200€ d'écart.
Tout comme l'explique Yves, est-ce que la différence est déraisonnable ? :-?

Mais c'est peut-être une réflexion qui devrait être mené dans un autre post que celui de la régulation ;-)

Avatar du membre
Stoff
Newbie
Newbie
Messages : 22
Enregistré le : lun. juil. 21, 2008 12:27 pm
Localisation : Daux (31)

Message par Stoff »

Tout à fait d'accord avec vos approches, thermich et YvesBr.

Je pense qu'un forum dédié aux Pro et assimilés Pro (dont la démarche s'en rapproche) leur soit ouvert. Ils pourraient ainsi poster leurs offres sans risquer les foudres de quelques "irréductibles du libre partage et du tout-libre" (moi inclus).

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »