Recensement des programmes M3&M2 (bis)

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
sunbow
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2012 14:40 pm
Localisation : Genève

Message par sunbow »

Hello!

J'ai jeté un oeil rapide sur le programme...

Il y a, à mon avis, un problème fondamental: La température moyenne d'un jour n'est pas la moyenne des températures extêmes.

Je m'explique: La température moyenne de la journée doit se calculer comme une moyenne dans le temps: Si pendant 23h il fait 0° et que pendant 1h il fait 24°, la moyenne ne sera pas 12°, mais 1°... (23*0+1*24)/24.

Dans le module qui figure dans mon programme, j'utilise un bloc 'store' qui me donne 8 mesures dans la journée...ça me suffit à priori. L'avantage de ce bloc est qu'il me donne en continu la moyenne des dernières 24h... et je m'en sert pour autre chose. Mais il consomme beaucoup de mémoire.

La solution pour avoir plus de mesures sans bouffer toutes les mémoires y figure aussi (plus ou moins), et est utilisée pour le calcul des DJ : on stocke uniquement la valeur moyenne et le nombre de mesures. A chaque nouvelle mesure on fait la différence entre la moyenne et la mesure, on la divise par le nombre de mesures et on l'ajoute à la moyenne pour avoir la nouvelle moyenne.

La précision du calcul est bonne si on choisi bien les gains et que le nombre de mesures entre chaque 'reset' n'est pas trop important. (Plus de mesures= différence avec la moyenne divisé par un grand nombre de mesures= plus grand chose qui reste à additionner... et une erreur systématique risque d'apparaître car les dernières mesures seront négligées.

Je ne sais pas si c'est clair mais je peux faire un bout de prog demain si jamais ça ne l'est pas assez sur ce qui est fait.

Luc JOB

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
La méthodes des DJU est celle du COSTIC que l'on retouve ici :
http://www.abcclim.net/degres-jour-dju.html
http://www.costic.com/dju/presentation.html

Cette méthode est utilisée par des professionnels pour facturé l'énergie à leur Client dans le cadre de contrat dit P1.

Je comprends que de faire une autre moyenne change la donne, mais la différence ne doit pas être énorme
Pour moi elle me convient.
Bonne journée
Rémi

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Pour les DJU, j'ai vérifié les 2 méthodes en me servant du site Météociel et d'une journée au hazard le 1 septembre de ma ville d'Orléans

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... nnee2=2012

Conclusion :
La méthode COSTIC = 4,75°C en DJU
La méthode SUMBOW = 4,73°C en DJU :roll:
Vous pouvez vérifier par vous même.
Je referai un calcul pour une journée avec des valeurs négatives.
Cordialement
Rémi

Avatar du membre
sunbow
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : jeu. juil. 19, 2012 14:40 pm
Localisation : Genève

Message par sunbow »

Bonjour,

La différence est que ici, en Suisse on parle de degrés-heures et pas de degrés-jours... Là il n'y a pas d'ambiguité quant à la définition de ce qu'on cherche. En Suisse ces valeurs sont publiées pour chaque région... Pas besoin de payer pour les avoir, ni de les mesurer soi-même.

Disposant de valeurs horaires de température mesurées sur une année, j'ai fait le calcul selon les 2 méthodes.

La différence calculée au bout de l'année est de +6% pour la méthode horaire. Ce qui n'est pas négligeable à mon avis.

Maintenant, tant qu'il s'agit de comparer d'une année sur l'autre ça ne va effectivement pas changer grand chose, mais si on veut faire des calculs, il vaut mieux partir sur l'option la plus réaliste: Un bâtiment perd de l'énergie en fonction de différence de température entre l'intérieur et l'extérieur, pas en fonction des températures minimales et maximales mesurées dans la journée.

Concrètement, si je veux quelque chose de réaliste pour un cas particulier, il faut calculer les degrés-heures ou jours par rapport à la température effective de chauffage: Une habitation très bien isolée et étanche avec une VMC + échangeur de chaleur aura une température de début de chauffage bien inférieure aux 18° de la norme en raison des apports internes.

Pour moi, l'information 'degrés jours de chauffage' me sert à vérifier si mes consommations de chaleur mesurées par les compteurs de chaleur (chauffage, eau chaude pour les consommateurs et solaire+fuel pour les apports d'énergie) sont cohérentes avec les besoins calculés du bâtiment en fonction de sa performance thermique.

Dans ce cas, une différence de 5% est significative et permet de détecter un problème: Mauvais fonctionnement de la régulation ou d'un habitant qui laisse une fenêtre entre-ouverte en permanence...etc.

Donc il faut savoir à quoi va servir ce qu'on mesure pour choisir la bonne méthode. Dans mon cas, la valeur normée ne sert pas à grand chose...

Sincèrement,

Luc

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »