Utilisation M3 pour mesurer des consommations PAC + CESI ...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Bonjour
Mon installation étant plus ou moins opérationnelle, en zip quelques photos et le programme du M3. Pour la partie en VB sur le PC je ne sais pas si c'est utile.
Aujourd'hui la partie pour mesurer le COP de la PAC est terminée.
Reste un compteur volumétrique et l'intégrateur à installer sur le circuit CESI mais je peux déjà avoir des informations sur la consommation électrique et sur la consommation d'eau chaude.
La mesure des consommations électriques fonctionne également sur 7 points.

En projet : la gestion des volets roulants (pour bientôt) / la gestion de la VMC double flux et du puits canadien (déjà plus ou moins fonctionnel)
Fichiers joints
projet.zip
(728.13 Kio) Téléchargé 131 fois
Modifié en dernier par visionmasterpro le sam. déc. 04, 2010 23:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
si si la partie VB intéresse :cool:
merci par avance

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

[quote="fpyfu"]bonjour
si si la partie VB intéresse :cool:
merci par avance[/quote]

Le programme fonctionne sous w7 avec VB6 :cry:
Je sais que je devrais me recycler mais je n'ai pas le courage et VB6 fonctionne sous W98, XP, vista et 7

C'est sans doute inutile pour beaucoup de personne (personne ne désire vraiment instrumenter sa maison pour faire des relevés). En revanche il y a deux parties qui peuvent servir
-dans contrôle millenium3 la procédure de lecture et d'écriture d'une valeur dans l'un des blocs I/O. La logique (si on peut parler de logique) étant toujours la même. La procédure fonctionne mais je ne sais pas si c'est très rigoureux (surtout la gestion des erreurs)
-dans USB la détection des ports actifs et une façon simple de retrouver le M3 (le M3 est reconnu quelque soit le port USB ou la liaison bluethoo )
Fichiers joints
octobre2010.zip
(127.64 Kio) Téléchargé 118 fois

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Re bonjour
Si je peux poser une question sur la programmation avec le M3 d'une fonction qui fait la moyenne d'une température par exemple avec un relevé toute les 30 minutes.
moyenne = (ancienne moyenne * nombre de valeurs + nouvelle valeur) / (nombre de valeur +1 )
Je n'ai pas trouvé un bloc prédéfini et le mode de calcul que j'utilise me parait très complexe.
Avez vous déjà réalisé cette fonction ?
Modifié en dernier par visionmasterpro le dim. déc. 12, 2010 17:29 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
merci pour ta source c'est toujours tres enrichissant... mais
au chargement il m'indique il semble manquer des contrôles
log usb
Ligne 17: La classe prjOCX.pgrBar du contrôle ProgressBar n'est pas une classe de contrôle chargée.
l
log pc
Ligne 60: La classe MSComctlLib.Slider du contrôle Slider_Time n'est pas une classe de contrôle chargée.
millenim log
Ligne 68: La classe Threed.SSCommand du contrôle SSCommand_Com n'est pas une classe de contrôle chargée.
tu as regardé ici pour tes Pb
http://solari-home.wifeo.com/fonctions-solaires.php
Alain

EDIT 11/12 18H05
j'ai regardé ton code: super bien commenté.
il y a trois ou quatre petites fonctions qui m'intéressent... comme quoi :cool:
sinon pour les OCX j'ai regardé ici si tu ne connait pas le lien
http://www.ocxdump.com/ocx-files/A_1.html
Alain
Modifié en dernier par fpyfu le sam. déc. 11, 2010 19:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Si je peux poser une question sur la programmation avec le M3 d'une fonction qui fait la moyenne d'une température par exemple avec un relevé toute les 30 minutes.
moyenne = (ancienne moyenne * nombre de valeurs + nouvelle valeur) / (nombre de valeur +1 )
Je n'ai pas trouvé un bloc prédéfini et le mode de calcul que j'utilise me parai très complexe.
Avez vous déjà réalisé cette fonction ?
Bonsoir,

Oui, il faut 4 blocs pour faire ça :
- un bloc MEM pour garder le cumul des valeurs
- un bloc +- pour ajouter la dernière valeur
- un bloc PRESET COUNT pour compter le nombre de valeurs cumulées
- un bloc */ pour calculer la moyenne
La moyenne est disponible en permanence.

Pour un exemple, tu peux voir dans ce programme là (au hasard... c'est ma programmation) :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Prog ... coleur.pm3

en bas à gauche dans le carré marqué "Ecran solaire"

Les 5 blocs du haut calculent le delta T entre capteur et bas du stock quand le solaire fonctionne.
Ce delta T étant échantillonné toutes les minutes (le 5ème bloc est une tempo d'échantillonnage)

Autour tout un tas de stats plus ou moins complexes calculées par le M3.

Cordialement,
Thierry Streiff

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

C'est pas ce que fait le bloc Store (STOCKAGE) ? :shock:
Cette fonction réalise une moyenne glissante sur des valeurs mises en mémoire.

Au démarrage de l'application, le bloc fonction FBD STOCKAGE est actif de facon implicite. Sur front montant de l'entrée bit VALIDATION, la valeur du mot présent sur l'entrée VALEUR est stockée. Cette valeur est accessible en lecture sur la sortie MEMOIRE_1. A cet instant il n'y a qu'une valeur en mémoire, la valeur moyenne accessible en lecture sur la sortie mot MOYENNE est égale à la valeur MEMOIRE_1. Au deuxième front montant sur l'entrée bit VALIDATION, la valeur du mot présent sur l'entrée mot VALEUR est stockée dans la sortie MEMOIRE_2. La valeur moyenne accessible en lecture sur la sortie mot MOYENNE est égale à la valeur (MEMOIRE_1 + MEMOIRE_2) / INDEX et ainsi de suite jusqu'à la valeur MEMOIRE_8. La sortie INDEX compte le nombre de valeurs mise en mémoire. Si on a 8 valeurs mises en mémoire, un front sur l'entrée bit VALIDATION décale toutes les valeurs, MEMOIRE_8 remplace MEMOIRE_7, la valeur lue sur l'entrée mot VALEUR est stockée dans l'espace libéré MEMOIRE_8 et toutes les valeurs mots stockées décalent d'un rang de MEMOIRE_7 à MEMOIRE_6 et ainsi de suite jusqu'à MEMOIRE_1. La valeur MEMOIRE_1 d'avant capture est perdue. La valeur MOYENNE est recalculée.
La moyenne qui est calculée est arrondie à l'entier inférieur. Une impulsion sur l'entrée bit RAZ remet toutes les valeurs stockées à zéro ainsi que la MOYENNE, l'INDEX, le MAX et le MIN.

ENTREES :

VALIDATION : TOR. Sur front C_ON on enclenche la mise en mémoire.
RAZ : TOR. Sur front C_ON remise à zéro des sorties.
VALEUR : S16. Valeur à mettre en mémoire.
SORTIES :

MEMOIRE_1 : S16. 1ere valeur mise en mémoire.
MEMOIRE_2 : S16. 2eme valeur mise en mémoire.
MEMOIRE_3 : S16. 3eme valeur mise en mémoire.
MEMOIRE_4 : S16. 4eme valeur mise en mémoire.
MEMOIRE_5 : S16. 5eme valeur mise en mémoire.
MEMOIRE_6 : S16. 6eme valeur mise en mémoire.
MEMOIRE_7 : S16. 7eme valeur mise en mémoire.
MEMOIRE_8 : S16. 8eme valeur mise en mémoire.
MOYENNE : S16. Valeur moyenne.
INDEX : S16. Nombre de valeurs en mémoire.
MAX : S16. Maximum des valeurs en mémoire.
MIN : S16. Minimum des valeurs en mémoire.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

bonjour
merci pour ta source c'est toujours tres enrichissant... mais
au chargement il m'indique il semble manquer des contrôles


Pour les contrôles (.OCX) il faut ajouter (Projet/ Références)
mscomctl (M. W. Commun Controls 6.0 (SP6))
prjocx (prjocx)
threed32 (sheridan 3d controls)

Le controle prjocx est dans le zip. Je crois qu'il fait une barre de défilement du temps
Fichiers joints
Controles prjOCX.zip
(21.34 Kio) Téléchargé 101 fois

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
Merci :cool: :cool:

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Olab
Oui il y a bien cette fonction mais impossible de faire une moyenne sur plus de 8 valeurs

p_bricoleur
merci pour l'idée
J'ai regardé ton exemple qui est vraiment beaucoup plus simple. Il y a une petite erreur sur le nombre de valeur (plus une).
Je me suis inspiré de cet exemple et j'arrive encore à plus simple avec une RAZ externe ou interne.
Fichiers joints
deux exemples moyenne.zip
(7.26 Kio) Téléchargé 99 fois

Avatar du membre
g6582001
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 15:16 pm
Localisation : Couvin Belgique

Message par g6582001 »

BONJOUR

Cela fait un bout de temps que je cherche pour contrôlé les kW cumulés de mes ballons, autres que celui basé sur le débit.

Voici le programme, je ne suis pas un exp. si il y a possibilité d'améliorer? merci. :cool:
Fichiers joints
CONTROLE ECS STOCK EN KW.pm3
(87.21 Kio) Téléchargé 95 fois

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

[quote="g6582001"]BONJOUR

Cela fait un bout de temps que je cherche pour contrôlé les kW cumulés de mes ballons, autres que celui basé sur le débit.

Voici le programme, je ne suis pas un exp. si il y a possibilité d'améliorer? merci. :cool:[/quote]

Je ne comprend pas vraiment la question.
Pour faire un bilan sur un circuit (chaudière/ SECI...) il faut mesurer l'énergie consommée (si électrique : compteur électrique à environ 50 €, si gaz : volume de gaz (possible ?) si fuel : volume via une jauge (précision ?)
Il faut également mesurer l'energie restituée (compteur volumétrique avec une sonde amont (SECI Teau froide et T eau chaude) et un intégrateur)
idem sur les panneaux solaires pour obtenir l'énergie récupérée
Pour les consommations électriques les compteurs permettent directement de sortir des impulsions (10 Wh) compatibles avec un M3. Pour les volumes il y a des systèmes compteurs + intégrateur + 2 sondes qui délivrent également des impulsions .
Si vous avez la possibilité de mesurer un débit avec un compteur volumétrique qui délivre des impulsions et que vous avez deux sondes de T amont et aval vous pouvez sur le M3 calculer l'energie. Avec juste un débit rien n'est possible. Attention avec le glycol de prendre le bon Cp.

Avatar du membre
g6582001
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. janv. 23, 2007 15:16 pm
Localisation : Couvin Belgique

Message par g6582001 »

Bonjour visionmasterpro

C.A.D. avant de faire le programme de contrôle des stocks, je relevais par l'intermédiaire des thermomètres des ballons avant que les panneaux commencent à produire et en fin de production. Exemple 25 °min. 60 ° Max. donc élévation de 35° etc.mais cela étaient trop contraignant. Et je me suis basé sur le débit, mais beaucoup trop d'incertitude sure l'efficacité à cause des raccords, électrovannes, etc. sans oublier le coût par rapport à un automate et quelques sondes. Cela me semble moins coûteux et plus fiable. Ce qu'il m'intéresse c'est les KW. cumuler durant l'année. Exemples: 2007 1.742.939 W / 2008 1.772.023W/ 2009 1.447.814 W .
Vous avez raison sur le principe, mais je n'ai rien de tout cela et je devrais faire quelques transformations.

Merci beaucoup pour votre explication.

Bonne fête de fin d'année @+

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »