Pourquoi ai je ce message d'erreur ?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
Pour la liaison pc --> automate, tu peux utiliser la liaison série.
J'ai fabriqué une rallonge db9 m/f de près de 20 m de long avec câble téléphone .
Avantage:
- J'interroge le Zélio au chaud dans le bureau.(automate au sous-sol)
- je modifie, et je recharge le prog à partir de mon pc fixe.

Toujours à partir de mon pc fixe (de bureau) je lance le SmartApp de Pasquall,
Je trace les courbes, je peux suivre le fonctionnement de mon install.
Ce qui est vrai pour le Zélio est aussi vrai pour le M3.
La liaison série est exploitable en direct sur les automates, sans surcoût

Inconvénient:
La distance est limitée.
Les pc modernes perdent la liaison série au profit de l'usb ou de l'éthernet.

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Fort intéressant tout cela :cool: Donc il me faudrait trouver un vieux PC avec liaison série et Windows XP ou 98 ?
C'est un peu "gros" comme équipement qui doit être un peu gourmant en énergie. :???:

Question: Quel est la partie de programme à mettre dans le programme du M3 pour qu'il puisse communiquer avec la supervision ? Est ce un gros programme ? Est ce que la supervision peut avantageusement remplacer l'afficheur du M3 ? Je veux dire par la, est ce qu'il vaut mieux remplacer tout les affichages programmés sur le M3 par le programme de communication des données vers la supervision ? Est ce avantageux du point de vue mémoire du M3 ?

Est ce que la supervision marche aussi facilement en écriture des paramètres du M3 ?

A plus

Vincent

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Oups :oops:

Je viens de charger le tutoriel du Smartappsofftware et il y a déjà pas mal de réponses la dedans. :cool:

Quand même questions: :grin:

Excusez moi pour mon ignorance. :-?
En équipement requis il faut un Windows avec le framework.NET Microsoft! Ca se trouve avec tous les Windows ? C'est un logiciel spécifique ? A quel budget environ ?

Il y a une question qui me titille. Est ce que la supervision peut aussi modifier des paramètres du M3 ?

A plus

Encore désolé pour les questions. :???:

Vincent

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
Haa!
il m' perdu mon post çi dessus!
je le refait :cry:
bonjour
En équipement requis il faut un Windows avec le framework.NET Microsoft! Ca se trouve avec tous les Windows ? C'est un logiciel spécifique ? A quel budget environ ?
le framework est gratuit
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... ework.html
Il y a une question qui me titille. Est ce que la supervision peut aussi modifier des paramètres du M3 ?
oui tu as des bloc sl in et sl out

ici dans ce post tu as un prg de base pour lire dans M3/Zélio
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5675


ici P bricoleur explique son cheminement quand a lire et ecrire sur le M3
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4606

ici P Bricoleur explique comment il met a jour son prog M3 en fonction des données météo journalières
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5462

pour la gestion de 'l'énergie (stats et calcul KW et KWh P bricoleur a monté un réseau 1 wire indépendant

de la supervision amateur tu en as un peu de tout genre:
http://solarihome.perso.sfr.fr/
http://solaire.open-dream.com/ promener la souris sur les soleils
http://tpsreel.ach31.fr/
http://www.rjconway.homeip.net/
http://chauffage.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Bonsoir

Je vais mettre mon petit grain de sel pour clarifier certains points:
En ce qui concerne les paramètres M3, ce qu'on peux modifier est les "entrée" de la communication (que ce soit série ou Ethernet)
Dans le cas de la liaison série, il existe un bloc SL IN S (onglet FBD_C) qui a la faculté de sauvegarder sa valeur d'entrée en cas de coupure secteur.
Dans le cas de la liaison Ethernet il faut impérativement mettre une place un système de sauvegarde dans le programme, car la valeur des entrées NUM IN est perdue (remise à 0) en cas de coupure secteur.

Après pour tout ce qui est paramètres du programmes (paramètres des timers, blocs constante NUM, etc), seul l'atelier M3 est capable de les modifier lorsqu'on est connecté en mode monitoring.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 188
Enregistré le : dim. mars 30, 2008 11:08 am
Localisation : Marne (51)

Message par boun »

Bonjour à tous

Pour completer le post de FPYFU, il existe aussi ça en supervision :

http://champagne.arrouart.pagesperso-or ... ision.html

A+

Didier

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci pour tous ces exemples de supervisions. La vous me présentez des vues de supervision. C'est très bien, cela donne des idées.

Je pense utiliser le soft SMART APP pour me créer ma propre vue de supervision. :-)

Bon, Pasquall vient de me donner les limites du système. Pas possible de changer les paramètres autrement qu'en mode Monitoring. :???: Bon, c'est pas pénalisant outre mesure. Par contre, la, à première vue, je ne vois pas trop l'utilité du bloc SL Out. :sceptique: A quoi pourrait il servir d'envoyer des valeurs depuis la supervision vers le M3 si je ne peux pas les utiliser dans le programme ???? Bizarre, il y a encore un truc qui m'échappe. :cry:

A bientôt

Vincent

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

[quote="vincent sch"]Salut à tous,

Bon, Pasquall vient de me donner les limites du système. Pas possible de changer les paramètres autrement qu'en mode Monitoring. :???: Bon, c'est pas pénalisant outre mesure. Par contre, la, à première vue, je ne vois pas trop l'utilité du bloc SL Out. :sceptique: A quoi pourrait il servir d'envoyer des valeurs depuis la supervision vers le M3 si je ne peux pas les utiliser dans le programme ???? Bizarre, il y a encore un truc qui m'échappe. :cry:

A bientôt

Vincent[/quote]

ATTENTION, il n'est pas évident de bien décrire la différence entre les paramètres bloc et ce que j'appellerai des paramètres programme (des entrées qu'on à choisies).

Par exemple, dans un cas je vais utiliser un bloc NUM pour définir une consigne de température c'est ce que j'appel un paramètre Bloc, et dans l'autre cas je vais utiliser une entrée analogique avec un potentiomètre OU une entrée de supervision (bloc SL IN) pour cette même consigne, et c'est ca que je vais appeler paramètre programme

Un truc qui m'étais sortie de la tête, c'est que certains paramètres bloc sont modifiables grâce aux bloc FBD text et FBD Display, (voir le tuto que j'ai déjà cité à ce sujet) et donc on peux le faire sans avoir de PC connecté.

Dans le cas de paramètres venant de la supervision, ca demande de penser son programme un peu autrement. Si on prend l'exemple que j'ai mis en pièce jointe les valeur d'entrée du Trigger sont des "entrées" de la supervision, donc on aura les consignes du trigger modifiables par la supervision, mais attention, après l'écriture du programme dans le M3, les deux sorties utilisée du bloc SL IN seront à 0, ce qui veux dire qu'il faudra impérativement connecter la supervision pour régler ces valeurs, (et avant tout être certain que ces 0 n'induiront pas de comportement sur le programme qui pourrai aboutir à une dégradation/destruction d'un appareil branché en sortie du M3)
Dans ma façon de voir les choses, une supervision à pour but principal de "contrôler" ce qui se passe sur une installation, et le programme automate doit TOUJOURS rester un maximum autonome.
Fichiers joints
demoSuperv.PNG
demoSuperv.PNG (5.21 Kio) Vu 5520 fois
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Rebonjour. :-)

Merci pour ces précisions. Excuse-moi, je répète pour être certain d'avoir bien compris la manipulation qui consiste à envoyer une valeur de consigne depuis la supervision vers le M3.
Si j'ai bien compris, lors de la mise en route du M3 il faut absolument que la supervision soit elle aussi active pour transmettre les valeurs initiales au M3. Par contre si après cette mise en route et après cette première initialisation, si la liaison série ou le PC de supervision tombe en panne, la valeur de sortie du bloc SL tombe elle à zéro ? Tiens, je croyais que justement en utilisant la liaison série du M3, qu'en cas de coupure de courant, le bloc continue de garder la valeur. :-? Une coupure de liaison série ou une disparition de la supervision n'est donc pas assimilable à une coupure de courant ? J'espère que non. Mais c'est vrai qu'il faut que je vérifie que les paramètres que je souhaite envoyer depuis la supervision ne risquent pas de faire de la casse matériel si elles sont à zéro.
Il reste la possibilité de peut être mettre des valeurs par défaut dans les champs modifiables par la supervision. Valeur par défaut programmées dans le M3 et qui seraient mis en mémoire uniquement lors du démarrage du M3. Un peu comme une phase initialisation du programme.

Après, il est peut être possible de donner une "bande passante" pour les valeurs que la supervision peut envoyer. Est ce qu'il est possible, au niveau de la supervision, de limiter les valeurs que celle ci peut envoyer au M3 à une liste bornée de valeurs ? Je n'ai pas encore bien intégré le tutoriel de Smart Application. :-?

Autre question: Est il possible de développer la supervision et le programme M3 uniquement sur le PC ? C'est à dire sans avoir le matériel M3 sous la main ? En quelque sorte tout développer et voir si tout communique parfaitement puis une fois qu'on est certain du programme du M3 et de la création de la supervision, la seulement acheter le matériel et créer enfin l'installation ? Je crois que la j'en demande un peu beaucoup. :mrgreen:


Oui, les blocs FBD texte sont modifiables. Mais tu m'as appris qu'ils sont assez gourmands en mémoire de M3. C'est pour cette raison que j'ai pensé tout reporter vers les blocs SL. Je ne sais pas s'ils seront moins gourmands. :???:J'aurai espéré que oui.

A bientôt, avec d'autres questions, :mrgreen:

Vincent

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

vincent sch a écrit : Si j'ai bien compris, lors de la mise en route du M3 il faut absolument que la supervision soit elle aussi active pour transmettre les valeurs initiales au M3.
La supervision ne peut être activée tant que le M3 n'est pas en RUN, mais il faut l'avoir sous la main pour initialiser ces valeurs.
vincent sch a écrit : Par contre si après cette mise en route et après cette première initialisation, si la liaison série ou le PC de supervision tombe en panne, la valeur de sortie du bloc SL tombe elle à zéro ?
Non, la valeur retombe à 0 si et seulement si il y a une coupure secteur et qu'on utilise pas le bloc SL IN S qu'on trouve dans l'onglet FBD_C.
vincent sch a écrit : Mais c'est vrai qu'il faut que je vérifie que les paramètres que je souhaite envoyer depuis la supervision ne risquent pas de faire de la casse matériel si elles sont à zéro.
Le plus simple reste d'essayer en simulation, ca permet de voir si on se retrouve pas dans des états incohérents (et ca dépend aussi de ce qui est branché derrière)
vincent sch a écrit : Il reste la possibilité de peut être mettre des valeurs par défaut dans les champs modifiables par la supervision. Valeur par défaut programmées dans le M3 et qui seraient mis en mémoire uniquement lors du démarrage du M3. Un peu comme une phase initialisation du programme.
Les blocs SL IN et SL IN S n'ont pas de moyen de configurer des valeurs par défaut (et c'est bien dommage). La solution consisterai à utiliser des blocs MUX et des blocs NUM, afin de "router" les valeurs par défaut, et d'utiliser un TOR pour switcher entre paramètres de programme et paramètre bloc
vincent sch a écrit : Après, il est peut être possible de donner une "bande passante" pour les valeurs que la supervision peut envoyer. Est ce qu'il est possible, au niveau de la supervision, de limiter les valeurs que celle ci peut envoyer au M3 à une liste bornée de valeurs ? Je n'ai pas encore bien intégré le tutoriel de Smart Application. :-?
Oui il y a moyen de borner les valeurs dans SmartApp.
vincent sch a écrit : Autre question: Est il possible de développer la supervision et le programme M3 uniquement sur le PC ? C'est à dire sans avoir le matériel M3 sous la main ? En quelque sorte tout développer et voir si tout communique parfaitement puis une fois qu'on est certain du programme du M3 et de la création de la supervision, la seulement acheter le matériel et créer enfin l'installation ? Je crois que la j'en demande un peu beaucoup. :mrgreen:
Non, l'atelier M3 en mode simulation ne permet pas de connecter quoi que ce soit (ni espionM3, ni SmartApp), mais tu peux toujours faire des forçages pour faire des tests.
vincent sch a écrit : Oui, les blocs FBD texte sont modifiables. Mais tu m'as appris qu'ils sont assez gourmands en mémoire de M3. C'est pour cette raison que j'ai pensé tout reporter vers les blocs SL. Je ne sais pas s'ils seront moins gourmands. :???:J'aurai espéré que oui.
Les bloc FBD text/display sont gourmands en zone paramètre, et le SL IN (mais pas le SL OUT) est gourmand en zone "Autre donnée" (sorties ANA)

De mon point de vue, il faut garder les paramètres vitaux dans le programme M3, car un PC est bien plus facilement en rade qu'un M3.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

J'ai réfléchi il y a quelques mois pour avoir des paramètres à la fois réglables via la face avant et par un bloc SLin avec priorité à la dernière modification.

Ce n'est pas si facile car :
- le bloc SLin n'indique pas que sa valeur a été modifiée (il aurait été utile d'avoir un front montant pour ça), il faut donc une logique de détection de changement en comparant la valeur actuelle à la valeur précédente stockée dans un bloc MEM.
- le bloc MEM ne peut être initialisé (0 au démarrage), il faut aussi créer une logique d'initialisation

Il faut en effet que le programme M3 soit autonome, car un PC est moins fiable qu'un automate (disque dur), on a besoin de le redémarrer de temps en temps (mise à jour), et on peut aussi perdre la liaison entre PC et automate.

Cordialement,
Thierry Streiff

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Merci pour ces réponses.

Ok, je vais laisser tomber l'histoire du transfert de paramètres depuis la supervision vers le M3 et n'utiliser la supervision que comme un "acteur passif" qui ne fait que recevoir les infos du M3.

Ok, cela va me permettre de revoir un peu mon programme M3 et supprimer tout ce qui est gestion des messages de défauts dans le M3. La face avant du M3 sera dédiée uniquement à la modification des paramètres et consignes. L'affichage des valeurs et la supervision sera elle dédiée au PC.

Le tout passant par une liaison RJ45, qu'il me faut encore mettre en place entre les deux locaux. Ouf il me reste une gaine de libre. Bon, va falloir investir dans le câble, les connecteurs et la pince qui va bien. Sur cette RJ45 je raccorderai à chaque bout un USB Extender sans alim externe pour pouvoir faire communiquer le M3 via son câble USB avec un PC dédié domotique.

Les idées commencent enfin à s'éclaircirent grace à votre aide. C'est génial d'avoir autant d'aide sur ce forum. Merci à tous, c'est un vrai plaisir de recevoir tant d'aide de votre part. :cool:

A bientôt

Vincent

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »