Pourquoi ai je ce message d'erreur ?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser le programme de gestion de mon circuit Solaire associé à la PAC et en mode simulation j'ai un message d'erreur. :cry:

Lorsque je compile le programme j'ai cela:

Conflit performances nécessaires/disponibles
La simulation n'a pas été lancée
Erreur n°DC 42_90


Puis une fois que j'ai répondu OK

J'ai cela en rouge:

Zone autres données (octets) Utilisées 420(186+234)

Help! :cry: Est ce que cela veut dire que je ne peux pas utiliser le M3 pour réaliser la gestion de mon application ?

Ci-joint mon programme au stade ou il en est actuellement.
Y a t'il quelque chose à faire ? Est ce que j'utilise une mauvaise méthode pour programmer ?
J'ai bien peur que ce soit un problème de taille mémoire. :cry: :cry: :cry:

En espérant que vous pourrez m'aider

Quelques infos complémentaires.
J'ai en fait développé un grafcet principal pour la gestion des apports solaires. J'utilise les apports en fonction du niveau d'ensoleillement de l'installation. S'il y a "beaucoup" de soleil je privilégie l'ECS, s'il y a un peu moins d'apport, je privilégie le stockage direct en plancher chauffant. S'il y a encore moins d'apport ou s'il y a surchauffe, je privilégie la régénération du capteur géothermique utilisé par la PAC. J'ai développé 3 macros. Une pour la production ECS, une autre pour le chauffage PC et une dernière pour la REGEN du capteur géothermique.
En parallèle de ce grafcet, j'ai développé celui du fonctionnement de la PAC qui va suivre une loi d'eau.
Les deux grafcet sont sensés tourner de façon indépendantes l'un de l'autre.
J'ai testé chaque macro à part et je venais de finir de tester le grafcet de la PAC. Comme cela me donnait satisfaction, j'ai décidé de mettre tout cela en commun. Et c'est la, lors de la mise en commun sur la même page de prog que j'ai eu ce message. :cry:



Vincent
:sad:
Fichiers joints
SOLAIRE et PAC version 2.pm3
(369.7 Kio) Téléchargé 142 fois
Modifié en dernier par vincent sch le mer. déc. 15, 2010 17:43 pm, modifié 2 fois.

bernard42
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 322
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:10 am
Localisation : Riorges (loire 42)

Message par bernard42 »

Bonjour,

sur le zelio cela correspond à cela:

http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... irect=true

De là à conclure que "à même messsage, même symptôme"...

a+bernard.
Modifié en dernier par bernard42 le jeu. déc. 16, 2010 10:20 am, modifié 1 fois.

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Salut

Malheureusement cela semble confirmer que j'ai un souci de mémoire et que le M3 ne pourra pas être utilisé pour mon application. :cry:

Si seulement je savais à quoi correspond la "zone autre données". C'est celle la qui dépasse les capacités mémoire. Les autres sont encore dans les clous. Peut être que je pourrait diminuer mon utilisation de ces "autres données". Mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond. :sad:

A plus

Vincent

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Jettes un oeil ici: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2938

Il te faut faire des économies :mrgreen:

Eric

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Bonjour

Ah la zone autre donnée!!! Elle en pose des soucis celle la!!!

Bon, j'ai jeté un oeil a ton programme, et ce qui pose le plus gros problème pour la mémoire est l'abus que tu fait de la fonction "moyenne réduite".

En supprimant toutes celles dont la sortie n'est pas connecté (sur le haut du programme), ca passe.

J'en déduis donc que la zone mémoire que tu as saturé est celle des "Variables internes" ANA

Quand on fait un programme aussi complexe que le tiens, il faut faire un choix entre "mémoriser et afficher beaucoup de choses" et "faire beaucoup de choses"

La zone autre donnée est composée de deux sous parties. Dans ton cas tu as :

Code : Tout sélectionner

Zone autres données (octets) Utilisées 420(186+234) 
Les 186 correspondent aux sorties analogiques des blocs fonction qui sont posés. Dans ton programme ce qui en génère le plus est la panoplie de timer AC. Pour tout ceux ou tu n'utilise que l'entrée commande et la sortie sortie, et sans utiliser le paramètre retard arret, tu peux les remplacer par des timer A présents dans l'onglet FBD_C. Tu fera une belle économie sur cette zone et ca t'évitera de passer au dela des 200 en ajoutant 3 fois rien.

Le 234 correspond aux variables internes ANA des blocs fonctions, c'est dans ces variables que les blocs vont stocker des valeurs pour les réutiliser lors des cycles d'exécution suivant, et tu comprendra donc que le bloc moyenne réduite est super gourmand sur ce point (note aussi que le Timer A en consomme un peu plus que le timer AC, il te faudra trouver l'équilibre)

Avec ces infos tu devrai t'en sortir, mais garde en tête que ton programme et sa complexité frisent les limites du M3.
En tout cas, chapeau, ca fait un moment que je zieute des programmes M3, et le tiens est aussi bien organisé qu'il est impressionnant :allah: , bon courage pour mener à bien ton projet. Si tu as d'autres questions un peu poussée sur le M3, je devrai pouvoir t'aider.

Petite question perso... dans quoi travail tu?

Pascal.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Salut à tous

Ouf merci à vous, vous me redonnez de l'espoir. :-D

Je vais scrupuleusement suivre les conseils.

Pour mon travail, je suis dans un bureau d'étude dans la partie électricité et instrumentation. Je viens de suivre un stage sur le Grafcet et j'essaye ici d'appliquer ce que j'ai appris pendant le stage. Voilà, je découvre un peu le monde de l'automatisme grace à cet automate.

En tous les cas merci pour l'aide vraiment précieuse. :cool:

A plus

Vincent

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

De rien pour l'aide :-D

Je comprend mieux l'utilisation intensive des SFC dans ton programme, chose que je n'ai pas vu très souvent. Je n'ai pas pris le temps de me plonger sur l'aspect fonctionnel, mais en tout cas pour quelqu'un qui découvre l'automatisme et le M3, on vois que tu as bien compris la façon d'organiser le programme.

La partie "Recensement des programmes M2/M3" sera ravie d'accueillir ton programme une fois celui ci terminée (par contre il faudra une bonne documentation de ton installation et du programme pour que ce soit digeste)

Pascal.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Salut

Justement concernant cette documentation qui pourra elle aussi m'être fort utile si d'ici 6 mois je devait modifier le programme. Qu'est ce que tu conseilles comme doc. ? Est ce que le grafcet niveau 1 est suffisant ?

Si j'ajoute des commentaires dans le programme est ce que je ne vais pas risquer de perdre encore un peu de la mémoire de l'automate ? Et voilà, me voilà parano, j'ai peur de ne pas avoir assez de mémoire et maintenant je cherche tous les bouts de ficelles qui pourraient me permettre de rendre mon programme moin gourmant en mémoire.

Est ce que l'utilisation intensive des connection textuelle au lieu de filaire est gourmant en mémoire ?

Est ce que la supervision est elle aussi gourmande en mémoire ? Je vais la supprimer et j'essayerai de créer une supervision sur le PC sous Excel en utilisant le programme "espion" que j'ai vu sur le site. Est ce la une bonne solution ?

J'arrête la mes questions au risque de lasser. :-D

Pas de soucis pour donner mon programme une fois fini ici. Mais bon, c'est pas pour tout de suite. Il y a encore pas mal de temps de prog et de test avant que cela ne tourne correctement en simulation. :-D Espérons que mon programme ne va pas encore exploser en taille mémoire et que j'arriverai à le rentrer au chausse pied dans le M3. :-D

A bientôt

Vincent

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

[quote="vincent sch"]
Justement concernant cette documentation qui pourra elle aussi m'être fort utile si d'ici 6 mois je devait modifier le programme. Qu'est ce que tu conseilles comme doc. ? Est ce que le grafcet niveau 1 est suffisant ?
[/quote]

Pour un programme comme le tiens :
- Description du fonctionnement global de l'installation
- Description de chacune des ES
- Description détaillée de chaque grafcet

[referp=63941;quote="vincent sch"]
Si j'ajoute des commentaires dans le programme est ce que je ne vais pas risquer de perdre encore un peu de la mémoire de l'automate ?
[/quote]

Non, les commentaires ne sont pas enregistré dans ce qui est envoyé au M3.

[referp=63941;quote="vincent sch"]
Est ce que l'utilisation intensive des connection textuelle au lieu de filaire est gourmant en mémoire ?
[/quote]

Non plus, lien texte n'est qu'une façon d'afficher un lien filaire, et comme pour les commentaires ce n'est pas envoyé dans le M3

[referp=63941;quote="vincent sch"]
Est ce que la supervision est elle aussi gourmande en mémoire ? Je vais la supprimer et j'essayerai de créer une supervision sur le PC sous Excel en utilisant le programme "espion" que j'ai vu sur le site. Est ce la une bonne solution ?
[/quote]

Encore une fois non, la supervision n'est pas envoyé dans le M3.

Ce que tu programme (feuille de câblage, et macro), et seulement ce que tu programme joue pour la mémoire automate. Tout les textes : commentaires de blocs, label des liens textes, objets de commentaires, objets graphiques (rectangles colorés, cercle, lignes, images), et feuille de supervision ne sont enregistré QUE dans le fichier PC (ce qui veux dire que si tu perds ce fichier tu perds toute ta mise en forme)
Dernière réponse d'avance, les Macro ne consomment ni plus ni moins de mémoire que des blocs dans la feuille de câblage.

Pascal.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Petite remarque générale qui ne concerne pas forcement ce programme :
"Le grafcet c'est bien, en abuser ça craind"
Alors faut pas faire comme certains étudiants, qui sous pretexte que c'est la seule chose qu'ils ont appris à l'école, mettent tout et n'importe quoi en grafcet (genre même un bouton marche/arret :lol: )

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

C'est vrai qu'en régulation solaire, il est assez facile de se passer du grafcet (en fait il est plutôt difficile de lui trouver un réel avantage).

Un cas qui pour moi peut tout a fait le justifier est le cycle de fonctionnement d'un circuit en drain back, car le cycle de remplissage -> fonctionnement -> vidange suit une procédure fixe qui se schématise bien avec un GRAFCET.

Pascal.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Bonsoir à tous,

En fait, je ne réalise pas vraiment un programme de régulation de la partie solaire. Mon installation est déjà dotée d'une régulation du type RESOL. Par contre, je réalise une gestion de cette ressource solaire. C'est à dire, que la régulation RESOL va soit avoir à remplir un ballon préparateur ECS, soit envoyer les calories vers un échangeur. L'automatisme consiste à gérer l'énergie solaire et à la diriger soit vers le plancher chauffant soit vers le capteur géothermique de la PAC.
Pour ce faire je leurre la sonde de mesure de la régul RESOL. Lorsque je veux faire de l'ECS, je lui bascule son entrée PT1000 vers la sonde du ballon ECS. Lorsque je veux récupérer de l'énergie solaire pour chauffer le plancher, je lui bascule son entrée vers une sonde PT1000 installée au niveau du PC. Ce basculement se fait par deux relais. Cela marche déjà bien actuellement en mode relayage. La régul RESOL gère elle la mise en marche de la pompe de circulation du circuit solaire de façon tout à fait classique. Ce n'est pas simple à comprendre. Je sais. :sad: J'ai mis des vues de mon installation sur l'inter suivant.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15

Merci pour l'aide, j'ai corrigé le programme en fonction de tes indications et hop me voilà de nouveau à l'aise avec la mémoire. :cool: Tous les indicateurs sont à nouveau dans le vert. :cool:

J'ai simplifié énormément de chose grâce au TimerA et surtout à l'étape SFC Attente. Je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième ligne de symboles dans l'outil FBD-C :???:

Question: Est il possible d'afficher plus de 8 FBD Texte sur l'écran ? En fait j'aimerai envoyer sur l'écran tous les messages d'alarmes que j'ai lorsqu'un disjoncteur, un contacteur, un pressostat HP, un fin de course d'une vanne qui se trouve dans une position incohérente. Est ce réalisable ? :oops: J'aimerai aller aussi loin parce que malheureusement la loi de Murphi fait que chaque fois que j'avais un souci de chauffage, j'étais en déplacement. Pas facile de savoir d'ou vient la panne lorsqu'on est à perpette. Si l'afficheur pouvait m'afficher tous les défauts des entrées que je lui aurai raccordé, cela me permettrait de facilement guider la personne qui se retrouve devant l'installation.

A bientôt

Vincent

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

[quote="vincent sch"]Bonsoir à tous,
|...]
Question: Est il possible d'afficher plus de 8 FBD Texte sur l'écran ? En fait j'aimerai envoyer sur l'écran tous les messages d'alarmes que j'ai lorsqu'un disjoncteur, un contacteur, un pressostat HP, un fin de course d'une vanne qui se trouve dans une position incohérente. Est ce réalisable ?
[...]
Vincent[/quote]

Alors pour les FBD Text, c'est maximum 1 à la fois, ce dernier pouvant afficher 4 valeur.
Pour les display c'est 8 maximum simultanément, et pas un de plus. En étudiant ce tuto que j'ai écris tu trouvera peut être une astuce.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Prog ... ichage.pdf

Après, si ton PC connecté en permanence à ton automate, tu peux envisager une supervision (SmartApp, dans ma signature) qui te permettrai d'afficher beaucoup plus de choses que sur l'écran du M3. L'idée est que tu laisses ton PC allumé et connecté au M3 quand tu es en déplacement afin d'avoir une interface complète pour guider un quidam vers la solution au problème (et par la même occasion d'avoir un log, te permettant a postériori de comprendre ce qui s'est passé).
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

vincent sch
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : lun. oct. 11, 2010 20:48 pm
Localisation : 67

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci Pasquall. Je me suis mal exprimé. :???: Oui l'écran de l'automate ne permet d'afficher qu'un FBD Texte à la fois. Par contre on utilise une came pour en faire défiler 8. Moi je cherche une astuce pour en faire défiler plus que 8. En utilisant la touche A pour incrémenter les vues donc les FBD Texte et une autre touche pour décrémenter les vues. J'aimerai bien rester avec les mêmes touches pour balayer plusieurs FBD Textes.

En fait j'aimerai savoir si quelqu'un a développé une came de plus de 8 sorties.
En même temps que j'écris, je crois avoir trouvé la solution en utilisant un compteur qui lorsqu'il passe à 9 donne la main à une deuxième came de 8. Est ce la solution la plus élégante ?


L'idée de la supervision sur PC est vraiment intéressante. Il faudra dédier un PC pour cela. Il faudrait que je trouve un vieux portable d'occasion, équipé de Windows XP qui puisse ne servir qu'à cela. Reste le problème de la distance. Je vois mal laisser le portable dans la cave, c'est légèrement trop humide à mon gout pour le laisser la. Il faudrait que je puisse utiliser une liaison RJ45 entre l'automate et le PC. Que faut il comme carte optionnelle pour réaliser une com avec le PC ? Bon, je n'ai pas encore cherché, mais je suis certain que la plupart des réponses sont dans ce forum. :cool: La je suis en train de rêver. Essayons déjà de réaliser le programme. :-D

Merci pour votre aide. Ce forum est vraiment passionnant. :-)


A plus

Vincent

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Pour la supervision tu peux utiliser un netbook, même en neuf c'est pas trop chère. Et puis c'est pas trop gourmand niveau consomation electrique.
Enfin ce n'est qu'une piste, si tu peux recuperer ou acheter un pc d'occaze pour moins chère ce n'est pas plus mal.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »