Mise en oeuvre cablage M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
helenyves
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 28, 2008 10:48 am
Localisation : Fleury (45)

Message par helenyves »

Bonjour à tous,

D'abord bravo pour toutes les infos disponibles sur ce forum.

j'ai découvert le M3 il y a quelques temps sur ce forum et j'ai décidé de l'utiliser pour un projet de chauffage d'un spa par un échangeur chauffé par une chaudière granulés bois.
Le principe est assez simple : on vérifie la chaleur dans l'échangeur. En fonction de la consigne on fait fonctionner une une pompe de circulation.
La partie programmation ne pose pas de problème et j'ai fait le prog.
Phase pratique maintenant : j'ai pu trouvé un M3 CD20 - 24 v.

Je n'ai pas trouvé bcp d'infos sur la manière de cabler tous les éléments : automate, pompe, sonde.
Je crois comprendre que pour les sondes de temp. il faut un convertisseur
Pour la pompe il faudrait un contacteur de puissance.

Ce thème a peut etre déja été traité mais je n'ai pas trouvé;
Merci de m'orienté vers des liens ou de m'apporter quelques éléments de réponse.

Bonne journée

Yves
Modifié en dernier par helenyves le mer. déc. 22, 2010 16:36 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Bonjour,

Oui le sujet éléctrique à déjà été bien abordé, et je pense que tu aura des éléments de réponse avec ce document
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

helenyves
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 28, 2008 10:48 am
Localisation : Fleury (45)

Message par helenyves »

Merci
En effet ces schémas répondent à mes questions.

Pour commander ma pompe et mon réchauffeur d'appoint je passerai par des relais 24V/230V.

Je souite détecter le fonctionnement des pompes de massage, je passerai par un relais sur une entrée TOR.

Je souhaite mettre ces relais sur rail DIN. Il faut que je cherche maintenant ce type de matériel. Une liste existe t elle sur le forum?

Pour la température, je ne me sens pas d'attaque pour réaliser le montage proposé sur le site. Y a til la aussi des références de sondes avec convertisseur?

Merci

Yves

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Le groupement d'achat propose des convertisseurs Crouzet : http://www.apper-solaire.org/?Groupement/bayle fichier XLS ;-)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Pour les convertisseur, c'est du matériel industriel montable sur rail DIN,
par contre il n'y a pas de relais proposés.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

Bonjour,

Un exemple de relais qui vont bien: http://www.findernet.com/comuni/pdf/S40FR.pdf

Avec des supports, ils vont sur les rails din.

D'autres marques en font aussi.


Eric

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour à tous,

Sur le bon coin si tu bricoles un peu tu trouveras ton bonheur, pour exemple:

http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=10_s

Salutations
Jean-Yves
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

pourquoi t'enm...der a passer par des relais en 24V= qui vont te couter la "peau des fesses" et qui en plus vont fatiguer ton alim ?

Les relais de sorties du M3 sont des contact secs, ils supportent tres bien l'AC en 230V jusque 8A. L'AC ne flingue pas les contacts comme le fait le DC et en 230V le courant est bien plus faible qu'en 24V.

Tu pourrais meme te passer de relayage sans probleme mais je peux comprendre que tu essayes de les preserver en relayant (je le fais aussi). Tu peux donc prendre des relais en 230V pour rail DIN tout a fait standard ou faire de la recup de ce type de relais. Ils existent en simple, en bipolaire et meme inverseur si besoin. Si c'est pour commander un SPA, j'utiliserais des bipolaires.

J'ai pas d'action chez eux mais y a par exemple ceci (c'est le modele que j'utilise en version bipolaire)

Bien a vous tous

Image

helenyves
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 28, 2008 10:48 am
Localisation : Fleury (45)

Message par helenyves »

...

en effet l'idée des relais est de protéger le M3.
Merci pour les différentes possibilités. Je crois que je vais trouver de quoi faire le montage.

Finalement, le principal "problème" de la mise en oeuvre est la température.
Je pensais (à tort) que ce serait le plus simple et le moins couteux.
Bon...Vu le prix des convertisseurs je change d'avis.
Y a t il des forumeurs qui peuvent réaliser la plaque? Je pense que je pourrais me déboruiller avec les soudures des composants.

Uatre petite question . Concernant l'alim en 24V. Des alim sur rail din de ce type peuvent faire l'affaire?
http://www.conrad.fr/alimentations_rail ... 489558_FAS

Yves

helenyves
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 28, 2008 10:48 am
Localisation : Fleury (45)

Message par helenyves »

Bonjour,

concernant les convertisseurs pour sonde je vais essayé de réaliser.
Le principal problème serait la réalisation du circuit imprimé.
J'ai vu que l'idée de réalisation groupée avait été évoquée sur le forum. Y a t il eu une suite.

J'ai lu le dossier mis en ligne par Patrick : http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... new3_1.pdf
J'ai aussi lu fil sur le forum. Il semble que le schéma est évolué. Y a t il un nouveau schéma de circuit imprimé associé au schéma posté
J'essaie de constituer la liste des composants à commander. Quelq'un a t il déja fait cette liste. J'ai commencé à partir du schéma.



Bonne journée

Yves

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Voici un CI possible avec une liste de composants
Fichiers joints
Adaptateur PT1000.pdf
(47.15 Kio) Téléchargé 154 fois
adaptateur_pt1000.txt
(1.18 Kio) Téléchargé 146 fois
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

looping
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 370
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 13:42 pm
Localisation : Hallivillers (80)

Message par looping »

Bonjour à tous ,

C'est vrai que la partie auto réalisation des cartes est un peu au point mort depuis que Patrick07 a cessé de dépanner les utilisateurs .
Ceux qui ont les compétences se débrouillent , les autres rament pour s'initier en espérant éviter d'acheter du tout fait qui coûte plus cher qu'une régulation du commerce .

Pour la réalisation des circuits imprimés , Guillaume22 avait trouvé un fournisseur très compétitif , qui lui en a réalisé différents modèles suivant les documents téléchargeables .

J'avais de mon côté commencé à étudier de près les composants du circuit simple pour 1 sonde , mais voilà que celui-ci évolue encore , pour des améliorations( utiles ? ) .

Résultat , à nouveau au point mort car il faudrait refaire les typons ( pistes des CI ) .

Le plus judicieux serait sans doute de valider une fois pour toute les typons de circuits imprimés , de les référencer cher un fournisseur pour que chacun puisse commander de son côté le nombre et le modèle qui lui convient .

Qu'en pensez-vous ?

Ci dessous une ébauche de descriptif pour la soudure des composants .
Dites moi si ça vaut la peine d'aller plus loin .

A+

Gérald
Fichiers joints
Carte PT soudée.JPG

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Juste pour rappeler un lien qui recense les différents travaux issus du forum...
http://www.apper-solaire.org/?Electronique

Vous y trouverez toutes les informations pour réaliser les cartes...typons, listes de composants...

Autre remarque bien que capable de réaliser moi même les circuits, j'avais déjà évoqué la difficulté de reproduire les cartes de Patrick car le typon est trop "miniaturisé" (volonté du concepteur, selon son cahier des charges, de faire rentrer dans des boites "plexo") et les retouches de soudures suite à pannes d'orages ont validées le fait que des pistes en 0,5mm ou 0,2mm supportaient mal les retouches, j'avais aussi évoqué l'idée de refaire ce circuit en "grand" pour les "amateurs", au sens noble du terme, car les erreurs même en méthode photo, sont moins graves avec des pistes de 1mm et des pastilles de 1.25..., sans suite.
J'utilise TCI3 pour faire mes typons mais je n'ai malheureusement pas 2h00 à consacrer à son retraçage, pourtant simple, alors si quelqu'un a ce temps...pour le bien de tous... anciens et nouveaux...
Modifié en dernier par kroutchef le ven. déc. 24, 2010 18:05 pm, modifié 2 fois.
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Je n'y connais rien en électronique mais je rejoins Kroutchef sur un point :
il y a un moment où il faut arrêter de masturber le bigorneau :oops: :lol:

Quand on tiens un truc qui marche, aussi perfectible soit-il on le garde ;-)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

exactement du meme avis concernant la masturbation cerebrale du bigorneau... je peux comprendre que la realisation du CI soit un nouveau "defi" mais se lancer dans la plomberie est un "defi" tout comme apprendre a s'en sortir avec un automate, des relais, du cablage electrique, des lyres, des calculs de pertes en charge, des raccords PER, de la chaudronnerie pour ceux qui se lance a realiser leur cuve, le pasteurisateur a jus de pomme, le souffleur a isolant, le four solaire, ......

Alors lancer-vous la-dedans comme dans le reste, n'hesitez pas, le forum vous assure le suivi en conseil en cas de probleme de realisation et de calibrage. Et si besoin, y-a toujours bien un voisin ou un jeune electronicien en herbe qui est un "fou du fer a souder" et qui se fera un plaisir de vous donner un coup de main !

Si certains trouvent le CI de Patrick "serrant" c'est tres probablement du a un bain "qui ne mord plus". Mais je veux bien la jouer "PERE NOEL" :lol: (un comble pour St Nicolas) ... je suis dispose, sur base du typon de Patrick, a "elargir" un peu le trace des pistes et de mettre en ligne dans les jours qui viennent. Et ceci pour le modele simple convertisseur, groupe de 4 et meme ds les 2 modeles en y integrant le solarimetre.

Avant d'y consacrer du temps, y a-t-il des demandeurs ?

Allez, juste pour les fetes ! quand on parle de defit, voici le dernier en date de ma fille, etudiante instit ! elle a realise une Epinette des Vosges elle-meme avec un petit coup de main de ma part pour ce qui est utilisation de la defonceuse (pas envie qu'elle y laisse 2 doigts). A part les 6 cordes,la colle a bois et le vernis, tout est recup.

Elle est pas belle la vie ?

Bien a vous tous
282

Image

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »