Transformer une entrée analogique en TOR

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

J'ai déjà la carte multiplexeur 8/1, j'attend le PT1000 et le M3 pour bricoler d'abord sur une table puis avec sur ma chaudiere fioul.

Je me suis posé le pb suivant :

Avec une instal complexe, ne pourrais-je pas me retrouver manquant d'entrées TOR sachant que la carte 8/1 en prend 3 (pour compter de 0 à 7)???

J'ai imaginé :

1- utiliser une des 8 entrées analogiques de la carte en l'alimentant avec 2 tensions (0 volt ou 24 volt) ce qui donnerait tout ou rien,

2- dans le M3, utiliser la fonction "compare" avec 10 volts (par exemple).
en sortie du comparateur :
  • 0 volts donne "OFF"
    24 volts donne "ON"
Questions :
Est-ce déconnant ?
Le petit montage avec la résistance a-t-il des chances de fonctionner ?
Quelle valeur donner à la résistance ?

En fichier joint, 2 copies écrans du programmateur de M3 (OFF et ON).
Le fihier pm3 est dans le message suivant.

Merci pour vos réponses ! (même pour me dire que c'est une anerie !)
Bonne année à ceux qui me liront.
Fichiers joints
ON.jpg
OFF.jpg
Analog vers TOR.pm3
(55.17 Kio) Téléchargé 84 fois

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Voici le pm3 correspondant au message précédent.
Fichiers joints
Analog vers TOR.pm3
(55.17 Kio) Téléchargé 74 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben non, te casses pas la tete, tu mets simplement un bloc tout ou rien sur une entree ana du M3 et c'est fini ! C'est le principe du qui peut le plus peut le moins : une ANA fait ANA et TOR mais une TOR ne sait faire que TOR.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Merci pour ta réponse

1- Un bloc "tout ou rien" ?
A quoi ressemble-t-il ?
Où le trouve-je ? FBD , FBD_C, SFC ?

2- Et le montage avec la résistance devant la carte ?
Correct ? valeur de R ?

Je n'ai pas fini de me poser des questions quand j'aurai le M3 :sad:

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Attend, dans mon énoncé du problême, je suppose que je n'ai plus d'entrée TOR disponible mais qu'il me reste que des entrées analogiques disponibles sur la carte mutiplexeur 8 en 1.
Ta solution ne me convient pas.
Mais merci tout de même.
Ma problématique est double :

1- côté carte : adapter une entrée de la carte qui, normalement, reçoit des PT100 ou 1000, en y envoyant une tension 0V ou 24V. Tout ça, pour avoir du "pseudo" TOR mais qui , à ce stade , est toujours considéré comme de l'analogique.

2- Côté M3: transformer ce signal "pseudo" TOR (0V ou 24V) en "VRAI" TOR.

Voilà

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir,

attention ! la carte multiplex ne te donne pas 8 entrees ANA en plus au M3 comme les existantes sur le M3!!! Les 8 entrees de cette cartes doivent obligatoirement etre du meme type toutes les 8 ! Si la carte est faite pour des KTY ben ce seront 8 KTY, si faite pour des PT1000 ce seront 8 PT1000. En realite, le convertisseur KTY ou PT -> 0_10V est integre au multiplexeur et chaque entree passe l'une apres l'autre dans ce convertisseur.

Le probleme avec ce type de carte que tu veux utiliser a une autre fin, c'est qu'une entree donnee n'est lue que quelques centaines de ms et ca toutes les 8 secondes .... Ca devient donc un probleme pour une entree tout ou rien ! Bien evidemment tout depend de ce qu'on veut en faire derriere mais bon ...

Bien a vous tous

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Côté analogique (entrée) : on va supposer que le signal TOR est un contact sec (c'est à dire sans tension), un thermostat par exemple. On met une résistance de 1500Ohm (cas d'adaptateur PT1000) en parallèle sur l'entrée, elle remplace la PT1000 et, telle que, représenterait une température de plus de 120°. Toujours en parallèle sur l'entrée, le contact sec. Contact ouvert, on verra >120° sur la voie analogique, contact fermé on verra typiquement 0° ou moins suivant la plage de mesure.
Côté M3, il faudra un ensemble de blocs avec un trigger branché sur la sortie du bloc gain associé à l'entrée ana multiplexée + 1 "décodeur" chargé de définir le moment où on voit l'entrée TOR/ANA (par rapport aux 3 entrées d'adressage) + une bascule chargée de mémoriser l'état du trigger qui est la représentation de l'entrée TOR. :shock:
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Il ne faut surtout pas envoyer de tension à l'entrée de la carte multiplexée, ce serait sa mort assurée. :rip:

Par contre, comme le dit Olab, un simple contact sec branché sur une entrée sonde est suffisant, même pas besoin de résistance. Tu auras en sortie du bloc multiplexeur du M3 une valeur de 0 contact fermé et de 1023 contact ouvert.

Le temps de réponse va être long mais, comme le dit Ramses, cela dépend de l'utilisation que tu penses en faire...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

J'aime pas bien les entrées en l'air, surtout analogiques ... c'est pour ça ! :roll:
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Sur cette carte les entrées ne sont pas vraiment en l'air parce qu'il y a une résistance de 4,7K (KTY) ou 10K (PT1000) au + qui lui est à 7 ou 10V.

Tant qu'à faire je mettrais plutôt un condo de 10MF pour les éventuels (gros) parasites.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Merci beaucoup pour vos réponses !
En fouillant cela semble donc possible. Je vous ferai signe quand j'en serai à ce stade.
Puisque, à priori, je pense m'initier au M3 :
1- sur ma chaudiere fioul (avec 1 V3V de départ et une V3V sur une zone). Je ne devrai pas manquer d'entrée TOR :grin:
2- sur un CESI. Là aussi, je ne devrais pas trop en manquer :-)
3- Finir d'isoler ma maison (remplacement des double cloisons et des fenêtres) :oops:
4- sur un chauffage solaire :-D en gardant ma vieille chaudiere fioul. Là, si je n'élabore pas suffisement bien l'ensemble, je peux manquer d'entrées TOR.

Voilà quel était le but de mon intervention. De toutes façons, vos réponses peuvent servir à d'autres appériens (ou pas).

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »