Sonde CTN Crouzet - retour d'expérience ?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

2ième problème pratique: mes sondes CTN1 "en plastique" semblent avoir un tps de réponse propre bien plus important que les sondes "métalliques" remplacées.

Pas trop gênant pour les mesures peu sensibles (ambiante, extérieur, ballon etc.) par contre pour ma t° de départ plancher :-x

Ci-joint la photo montrant mes sondes de départ plancher:
- l'ancienne munie d'une pièce métallique permettant de la plaquer au mieux contre le tube
- la CTN1: juste glissée sous le serre flex existant, sans pression de contact. je pense que malgré la pâte thermique, ce montage est bien moins efficace que l'ancien, d'où peut-être le temps de réponse dégradé ?

Concernant la régulation de ma t° de départ, un peu galère à mettre au point, mais ça semble prometteur :cool:

Je mets mon algo ici http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 6833#66833
Fichiers joints
CTN1_depart_plancher.JPG

roche pierre
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 20:04 pm
Localisation : La Gaude 06

Message par roche pierre »

TAM
Essaie avec une mousse isolante autour pour avoir un peu moins de déperditions .
Bonsoir .

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

Oui j'ai bien un tube de mousse isolante autour du tube, il a été remis juste après la photo.

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

Bonjour,
Je cherche à prendre en compte la température extérieure pour réguler la température de départ d'un plancher dont l'inertie est importante (ép. ~13cm).

La question est quand prendre mes mesures ? En continu ? Faire une moyenne journalière ... ?

Point de départ de ma réflexion: un relevé d'Olivier Kaelin, merci à lui pour cette SuperbeVision 8-)
(Mars 2011)
Image

Idée première: ne prendre que les minima et les échantillonner grâce au bloc custom "lever coucher soleil".
Merci pour vos avis éventuels :?:
Modifié en dernier par TAM le jeu. avr. 07, 2011 13:06 pm, modifié 2 fois.

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

concernant les CTN, j'ai trouvé ça dans le mag près de chez moi
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=26780

compatible ?

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

[quote="TAM"]Bonjour,
Je cherche à prendre en compte la température extérieure pour réguler la température de départ d'un plancher dont l'inertie est importante (ép. ~13cm).

La question est quand prendre mes mesures ? En continu ? Faire une moyenne journalière ... ?

Point de départ de ma réflexion: un relevé d'Olivier Kaelin, merci à lui pour cette SuperbeVision 8-)
(Mars 2011)

Idée première: ne prendre que les minima et les échantillonner grâce au bloc custom "lever coucher soleil".
Merci pour vos avis éventuels :?:[/quote]

Bonjour,

Tu ferais donc une régulation proportionnelle de l'entrée eau chaude de ton "PSD" ?

Patrick07 a le même type d'épaisseur, et moi-même, je suis en train de mettre en place aussi un pseaudo-PSD avec 12 cm de dalle Chaux (càd un plancher "épais" + ballon 1000 litres).
D'après mon souvenir, le déphasage doit être de 4 heures, à confirmer avec Patrick07.

Bonne journée,

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

[quote="moriss"]concernant les CTN, j'ai trouvé ça dans le mag près de chez moi
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=26780

compatible ?[/quote] Je pense qu'aucune CTN 10k du commerce n'est compatible avec les blocs de linéarisation CTNx de l'atelier logiciel.

Les CTN crouzet ont visiblement été fabriquées spécialement pour ne pas ressembler à celles du marché :sad:

Ceci étant il doit être possible de prendre n'importe quelle CTN 10k et de la linéariser avec le bloc qui permet de rentrer sa propre courbe, à essayer.

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

[quote="Samounet"][referp=67908;quote="TAM"]Bonjour,
Je cherche à prendre en compte la température extérieure pour réguler la température de départ d'un plancher dont l'inertie est importante (ép. ~13cm).

La question est quand prendre mes mesures ? En continu ? Faire une moyenne journalière ... ?

Point de départ de ma réflexion: un relevé d'Olivier Kaelin, merci à lui pour cette SuperbeVision 8-)
(Mars 2011)

Idée première: ne prendre que les minima et les échantillonner grâce au bloc custom "lever coucher soleil".
Merci pour vos avis éventuels :?:[/quote]

Bonjour,

Tu ferais donc une régulation proportionnelle de l'entrée eau chaude de ton "PSD" ?

Patrick07 a le même type d'épaisseur, et moi-même, je suis en train de mettre en place aussi un pseaudo-PSD avec 12 cm de dalle Chaux (càd un plancher "épais" + ballon 1000 litres).
D'après mon souvenir, le déphasage doit être de 4 heures, à confirmer avec Patrick07.

Bonne journée,[/quote]J'attends l'hiver pour mettre au point ma régul en condition réelle :oops:
Merci pour ton info, j'ai pris note des 4h.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour TAM,
Sur un autre post on en parlait du PSD.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9383#49383
Tant que la température extèrieure est faible, l'énergie solaire va directement dans le plancher. Mais à une certaine température extérieure il risque d'y avoir de l'inconfort si la puissance solaire est importante.
Rémi
Fichiers joints
Calcul estimatif PSD.xls
(44.5 Kio) Téléchargé 92 fois

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

[quote="remi.450"]Bonjour TAM,
Sur un autre post on en parlait du PSD.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9383#49383
Tant que la température extèrieure est faible, l'énergie solaire va directement dans le plancher. Mais à une certaine température extérieure il risque d'y avoir de l'inconfort si la puissance solaire est importante.
Rémi[/quote]

Et bonjour,

Merci pour le fichier, il m'avait échappé, j'utilisais celui des murs chauffants pour avoir une idée...

Bonne journée,

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

[quote="TAM"][referp=69614;quote="moriss"]concernant les CTN, j'ai trouvé ça dans le mag près de chez moi
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=26780

compatible ?[/quote] Je pense qu'aucune CTN 10k du commerce n'est compatible avec les blocs de linéarisation CTNx de l'atelier logiciel.

Les CTN crouzet ont visiblement été fabriquées spécialement pour ne pas ressembler à celles du marché :sad:

Ceci étant il doit être possible de prendre n'importe quelle CTN 10k et de la linéariser avec le bloc qui permet de rentrer sa propre courbe, à essayer.[/quote]

merci, si y'a aucun risque pour le crouzet, j'essaierai, pratique pour avoir une temperature d'ambiance

moriss
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 291
Enregistré le : mar. juil. 13, 2010 17:48 pm
Localisation : lyon

Message par moriss »

Bonjour,
je remonte ce topic, je ne trouve pas de lien/site vendant des sondes CTN2 ou PT1000 "prêt à l'emploi" à prix correcte

Je manque de temps actuellement pour la création des convertisseurs, et j'aurai donc voulu en acheter

merci de votre aide
Modifié en dernier par moriss le mar. sept. 06, 2011 16:52 pm, modifié 1 fois.

richardlandes
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 7:45 am
Localisation : DAX

Message par richardlandes »

Bonjour,
TAM pourrait tu expliquer ta correction à 2,5 sur le bloc CTN1 du M3. Perso je ne vois pas de réglages possible ..,
Merci
Modifié en dernier par richardlandes le mar. mars 27, 2012 7:59 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cevenol30
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 20:33 pm
Localisation : GENOLHAC (30)

Message par Cevenol30 »

Bonjour richardlandes,
Il te faut un M3 de la gamme SMART :roll: , tu insère un bloc CTN de l'onglet APP.
CTN1 pour -25° à + 85°C
CTN2 pour -35° à + 120°C
CTN3 pour 0° à +200°C
Tu double clic dessus et tu sélectionnes " CORRECTION".
Il apparait en dessous la possibilité de correction par pas de 1/10 de degré en plus ou en moins (ajouter devant le signe -).

Voila je pense que c'est ce que tu cherches.

NB: le pavé " ? " qui apparait à droite dans le fenêtre de(s) paramètre(s) te donnes des infos et ou des exemples sur la fonction.

Et bien sur ci-dessous le lien vers le forum consacré aux automates programmables :cool:

http://www.apper-solaire.org/?Api

Cevenol30
Modifié en dernier par Cevenol30 le mar. mars 27, 2012 8:49 am, modifié 1 fois.

richardlandes
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. mars 27, 2012 7:45 am
Localisation : DAX

Message par richardlandes »

Merci !!!!
C'est parfait

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »