Interface PT1000 miniature

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

J'ouvre ce fil parce que la petite réalisation ne me semble pas justifier un véritable CR mais qu'elle peut éventuellement être utile.
Il s'agit d'une reprise de la dernière version du convertisseur PT1000 de Patrick avec diodes de protection et régulateur.
Tous les composants passifs et diodes sont en CMS (sauf chimique et ajustables) le reste est classique. Approvisionnés chez Awatronic pour moins de 30€TTC livrés.

La réalisation n'est pas pour les mains qui tremblent mais avec une loupe, une panne fine et des pinces brucelles fines, c'est faisable, les cms sont au format 1206. L'encombrement d'un convertisseur monté est semblable à une pile 9V.

Le circuit imprimé comprend 5 convertisseurs et il est sécable par unité ou groupe d'unités. Il a été réalisé par Util-pocket qui a le typon. On peut lui demander (n'importe qui) une réédition et ainsi économiser les frais de typon (3,5€HT). Un tel circuit gravé, percé (0,8mm) et étamé revient alors à moins de 11€ TTC port compris. Je ne m'engage pas sur le prix qui reste bien sûr la responsabilité du vendeur.
Au total, 5 adaptateurs pour moins de 10€ pièce 8-)
Fichiers joints
xd26_1PT_petit.JPG
2pt_dessus_petit.JPG
2pt_dessous_petit.JPG
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Voilà ma réalisation, full CMS (y comprit ajustables) basé sur l'ancienne version.
Seul probleme, je me suis grave planté dans le typon :roll:
Fichiers joints
IMG_2034b.JPG

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

C'est sympa vos trucs

Mais déjà qu'avec des composants normaux c'est galère :-x
faut pas espérer les monter sans labo à disposition :sad:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

J'ai aucun "labo" :razz:
Mon materiel pour les CMS se resume à :
- Une lampe loupe de bureau (vous savez le truc au bout d'un bras articulé)
- Une pince bruxelle de bonne qualité
- Un fer à souder 14W et sa panne de 0.1mm
- De la soudure 0.46mm
- De la tresse à dessouder (utile uniquement pour les boitier T/SSOP)

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Pareil pour moi !
Sauf fer Weller 50W avec panne 0,1mm. :cool:
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

OK

mais déja un fer Weller 50W a panne de 0,1 tous le monde ne l'a pas sous la main
Faut déjà être pointu et calé dans l'affaire mais bon je n'insiste pas plus.
Mon message faisait suite a d'autres lu précédemment, peu de temps avant celui ci, qui regrettaient que ce forum devenait de plus en plus élitiste et plus a la portée de tous en chacun.
Donc j'ai pensé au béotien qui galère déjà pas mal avec des 1/4w qui lisent ce post
Il n'y avait aucune méchanceté ou critique dans mon message

Bonnes maquettes :-D

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Ottiti a écrit :OK

mais déja un fer Weller 50W a panne de 0,1 tous le monde ne l'a pas sous la main
Rectification, d'après le catalogue RS, ce serait plutôt 0,4 mm, en fait la panne conique la plus fine ...
Cela dit, c'est pour montrer que ce n'est pas nécessairement hors de portée même d'un amateur.
Il me semble utile que ceux qui visitent le forum voient ce qu'il est possible de faire dans les différents domaines, surtout quand les moyens leurs sont fournis. Pour ne citer que ma réalisation ci-dessus, j'ai indiqué les coordonnées de mes fournisseurs, le typon est bon, les CI fonctionnent. C'est pour ça que j'ai attendu d'avoir monté testé avant de publier, les éléments, je les ai depuis janvier.
Mon message faisait suite a d'autres lu précédemment, peu de temps avant celui ci, qui regrettaient que ce forum devenait de plus en plus élitiste et plus a la portée de tous en chacun.
Donc j'ai pensé au béotien qui galère déjà pas mal avec des 1/4w qui lisent ce post
Je comprends le point de vue mais que faire ? S'arrêter au minimum syndical ? Mais lequel ? On l'a vu, à partir d'un même schéma on peut avoir des réalisations plus ou moins compactes en fonction de l'habileté de chacun.
Et c'est pareil pour le reste. Certains se sont lancés dans la construction de panneaux, le montage de ballons y compris fabrication des échangeurs.
Ce n'est pas forcément non plus à la portée de tout le monde.

Alors, c'est sûr, celui qui se voit proposer une installation à 10k€ clé en main et vient sur le forum en se disant, je vais trouver la même chose à 3k€, ben faut qu'il compense avec des connaissances, des tours de main à acquérir, de la réflexion et de l'huile de coude...
Il n'y avait aucune méchanceté ou critique dans mon message
Pas reçu comme tel ;-)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Pas reçu comme tel ;-)
J'en suis chagriné :cry:

:sorry:

NB: merci de tes efforts tous de même c'est louable
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

pruvost
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 283
Enregistré le : lun. juil. 20, 2009 12:51 pm
Localisation : sathonay (69)

Message par pruvost »

vous fachez pas chacun essaie de faire partager ses expériences et réalisations pour en faire profiter les autres et chacun prend selon ses capacités.
bon soleil

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Y a maldonne là, je voulais dire que je n'avais pas vu de méchanceté ni de critique là dedans ... :-)
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Moi non plus :-D

C'est bien pour cela que j'avais accentué mes "regrets"

Pas de Pbs pour moi et encore bravo pour vos "maquettes", c'est un travail d'orfèvre

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »