Problème de bistable sur M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour à tous :grin:

Je mène actuellement quelques tests sur ma vielle chaudière (vous vous souvenez, Budérus bois/fioul de 40 ans) en vue de la repasser au bois.

J'ai bidouillé un petit programme sur M3 pour automatiser le démarrage/arrêt du circulateur.
Je suis passé par deux comparateurs qui attaquent un bistable : démarrage à 50° de t° chaudière, arrêt à 25°.
Tout s'est bien passé la première fois puis …

- Le circulateur s'était bien arrêté la veille au soir
- Le lendemain, la sortie ne passe pas active à 50°
- je branche le PC en monitoring
- la sortie du comparateur à 50° est bien active
- la sortie du bistable n'est pas activée
- je force la t° chaudière à 20°
- la sortie du comparateur à 25° est bien active et la sortie du bistable n'est pas activée
- je force la t° chaudière à 50°
- la sortie du comparateur à 50° s'active et la sortie bistable aussi
- je laisse comme ça pour la nuit
- le circu s'arrête bien à 25°
- le lendemain re-problème

En mode simulation : zéro problème.

Voyez vous ce qui cloche ?

édition :
En mode monitoring, l'état que l'on voit (par la ligne rouge si actif) est l'état de sortie du bistable ou l'état de commutation de la sortie 04 ?
Et si c'était tout simplement mon relais O4 qui déconne ?
Je teste une autre sortie demain.
fin d'édition :

Grrrrr :-x : le fichier ne passe pas ... ça fait deux trois jours que ça cloche ... je mail Fred

Bon : copie d'écran
Image
Modifié en dernier par thermitch le sam. avr. 02, 2011 22:26 pm, modifié 1 fois.

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

À mon avis, ce programme ne peut pas marcher correctement pour une raison fondamentale.
La bascule bistable change d'état à chaque front montant de sa ligne commande, contrairement à l'entrée reset qui, elle, remet systématiquement la sortie à 0.

Supposons que la température monte de 20° vers 55°. Au-dessous de 25°, l'entrée reset maintient la sortie à 0. Puis on passe au-dessus de 25°, l'entrée de commande peut maintenant agir mais comme la température est en dessous de 50°, elle n'est pas active et la bascule reste inactive.
On arrive à passer au-dessus de 50°, l'entrée commande passe à active (front montant), la bascule passe aussi à active, le circulateur démarre.
Supposons que la température baisse (logique, on extrait de la chaleur), en dessous de 50° mais sans atteindre 25°, disons 45°. La ligne de commande devient inactive mais la bascule reste active. Maintenant la température remonte et dépasse 50°, nouvelle action de la ligne de commande qui remet alors la bascule à inactive le circulateur s'arrête.
Comme le circulateur est arrêté, la température reste au-dessus de 50° et tout est figé comme ça ... :-o

Au lieu de tout ce montage, il vaudrait mieux utiliser un trigger, c'est justement sa fonction ! 8-)
À la rigueur, si on tient aux comparateurs, remplacer la bistable par une bascule SET/RESET
En mode monitoring, l'état que l'on voit (par la ligne rouge si actif) est l'état de sortie du bistable ou l'état de commutation de la sortie 04 ?
C'est la sortie bistable, elle commande le "fil", c'est toujours comme ça, la sortie commande, les entrées obéissent.
La position du relais de la sortie n'est pas reblouclée.
Modifié en dernier par olab le dim. avr. 03, 2011 1:08 am, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bien le bonjour :grin:

Et super merci pour ce dépannage extra-rapide 8-)

Effectivement, après test de tout ce que tu précises là : c'est tout à fait ce qui se passe.
J'avais bien pensé tout d'abord au trigger, mais j'avais mal interprété le texte de l'aide en ligne qui explique son fonctionnement :oops: ... ce qui m'avait conduit à l'échec sur cette piste :???:

Du coup je m'y suis remis à fond et ce matin c'est tout bon.
Encore grand merci, les ressources de ce forum sont définitivement inépuisables 8-)

Image

olab
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 127
Enregistré le : mer. nov. 03, 2010 19:25 pm
Localisation : ici

Message par olab »

Ah ben, content d'avoir contribué à faire avancer les expérimentations ! :grin:

Pour compléter et édifier d'autres lecteurs tentés par l'utilisation de comparateurs directement sur une mesure analogique, se souvenir que d'une mesure à l'autre on peut avoir une variation en plus ou en moins même si le signal mesuré est stable.

Dans le cas de Thermitch, si la mesure "hésitait" autour de 50°, on aurait eu des basculements successifs de la commande du circulateur avec le risque de matraquer le relais de sortie, voire le circulateur.
L'entrée filtrage y pallie en partie, pour les changements rapides 8-)

C'est aussi la fonction recherchée avec le trigger, éviter les changements d'état trop fréquents.
Modifié en dernier par olab le dim. avr. 03, 2011 11:14 am, modifié 1 fois.
Ce n'est pas parce que vous êtes parano que personne ne vous suit ... :-?

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »