etalonnage du convertisseur de patrick

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, bonjour ottiti,

oui, et puis le système de l'eau n'est juste qu'a la pression atmosphérique "normale" (attention si tu habite en montagne :mad: )

J'ai aussi fait cette mesure mais avec une dizaine de sondes pt1000 pour estimer les différences entre sondes (elles ont leur précision aussi).
J'ai été surpris, dans l'échantillon que j'avais, l'écart maximum entre sondes a été l'équivalent de seulement 1 degré.

On peut donc se référer aux tableaux trouvés sur internet.
ici, par ex
http://www.amplifier.cd/Technische_Beri ... rement.htm
vers la fin de page... mais il y a d'autres sites :-)

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="richardel"]oui, et puis le système de l'eau n'est juste qu'a la pression atmosphérique "normale" (attention si tu habite en montagne :mad: )[/quote]

Certes, mais bon là c'est du purisme, quoique je crois savoir que dans le passé c'est cette méthode qui servait justement a connaitre la hauteur d'un point par rapport a un autre (voir le film a la recherche des sources du Nil).
Plus simplement je voulais que les 3 sondes me donne pareil sur 3 thermomètres différent bien sur :roll:
Mais même j'y j'arrive a avoir le même "0" et le même "100", il y a des variations dans la pente de la mesure jusqu’à 2 degrés tous de même entre les 3 et bien sur pas sur le même ni au même endroit :cry:
ça serait trop facile sinon :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello richardel, tous
j'ai aussi trouvé ceci, c'est pour les pt100, y'a qu'à déplacer la virgule...
"Un outil de conversion résistance température" là:
http://www.technetea.com/PT100.html

c'est sur mon bureau depuis un peu, ça ne pèse rien :grin: et fonctionne dans les 2 sens.

Au fait merci richardel pour ton schéma boucle solaire - c'est fait, cela marche.

A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

re,
Certes, mais bon là c'est du purisme
Oui, bien sur... quoique je me souviens qu'il y a une bonne vingtaine d'année, certaines voitures voyaient l'eau de refroidissement bouillonner au sommet de certains cols (pourtant, la température moyenne de l'eau est en dessous de 80°).

Ne me demande pas la formule :-x mais ca se calcul.

La mesure de la température est très difficile. Tu prends deux thermomètres situés l'un près de l'autre, la mesure est différente. Pire... dans les mêmes conditions, tantôt le premier thermomètre est plus optimiste, tantôt c'est le deuxième.

Bel outil, Nicolas. Ca m'aurait bien aidé hier (plutôt que de jouer avec excel pour extrapoler la bonne valeur).
c'est sauvegardé.

Pour la boucle solaire, j'en suis bien heureux (mais j'avoue ne plus me souvenir... Ah si... une histoire de deux échangeurs dans une même cuve peut-être... et deux vannes 3 voies "en opposition")

Ca fait plaisir de se rendre compte qu'une petite idée peut servir.
Merci du retour.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mer. mai 11, 2011 16:36 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

thegone69
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 30, 2011 20:30 pm
Localisation : 69

Message par thegone69 »

Bjr a tous ,
voila je n arrive pas a faire varier la tension pour le reglage 0v (rv1=1k) la tension reste a 3,5 v. (alim continue de 24 v)

j ai verifie les pistes ,composants ras ,la bonne r a la place de la pt100
J utilise le dernier typon v3 de pat

Par contre la gain j arrive a le faire varier de quelque Mv

Une idée ?

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Si tu utilises des PT100, tu dois diviser par 10 la valeur de toutes les résistances autour du réglage du Zéro. Soit: RV1, R9 et R10 mais aussi R1 et R2.

Tu as 3,5V où, en sortie ?

Envoie moi quelques photos sur mon adresse E-mail ci-dessous (pas en MP), j'y jetterai un oeil.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thegone69
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 30, 2011 20:30 pm
Localisation : 69

Message par thegone69 »

Bjr et merci pour la réponse, en fait c est exactement ça.... bravo
Le simple fait de mettre les bonnes valeurs et hop c est bon

Mais ce que je ne comprends pas c est que même avec les sondes étalon pour du pt1000 cela ne marchait pas !

Peux tu me confirmer la résistance de 460 ohms sur le montage x4 (1 k pour 1 carte) sur l alimentation (loi d' ohm)

Super forum j ai hâte d' optimiser mon installation (mazout+pac+cumulus+pré chauffage ecs solaire)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Sur la carte 4 voies l'idéal est de monter un petit régulateur 15V (78L15) à la place de la résistance d'alim de 470 Ohms (R11).

D'ailleurs avec des P100 qui consomment un peu plus que les PT1000, cette valeur est trop élevée, il faut la remplacer par une 390 voire 330R mais elle chauffe alors pas mal.

Autre solution: remplacer la zenner par une diode simple (1N4007) et ajuster R11 pour avoir 15 à 18V d'alimentation.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thegone69
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 30, 2011 20:30 pm
Localisation : 69

Message par thegone69 »

bonjour a tous

une petite question pour les pros

peux t on utiliser ce type de sonde (regulation froid alimentaire....)

http://docs-europe.electrocomponents.co ... 6f709f.pdf

merci de vos retours d expériences

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour thegone69,

Ces résistances sont des ctn ou ptc.
Ces sondes ont deux inconvénients
1- elles ne sont pas linéaires (on peut les considérer linéaire que sur une (très) petite plage de température)
2- elles ne sont pas fidèle (je ne retombe plus sur le terme précis). Ca signifie qu'a 25°, elles ont une résistance X ohms. Si on les place a 50° puis qu'on les ramène a exactement 25°, elles auront une résistance légèrement différente de X ohms.

Ce genre de résistance convient pour enclencher un système qui ne demande pas trop de précision (un ventilateur pour un radiateur de voiture, par ex).
Pour une mesure, c'est pas assez fiable... Il existe un composant équivalent qui a les mêmes inconvénients mais a des valeurs négligeables, c'est les PT100 ou PT1000.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le jeu. juin 16, 2011 22:50 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

thegone69
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : lun. mai 30, 2011 20:30 pm
Localisation : 69

Message par thegone69 »

Bonjour a tous ,
Est il indispensable de changer les résistances lors d' utilisation de sonde pt100?
J ai garde les valeurs pour pt 1000. ,les points 0v et 10 v sont ok
Merci

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »