M3 - Virtual Display - Bluetooth - Android

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut
Bon c'est déjà une bonne piste, mais dommage que le matériel que tu as trouvé n'ai pas la possibilité de régler le nombre de bits de donnée.

bon courage pour ta recherche.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

bjr,
Fausse piste, je crois :-o
Les modèles de tranceiver bluetooth/sérial qui permettent le choix du nb de bit semblent introuvables, bizarre bizarre.

Voici un extrait d'une FAQ "How do I configure the UCBT232B/EXA for 7 data bits, 1 stop bit and even parity ?":

Image

En fait, on veut que ce lien BT transmettre les 7 bits + celui de parité sans se poser de question, d'où la configuration 8 bits sans parité.

Retour à la case départ pour moi: la config 115200,8,N,1 de mon transceiver lowcost ne devrait pas empêcher CLS de recevoir une réponse du M3 :cry:

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Et si tu envoie manuellement la trame que tu as "snifé" au M3 en utilisant l'hyper terminal, il te répond?
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

Oui le M3 répond en manuel avec hyperterminal: la trame reçue est conforme à celle sniffée.
Mais que faut-il de plus à CLS :-?

[edit]
- Pas mieux avec l'appli pour tablette androïd: message "Relié mais pas connecté"
- Pas réussi à télécharger "Millenium Virtual Display Lite - Windows XP & 7 - BETA" (depuis liste déroulante à droite, tout en bas http://www.crouzet.fr/catalogue/control ... -pcw-s.htm )
Modifié en dernier par TAM le ven. juil. 06, 2012 15:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Je vais poser une question con mais des fois on sait jamais.

C'est bien le même port qui est configuré dans l'hyper terminal et l'atelier M3?
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

[quote="Pasquall"]...C'est bien le même port qui est configuré dans l'hyper terminal et l'atelier M3?[/quote]La question mérite d'être posée, ben je pense que oui...

Je suis un peu coincé car mon sniffer espionne bien le port USB de ma liaison PC-cäble-M3, mais il n'arrive pas à espionner le com12 "sortant", celui créé par le dongle BlueTooth.
Donc je ne sais pas ce que renvoie le M3 sauf à le questionner à la main avec hyperterminal.

Je vais devoir revenir à l'ancienne mode: un port com matériel branché entre le transceiver BT et le M3 :smile:

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

... Je vais devoir revenir à l'ancienne mode: un port com matériel branché entre le transceiver BT et le M3 :smile:
Voila qui est fait: le M3 répond bien à l'appli CLS mais celle-ci ne l'entend pas :mad:

Y a qlq chose de bizarre entre CLS et mon com bluetooth/USB:

- en cliquant sur "tester" dans contrôleur>connexion> configurer>, je plante le com, faut que je reboote
- les autres commandes vers le contrôleur libère le com, après le message "le périphérique cible ne réagit pas, vérifier la connexion ..."

Pasquall, qu'utilises-tu comme port bluetooth côté PC ? Avec des drivers Windows ou dédiés ?
Ici j'ai un dongle TrenNet sans driver particulier hormis ceux de XP.

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Alors moi coté matériel et driver j'ai :
- Un "dongle" D-Link branché sur un port USB
- les drivers de base de windows 7

J'ai fait l'appairage entre mon dongle et le celui du M3 ce qui crée un port série virtuel, et j'utilise simplement ce port série dans l'atelier. Bref rien de spécial en somme.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

Bonjour,
Suite de mes investigations... et retour à la case départ.

- Désinstallation de mon dongle TrendNet (pilote windows XP)
- Installation du gestionnaire BlueSoleil fourni par TrendNet
- Réinstallation du dongle TBW-106 puis appairage du transceiver YJ-MCU (com17)
Là, bonne surprise: le com17 accepte de se faire sniffer :smile:

- Snif d'un arrêt du contrôleur par CLS configuré sur le com17... échec ... pas de miracle.
- Comparaison des trames avec câble et via bluetooth:

Le M3 répond bien mais les bytes reçus par CLS ont un 8ième bit: la parité transmise par le M3 et encapsulé par le transceiver.
Conséquence: CLS ne comprend pas la réponse du M3 et demande de "vérifier la connexion" :???:

Le problème persiste même en forçant le paramétrage du com17 à "115200, 7, E, 1" (/panneau de config) :-x

Quelqu'un aurait-il une idée ??

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Perso la je sais pas. Pour moi le port série virtuel devrait répondre en respectant la façon dont il est ouvert.

Dans tous les cas la gestion de la compréhension du bit de parité est faite coté driver, voir au niveau de l'UART niveau matériel, mais je ne crois pas qu'il y en ai en bluetooth, ce doit certainement être différent.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

Bonjour,
Bilan provisoire:
la configuration suivante ne marche pas dans le sens M3 > CLS, lCLS reçoit le 8ième bit transmis par mon JY-MCU.
Je vais essayer de supprimer ce bit retourné par le M3.

Image

PS: les mots clés pour google sont: "bluetooth PLC parity"

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

Bonjour,
Mon problème logiciel est résolu 8-)

L’émission série de mon M3 n'est plus envoyée directement au JY-MCU mais via une carte arduino qui supprime la parité transmise (MSB).
L'appli CLS connecte maintenant sans problème le M3.

Détail matériel:
la prise série du M3 n'est pas capable d'alimenter une arduino uno en plus du JY-MCu. J'ai dû alimenter l'arduino par son USB, seul le JY-MCU reste alimenté par le M3.

Prochain test: traverser (en 2,4Ghz :roll: ) mon plancher chauffant + ma dalle (poutrelles et hourdis)

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

Au passage, nouvelle tentative avec l'appli androïd Virtual-Display (version standard gratuite)
Pas d'amélioration, je reste bloqué sur "YJMCU relié, mais pas connecté" :-?

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

[quote="TAM"]Bonjour,
Mon problème logiciel est résolu 8-)

L’émission série de mon M3 n'est plus envoyée directement au JY-MCU mais via une carte arduino qui supprime la parité transmise (MSB).
L'appli CLS connecte maintenant sans problème le M3.

Détail matériel:
la prise série du M3 n'est pas capable d'alimenter une arduino uno en plus du JY-MCu. J'ai dû alimenter l'arduino par son USB, seul le JY-MCU reste alimenté par le M3.
[/quote]

Ca fait un peu usine à gaz ton histoire, mais l'essentiel c'est que ça marche :cool:
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

[quote="Pasquall"]
Ca fait un peu usine à gaz ton histoire, mais l'essentiel c'est que ça marche :cool:[/quote] Bien d'accord pour l'usine à gaz, il suffisait que l'appli CLS supprime ce bit mais elle ne le fait pas et ... elle n'est pas open source :roll:

En tout cas, je ne souhaite pas acheter un dongle OEM à plus de 150€ donc ... je ferai avec celui à moins de 4$ :grin:

Effectivement, je ne pensais pas mettre de l'arduino déjà ici, mais comme c'était dans les tuyaux ...
Modifié en dernier par TAM le mar. juil. 10, 2012 12:14 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »