M3 - Virtual Display - Bluetooth - Android

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

[quote="TAM"]Bien d'accord pour l'usine à gaz, il suffisait que l'appli CLS supprime ce bit mais elle ne le fait pas et ... elle n'est pas open source :roll:
[/quote]

En tant que développeur, j'estime qu'il est normal que CLS ne supprime pas ce bit, il ouvre le port avec des paramètres et attend donc qu'on lui parle comme il le demande, pour moi c'est au niveau du firmware de ton module bluetooth qu'il y a un soucis :boxe: :roll:
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

[quote="Pasquall"]...pour moi c'est au niveau du firmware de ton module bluetooth qu'il y a un soucis :boxe: :roll:[/quote]Je pensais aussi, ben non, même chose sans le YJMCU.
Vérification avec 2 ports com usb reliés par un câble croisé, l'un ouvert en 115200,7,E,1 l'autre en 115200,8,N,1.

Le port ouvert en 115200,7,E,1 reçoit 8 bits et les transmet à qui en veut !

Il faut donc pas grand chose pour planter une application qui croit être tranquille dans son espace 7 bit :-o

Pour revenir au franchissement d'une dalle, en diagonale, distance 9m ...

Image

Aucune barre pour la "puissance radio", mais ça passe, limite.
Modifié en dernier par TAM le mar. juil. 10, 2012 15:11 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

[quote="TAM"][referp=81082;quote="Pasquall"]...pour moi c'est au niveau du firmware de ton module bluetooth qu'il y a un soucis :boxe: :roll:[/quote]Je pensais aussi, ben non, même chose sans le YJMCU.
Vérification avec 2 ports com usb reliés par un câble croisé, l'un ouvert en 115200,7,E,1 l'autre en 115200,8,N,1.
Le port ouvert en 115200,7,E,1 reçoit 8 bits et les transmet à qui en veut !
[/quote]

Eh bah oui, c'est bien ce que je dis, si on prend un matériel qui attends du 7 bits de données et qu'on lui parle en 8 bits, il va pas comprendre, c'est normal et logique. Ce qui l'est moins, c'est que ton module transmette uniquement une liaison série sur 8bits (a mes yeux il devrait le faire sur 7)

Après je connais pas spécialement le SPP (Serial port Profile) et comment ca se passe d'un point de vue transmission en bluetooth, mais si le M3 réponds avec 7 bits de donnée, et que ton module en rajoute un, c'est bien ton module qui est en cause puisque dans l'autre sens, ton module reçoit bien messages avec 7 bits de donnée envoyé par CLS, qu'il fait suivre au M3 sans se poser plus de questions, et pour preuve le M3 réponds (ce qu'il ne ferait pas si en recevait 8)
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

Pour moi c'est maintenant bien clair, y'a un problème entre du vieux matos d'automatisme, conçu avant le bluetooth, et le bluetooth dont la cible n'est pas du tout l'automatisme.
Comme ils le disent dans la notice suivante, le BT ne supporte pas le serial 7 bit, faut feinter pour rester compatible :lol:

Ca explique peut-être le prix du dongle Crouzet ? Je ne serais pas surpris qu'il contienne un uC qui supprime le bit 7. Sans quoi ça voudrait dire qu'ils ont implanté une puce BT, ce qui est bcp plus compliqué qu'un module dédié.

De toute façon, cette histoire de code 7 bit, c'est du passé quand on voit la vague d'utf8...
Bluetooth serial port adapter by its very good anti-interference transparent transmission capacity, and serial etc, entered industrial control areas, a growing number of applications in industrial automation, distributed data acquisition, intelligent transport, electricity, hydraulics, and many other industries, implementation of industrial control interfaces such as RS232/RS485/RS422 the transparent wireless

FS-BT485A is Fourstar electrics of the production and development RS232/RS422/RS485 A universal Bluetooth serial port adapter, designed interests of the characteristics of industrial control equipment, using 9~ 40VDC wide voltage power supply, their RS232 ports to standard the DTE The definition of DB9M needle block, interface, can be inserted directly into the various PLC programming cable connection PLC。

FS-BT485A can be used to Mitsubishi FX series PLC( FX3U/FX2N/FX1N/FX1S/FX0N/FX0S …), the implementation of the computer and PLC, touch screen and PLC、 PLC与 PLC, or other device in wireless data transmission between.

About the Mitsubishi series PLC and FS-BT485A in the application of serial port parameters setting: Mitsubishi series FX in of serial data PLC format:

7E1 (7 bit, even parity, a 1 stop bit), 7 bit is not supported on Bluetooth, so need to set up as: ( 8 8N1 bit, with no parity, a 1 stop bit), in General, if a serial-byte length of the same.:

7E1 = 1 a start bit (fixed) + 7 bit + 1 a even parity bit a + 1 stop bit = 10

8N1 = 1 a start bit (fixed) + 8 bit + no parity bit a + 1 stop bit = 10

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

[quote="TAM"]

Ca explique peut-être le prix du dongle Crouzet ? Je ne serais pas surpris qu'il contienne un uC qui supprime le bit 7. Sans quoi ça voudrait dire qu'ils ont implanté une puce BT, ce qui est bcp plus compliqué qu'un module dédié.
[/quote]

J'ai fait analyser le dongle bluetooth par un électronicien de ma boite, qui m'a confirmé la présente d'un µ-ctonrôleur de type ARM à l'intérieur (un modèle qui vaut une quinzaine de dollars)

Tu avais vu juste.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

[quote="Pasquall"]J'ai fait analyser le dongle bluetooth par un électronicien de ma boite, qui m'a confirmé la présente d'un µ-ctonrôleur de type ARM à l'intérieur (un modèle qui vaut une quinzaine de dollars)

Tu avais vu juste.[/quote]Merci du retour d'info. Je pense que Crouzet devrait méditer la triste actualité de PSA...
Quel rapport ? Pratiquer ici des prix délirants sur des accessoires, sous prétexte que le client est captif.

Des Italiens ont su sortir de ce schéma et créer le "concept Arduino": des cartes électroniques open source, fabriquées en Italie, hé oui, c'est possible. Le résultat est là, une réussite mondiale qui a révolutionné l’électronique amateur.

Après le "M3 bluetooth", je vais tenter le "M3 wifi", le "M3 web serveur", le "M3 data logger"... tout est possible à la sauce lowcost Arduino

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut

Je suis d'accord sur le fait que les tarifs soient abusés, mais je suis actuellement très proche du business de ce genre de matériel, et je sais que les prix publiques pour particulier sont tout à fait abusés, et ceci volontairement.
Par contre les professionnels/installateur, ont eux des tarifs du genre 50% de réduction de base par rapport au prix publique. Ceci à pour but de favoriser installateurs (souvent des PME), en leur permettant de faire une marge sur le matériel qu'ils installent chez le client final.

Oui je trouve ça parfaitement scandaleux, mais c'est comme ça que ça marche à mon grand désespoir.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

Bonjour,
Oui, c'est triste. Je pense que ce modèle a vécu, des constructeur qui font l'autruche, des distributeurs qui margent au passage alors que certains n'apportent aucune valeur ajoutée à savoir un support technique à la hauteur, une possibilité de prêt ou d'échange :twisted:

Dans le meilleur des cas cela finit comme chez Leroy Somer, leurs produits sont made in PRC, leurs mails se terminent par @emerson.com et leurs développeurs sont regroupés chez Control Techniques (en UK?)

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Pour ce qui est du M3, oui c'est un produit qui a déjà quelques année, et je sais qu'un nouveau M3 est en développement, mais j'en sais pas plus.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »