M3 & Arduino

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
TAM
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 17:32 pm

Message par TAM »

Bonjour,
Suite à la lecture du message d'Olab, j'ouvre ce sujet qui me parait très prometteur: pacser M3 et arduino :love:

Merci de faire part de vos expériences

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut

Le truc d'olab est peut être du bricolage avec de la colle partout, mais vu le prix auquel est vendu le câble de programmation, cela peut s'avérer très intéressant.

Par contre j'ai vraiment aucune connaissance sur l'arduino et je ne peux donc pas en faire un retour.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

Avatar du membre
Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 234
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 16:02 pm
Localisation : Arçon, près de Pontarlier (25)

Message par Manu25 »

Bonjour à tous,

Je connais bien Arduino, ma nouvelle installation fonctionne entièrement avec (régul solaire + régul chauffage + ..., promis bientôt un nouveau CR :-) )

La vrai question est: étant donné que l'on peut quasi tout faire avec un Arduino pour vraiment pas cher, j'aimerai bien savoir quel est l'intérêt de garder un M3?

A+

Manu

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
La vrai question aussi est : est-ce qu'un non pro de l'informatique peut s'en sortir avec l'Arduino.
Je demande à voir la différence dans la programmation.
Rémi

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

[quote="remi.450"]Bonsoir,
La vrai question aussi est : est-ce qu'un non pro de l'informatique peut s'en sortir avec l'Arduino.
Je demande à voir la différence dans la programmation.
Rémi[/quote]

Eh oui, l'arduino est un truc qui se programme avec un langage textuel, et forcément ca demande pas les mêmes connaissances que de poser des blocs et de tirer des fils.

Après ça s’apprend, mais l'apprentissage de la programmation d'un arduino risque d'en rebuter plus d'un.
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

frenchskud
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 06, 2009 22:29 pm
Localisation : isere 38

Message par frenchskud »

Bonjour,

je m'insere dans le fil de discussion pour la premeire fois sur apper-solaire.
En fait j'utilise un M3 XD26 pour controler mon installation PAC + Poele granule avec delestage relestage et priorité au granule lorsque la temperature exterieure est inferieure à 2°C (cop trop bas)

Pour dire que je bosse actuellement sur un circuit imprimé au meme format que le donge serie du M3, afin de loger un module de liaison sans fils 868MHZ directement dans l'automate , en utilisant SL_IN/SL_OUT bien sur.


en clair il s'agit d'integrer un module PanStamp directement dans le XD26.
Il y aura aussi un connecteur E/S 10 points (ana+i2c) ainsi q'un connecteur 6 pins pour relier un module USB/RS232-TTL tel que FDTI basique ce qui evite l'achat du dongle officiel ...

cela permet d'ouvrir le M3 à un reseau de capteurs sans fils et d'E/S deporté à moindre cout.

ce projet n'a pas une vocation commerciale, juste pour le fun et la communauté. Donc ce n'est pas une pub pour moi ni pour le PanStamp, mais je ne peux que conseiller de jeter un oeil sur le site PanStamp de Daniel.

ah au fait je met ce post sous ce topic car le PanStamp contient un Arduino Atmega328p !

nul doute que Pasquall, TAM et Olab, en autre vont réagir :)

a +

Avatar du membre
Pasquall
Modérateur
Modérateur
Messages : 264
Enregistré le : mer. avr. 09, 2008 20:04 pm
Localisation : Vizille (38)
Contact :

Message par Pasquall »

Salut

Donc si je comprends bien, avec ton montage, tu transformes l'entrée série du M3 en entrée de sondes sans fil!!! Pas mal du tout comme idée!

Tu sais de quel ordre sera la portée? (distance automate / sonde)
En Normandie, ça vole entre deux pluies
En Isère ça vole du tonnerre!!!

Expert en M3 (enfin programmation M3 ^^)
Site de SmartApp

frenchskud
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 06, 2009 22:29 pm
Localisation : isere 38

Message par frenchskud »

en fait on peux avoir une antenne de base (fil enroulé) ou une antenne type gsm en 1/4 ou 1/2 vissée sur le connecteur, verticalement.
donc la portée peux varier de 50 à 300m . de toute façon ca dépend toujours de l’environnement.

le circuit avance, voila une ébauche:
Image

il y aura quelques résistances cms a souder et un régulateur 3V3 mais c'est vraiment faisable en DIY soi même.

en bas a gauche l’emplacement pour le connecteur USB/RS232-TTL 2x6 points, monté sur la tranche du PCB et soudé des 2 cotés, soit pour programmer l'arduino, soit pour programmer le M3 (a voile et a vapeur).

en haut a gauche l'emplacement pour le connecteur RP-SMA pour une antenne. ou la possibilité de souder un fil directement.

a droite le connecteur 6 points vers le M3.
le pointillé vertical au centre représente la limite de la partie qui est à l’intérieur du M3 (droite) ou a l’extérieur (gauche)

a gauche le connecteur 10 points pour relier une carte add-on , avec entrées ana et I2C dispo.

ça avance. a ce stade n’hésitez pas à apporter toute idée d’amélioration. ça devrait partir en fab chez printed.cz d ici 10 jours je dirais... :)
Modifié en dernier par frenchskud le ven. nov. 09, 2012 14:17 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

cé bôôôôô !

Pas mal comme truc...

frenchskud
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. déc. 06, 2009 22:29 pm
Localisation : isere 38

Message par frenchskud »

Bonjour a tous !
apres quelques temps de reflexion, je reviens sur ce sujet avec un projet plus mure :cool:

donc il s'agit d'integrer un module PanSTamp à l'interieur d'un Millenium 3, pour lui donner la possibilité d'acceder au monde sans fil . Certaines personne branchées parleraient de "internet of things" mais c'est un peu snob pour moi.

Le projet se base à 100% sur l'utilisation des modules PanSTamp. En effet, il y a bien d'autre possibilités pour faire de la communication sans fil, mais le module PanSTamp a plusieurs avantages :
- il tient pile poil d'ans l'emplacement present sur la face avant pour le raccordement du cable série.
- il est 100% compatible arduino et contient le fameux atmega328p
- il y a deja quelques peripheriques sympa crées par le fondateur (module temperature, mesure de courant, carte sortie relais, module de mesure CO et NO2 ...)
- c'est un produit Européen Espagnol.
- on tombe vite amoureux de cette petite miniature :)

il y a beaucoup à dire alors je pense ouvrir un sujet rien que pour cela, histoire aussi de faire participer tout le monde sur ce projet opensource.

voila quelques images pour démarer la discussion :

on le met ou ce "timbre" ?
Image

un petit circuit imprimé de la forme du module serie ou eprom. un connecteur 6 points à droite, un 16 points à gauche pour la programation du module, ou pour récuperer des E/S suplementaires, notament l'i2c du 328p et quelques entrées ana.

Image

et puis c'est facile à monter. un CI double face de 1 mm d'epaisseur.
Prevoir le soudage de 7 composants CMS à la main : 5 resistances, 1 capa et un regulateur 3V3
Image
le plus embetant c'est qu'il faut recouper les pattes est connecteurs et du panSTamp pour que l'epaisseur totale du module soit de 9mm ... mais bon, qui n'as pas un tenail ou une petite pince coupante ?

le shema pour le fun, mais c'est le panstamp et son program qui font tout en fait.
Image

Coté soft, il est prevu une application pour ce "timbre", avec
- la couche "SWAP" qui est le protocole de comunication avec les autres modules panSTamp en 868 mhz
- une couche modbus maitre ascii pour lire et ecrire jusqua 24 mots dans le M3 et les echanger sous forme de registre dans le protocole SWAP.
- une fonction modem pour permettre l'utilisation a distance sans fil du soft de programation millenium3 sans avoir besoin du cable usb/serie officiel, ou pour l'utilisation d'un program de supervision . cool !
- possibilité de communication entre plusieurs M3, grace à l'utilisation de "registres SWAP" broadcasté. cool, ca me rapel le reseau FIP 8-)

y a du taf, mais rien d'insurmontable dans les 3 mois qui viennent.
c'est de l'open source et tout sera dispo. si quelqu'un veux aider ?

coté PC, on pourra utiliser soit ce meme module et un FDTI232 basic, ou une solution panstick+panstamp (voire site panstamp)

cerise sur le gateau, il est possible de programmer le circuit avec son PanSTamp, a partir d'un meme panStick, ou tout simplement avec un FDTI232 (en 5Volt).

je viens de lancer en fabrication 20 circuits chez printed.cz, alors ca commence juste :) a suivre.
je fais un post officiel (en anglais) sur le site panstamp, rubrique hardware dans le forum.

faites nous savoir si vous etes interressé par ce projet et s'il serait mieux d'ouvrir un topic :)

remarque : je m'apercois qu'il y a quelques fotes d'ortograf, ne vous inquietez pas, il y en aura d'autres :)

christian pellet
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 227
Enregistré le : dim. janv. 30, 2011 11:31 am
Localisation : quincieux (69650)

Message par christian pellet »

Bonjour tous,

Pas mal du tout,ce projet.

Pour ma part,je potasse l'Arduino car je cherche un WEB SERVEUR.
Etant parfait novice en matière de développement,je me contenterai de profiter de vos expèriences.

un fil spécifique est nécessaire,ça évitera de dispercer les infos.

Je vois que les intervenants sont déjà très pointus,merci de penser aux débutants.

cordialement
Christian

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Tout comme Christian je suis intéressé par ce projet et je suis aussi un néophite de l'arduino.

Il est certain que ce doit être un gros travail et si je peux aider de quelques manières que ce soit je répondrai présent.

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Pour ma part, c'est la partie communication entre 2 M3 qui m'intéresse plus particulièrement (la partie MODBUS maître). Je pourrais être intéressé par la bête donc, me reste à me pencher plus avant sur le sujet...

A+++

Avatar du membre
panMillenium
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : mar. mars 12, 2013 8:54 am
Localisation : France isere (38)

Message par panMillenium »

Bonjour et merci pour votre intérêt, c'est encourageant.
je viens d'ouvrir un topic dédié ici :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 1868#91868

pas beaucoup d'info nouvelle, juste de la ré-écriture et puis quelques reflexion sur la partie soft.

en fait c'est pas tres compliqué coté soft je pense. il suffit de réutiliser quelques unes des applications toutes faite dans la librairies panSTamp (binouts & modem), et de rajouter un modbus ascii, mas c'est vraiement basic car il y a juste 2 trames à créér, lecture et ecriture, pour un seul esclave... jattends les circuits avec impatience maintenant :)

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »