Le convertisseur 1 sonde pour les nuls

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Bonjour,

Je suis grand débutant en électronique. Je tente de construire un convertisseur PT 1000 -20/120°. Je vous passe les grands moments de recherche des composants et de découverte de la lecture des schémas électriques.

Bref, je pense avoir quelque chose de correct, mais un gros doute subsiste à la lecture du document en pièce jointe. Le condensateur 100/25v est polarisé et le sens du symbole me semble inversé. Sur le doc + en haut - en bas, or la piste me semble - en haut.

Le sens du schéma de principe me semble correct.

Du coup j'ai soudé le - en haut, mais j'ai un gros doute sur l'espérance de vie du condensateur lors de la mise en route. :-?

J'ai mal compris ou il y a bien gourance ?

Sinon, je profite de l'occasion qui m'est donnée pour remercier tout ceux qui ont contribué à la conception de ces montages.
Fichiers joints
implantation pt1000 -20 120-red.jpg
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

j'ai en effet dessine le symbole a l'envers ! la masse est bien au dessus et le + en bas. Desole, je change ca quand j'ai 2 minutes.

Bien a vous tous

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

[quote="ramses"]bonsoir a tous,

j'ai en effet dessine le symbole a l'envers ! la masse est bien au dessus et le + en bas. Desole, je change ca quand j'ai 2 minutes.

Bien a vous tous[/quote]
Tu n'as pas à t'excuser, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas d'erreur.

Merci pour ton schéma. Sans lui j'en serais encore à chercher le bon côté de la plaque :lol:

bonne soirée
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

j2c

Message par j2c »

je déterre le topic..

en fait, quand tu as affaire à un condensateur polarisé.. le fait de le monter à l'envers raccourcit sa vie.. oui.. de beaucoup.. car il explose à la mise sous tension.. :lol: (mieux vaut être prévenu car ça fait un beau barrouf)

donc si ton condensateur a tenu.. tu peux te dire qu'il est monté dans le bon sens :-)

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Message par xvincent71 »

Mon angoisse était bien avant mise sous tension.
N'ayant pas un stock de composants sous la main, je ne voulais pas prendre de risque.

Bonne journée
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »