Phénomène étrange lecture temp sonde sur M3

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
tbbelg
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 14:34 pm
Localisation : Ciney, Belgique

Message par tbbelg »

Bonjour,
Hier j'ai "finalisé" ma régulation perso avec le M3. Pour rappel, voici la configuration (je prendrai bientôt des photos).
4 sondes (bientôt 6) raccordées via carte de Patrick07
3 vannes 3V (reste une vanne mélangeuse à installer pour retour chauffage sol).
Donc hier je charge le programme dans le M3, tout est normal, les valeurs des 4 sondes sont correctes.
Ce matin je vais jeter un oeil en me levant, surprise les 2 sondes (-20/120) indiquent des valeurs incohérentes (2/3° alors qu'elles devraient indiquer + de 20..). Je me dis que c'est la carte convertisseur qui déconne. Je teste au voltmètre et bien non, j'ai un voltage cohérent avec une température d'une vingtaine de degrés. Je n'arrive pas à expliquer. En intervertissant le raccordement des sondes sur le M3 je suis arrivé à avoir une valeur cohérente sur 3 des 4 sondes mais il y en a toujours une qui "déconne". Et pourtant le voltage en entrée M3 me semble correct.
Voici ce que je lis au voltmètre (PT1000)
3,58 volts, 30° affiché au M3
2,45 volts, 13° affiché au M3 (--> celle qui déconne)
Avez-vous une idée ????????

Merci.

Thierry
72 tubes Kmax couplés à un boiler de 500L. Régulation M3 avec appoint chauffage sol (PAC) et boucle de décharge dans le vide ventilé

eric74
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : ven. oct. 21, 2011 17:54 pm
Localisation : au pays de la pomme et du reblochon (74)

Message par eric74 »

Bonjour

Ton alim 24V fournit bien du 24 volt et est assez puissante pour alimenter tout ce que tu lui demande ?

Eric

tbbelg
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 14:34 pm
Localisation : Ciney, Belgique

Message par tbbelg »

Oui pas de souci avec l'alim.
En réfléchissant, peut-être que le circuit était plus froid que je ne pensais et que le glycol était encore à température de la nuit et pas encore dans les +-20° comme je pensais.
Là les 4 sondes fonctionnent correctement..

Comment on fait pour calculer la t° de façon théorique en se basant sur le voltage que sort la carte convertisseur ?

Merci.
72 tubes Kmax couplés à un boiler de 500L. Régulation M3 avec appoint chauffage sol (PAC) et boucle de décharge dans le vide ventilé

tbbelg
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 14:34 pm
Localisation : Ciney, Belgique

Message par tbbelg »

'Soir,

En fait la journée pas de souci avec les sondes.
Je détaille la sonde qui me pose 'question' : elle se trouve dans la chaufferie, juste avant le ballon.
A l'instant (00h) il fait 18/20° dans la chaufferie, or la sonde est redescendue à 13°. Je me suis dit que c'est peut-être le glycol qui refroidit avec la température extérieure mais sur le toit, la sonde capteur indique encore 26°.
Je pige pas....

Thierry
72 tubes Kmax couplés à un boiler de 500L. Régulation M3 avec appoint chauffage sol (PAC) et boucle de décharge dans le vide ventilé

Avatar du membre
Mogo Bono
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 18:17 pm
Localisation : Essé sud de Rennes 35

Message par Mogo Bono »

Salut à tous et à toutes

Lorsque j'ai des doutes et si la sonde est facilement accessible , 1 minute dans la bouche et le 37°C assez précis dans la bouche et direct je vais voir la regul sur smart app.

Bonne continuation


Miguel

tbbelg
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 14:34 pm
Localisation : Ciney, Belgique

Message par tbbelg »

Bonsoir,
Le souci c'est que la sonde est noyée dans de la pâte thermique.
Vu que cette sonde est placée tout en bas de l'installation ("à la verticale des capteurs), serait il possible que la chaleur du fluide se déplace vers le haut et donc que le bas refroidisse en dessous de la température ambiante ?

Thierry
72 tubes Kmax couplés à un boiler de 500L. Régulation M3 avec appoint chauffage sol (PAC) et boucle de décharge dans le vide ventilé

tbbelg
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 14:34 pm
Localisation : Ciney, Belgique

Message par tbbelg »

Bonjour,
J'ai finalement trouvé l'issue du problème. L'étalonnage "vers le bas" n'était pas bon. Mon voltmètre doit pas être top..
J'ai fait le réglage via un programme sur le M3 qui affiche la température et l'indice de 0 à 1023. Ainsi j'ai pu régler tip top avec les résistances de calibrage et ce programme.

Thierry
72 tubes Kmax couplés à un boiler de 500L. Régulation M3 avec appoint chauffage sol (PAC) et boucle de décharge dans le vide ventilé

Avatar du membre
Cevenol30
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 20:33 pm
Localisation : GENOLHAC (30)

Message par Cevenol30 »

Bonjour,
Quel est le programme sur M3 dont tu parles ?
Merci

tbbelg
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. juin 09, 2012 14:34 pm
Localisation : Ciney, Belgique

Message par tbbelg »

Voici.
C'est peut-être un peu simpliste mais mon voltmètre ne me semble pas très précis.
Fichiers joints
Réglage sonde température.pm3
(44.54 Kio) Téléchargé 98 fois
72 tubes Kmax couplés à un boiler de 500L. Régulation M3 avec appoint chauffage sol (PAC) et boucle de décharge dans le vide ventilé

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »