M3 ou régu chaudière

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Bonjour vous tous
Ci-joint mon schéma d'implantation.... et je me pose la question suivante : qui doit commander qui et/ou quoi ?

Comment je verrai les choses.
L'installation d'origine ((en bleu), chaudière fuel + ECS 150L +sonde extérieure + thermostat d'ambiance)) commande le chauffage du plancher chauffant ainsi que le ballon ECS de 150 L.

L'installation solaire (qui se termine), 13 m2 de panneaux = ballon tampon de 1000 L, servira à :
- L'hiver à prendre le relais sur la chaudière si la T° d'eau du ballon tampon de 1000 L est supérieure à 30 ° pour le P.C, ainsi qu'à apporter une eau + chaude que celle du réseau d'eau de la ville au ballon d'ECS de 150 L => donc moins de temps de marche du bruleur fioul.
- l'été ou mi-saison si T° suffisante, la chaudière sera "normalement" éteinte et le ballon tampon servira à chauffer que le ballon ECS 150 L( bcp pour 13 m2 de panneaux (inclinés à 70 °) pour 150L ECS via le ballon de 1000L, mais n'ayant pas de piscine, suis donc conscient que 3 panneaux sur 6 seront peut être bâchés, à voir sur l'été 2013 !

Voilà, avec vos retours d'expériences pourriez vous me dire ce qu'il est plus judicieux de faire ou de ne pas faire et quels conseils pourriez vous me donner pour la programmation du M3 XD 26 ?

Merci pour votre aide

Robert
Fichiers joints
Schéma régulation chaudière 2.jpeg

j2c

Message par j2c »

quelle est ta régulation de chaudière ? (marque)

il est peut-être possible de bypasser la demande d'allumage du bruleur quand ton tampon est suffisamment chaud ..

tu peux faire des photos de ton installation ?

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonjour
salut rosellini
je suis exactement dans le même cas que toi pour l’installation d’origine(de dietrich).
pour moi la regul chaudière gère le chauffage et ecs l'hiver.
le m3 gère la partie solaire, départ circu,bascule sur chauffage,ecs,ou décharge.
donc si le solaire assure une température plus grande que le retour plancher chauffant ,la chaudière laisse la v3v ouverte de retour vers départ et le brûleur ne fonctionne pas, si temp plancher chauffant a max alors bascule vers ecs
:-D

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonsoir Robert et tous,
Peut-on laisser la régulation de la chaudière en fonctionnement, lorsque le M3 va commander la vanne pour alimenter le plancher chauffant ou intercaler le M3 dans la régul de la chaudière et ainsi lui interdire de "travailler" lorsque le ballon solaire est suffisamment chaud.
dd

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

Bonjour zebra, Dédé

<<donc>>

Zebra, tu parles de ta V3v (ton installation) ou de ma V3v qui est située sous ma V4v, car dans mon installation la V3v ne sera pas pas pilotée par la chaudière, mais par le M3. Maintenant, si c'est faisable et plus indiqué... Comment piloter celle-ci (V3v) par la chaudière ?

j2c

Message par j2c »

je ne pense pas que la chaudière puisse piloter la v3v.

après, suivant la régulation que tu as sur la chaudière;

gère-t-elle la mise en route du bruleur, ou le bruleur fonctionne sur l'aquastat (la chaudière est maintenue en température ce qui est souvent le cas)..

Si la régulation de la chaudière ne gère pas la mise en route du bruleur, tu peux le désactiver avec le M3, en basculant vers le ballon la V3V.

Si tu pouvais nous donner les caractéristiques de la régulation (référence), ça pourrait nous aider à bien répondre :-)

Avatar du membre
Rosellini
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : dim. mai 09, 2010 17:43 pm
Localisation : Toulouse 31

Message par Rosellini »

J2c,

C'est bien la chaudière qui gère la mise en route du bruleur en fonction de la T° du retour du Pc ou de la demande ECS

La régu de ma chaudière Weischaupt est le modèle WRD1 (landis et Gyr)

Photo de la vanne 3v positionnée sous la 4 v

j2c

Message par j2c »

arg, pas évident de trouver le manuel de cette régulation.

http://www.heiz24.de/index.php/fr/L-G-R ... 931dad9a18

je vais creuser.

si tu peux faire une photo de la façade de ta chaudière :roll:

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour Zebra,
Pourrez-tu nous mettre ton prog du M3 sur le forum afin de voir ce qu il en ressort et ainsi pouvoir aider Robert à continuer à construire le sien.
cdt dd

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour,
Personne à une petite idée pour éventuellement modifier l'install et qq tyaux pour le programme du M3.
cdt dd

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »