XN15 et XN16 + XN07

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
lucifer
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 21:10 pm
Localisation : 06

Message par lucifer »

Salut à tous,
Je suis en cours de réalisation d'un automatisation (rien à voir avec le solaire) sur base M3, nécessitant d'utiliser plusieurs (au moins 2) M3.
A priori, plusieurs solutions:

1/ utiliser des lignes E/S interconnectées entre plusieurs M3 pour passer quelques infos. Solution évidemment super limitée, et consommant des E/S.

2/ utilisation d'un bridge Modbus TCP, par exemple un script qui scrute le registre Modbus d'un esclave, pour l'écrire dans un autre esclave. des produits existes, mais c'est cher, très cher. Je discute actuellement avec un constructeur qui est sur le point de me donner une solution sur base de scripte dans un serveur web. Je reviendrais plus tard sur cette solution quand elle fonctionnera.

3/ finalement, nous en venons au sujet de ce thread: Lors du choix du type de controleur depuis l'application CLS M3 v2.5, il n'est pas possible de mixer XN07 (mise en réseau de plusieur M3 via ModBus serie) et XN05 (module modbus TCP, utilisé pour la supervision externe). Par contre, les modules XN15 et XN16 sont mixable avec le XN07.
Le site de crouzet reste muet à propos de ces modules XN15 et 16, et j'ai l'impression que ce sont les mêmes que les XN05 et XN06, avec peut-être cette fameuse compatibilité avec le XN07...
Là ou ca deviens intéressant, c'est qu'il serait theoriquement possible de faire communiquer plusieurs M3 (via le XN07), tout en conservant la possibilité de faire une supervision via ModBus TCP, tout ça sans utilisation de passerelle externe. :cool:
J'en viens donc à ma question: Quelqu'un aurais des infos à leur sujet? Pasquall?

Bon si vous m'avez suivi sans vous demander "qu'est ce qu'il a fumé le Lucifer? 8-) " c'est que je ne suis peut-être pas le seul à me faire des noeuds au cerveau pour faire communiquer ces M3... :twisted:

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Entre deux M3 sa reste relativement simple avec des E/S pour rediriger chaque signal nbre de voie = (E/S) au carré et pour chaque M3 1 entrée et sortie en analogique
Avec 3 E ; 3 S et 1 E ana et 1 S Ana pour chaque M3 on peut dialoguer sur 9 valeurs 10 bits qui peuvent changer chaque 10 secondes
Chaque valeur analogique est envoyée sur une entrée analogique (10 bits) puis redirectionnée via l'état des E/S en binaire

Pour 3 M c'est plus possible

lucifer
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mar. sept. 04, 2012 21:10 pm
Localisation : 06

Message par lucifer »

Tout a fait d'accord avec toi, et c'est ce que je fait actuellement. Mais c'est du gachis d'E/S (pour mon application j'ai besoin d'un Max de OUT).
Pour le coup la nouvelle gamme Logo de Siemens est bien mieux foutus avec une communication inter Automate super souple. J'aurais aimer que Crouzet parte dans la même direction...

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Hors sujet mais je voulais quand même soulever le point suivant :
Le M3 (ainsi que le Logo à la base) ne sont pas vraiment des automates mais des modules logiques programmable. Et même s'ils sont déjà relativement puissants, lorsque l'on a des besoins de communication important on se tourne vers de vrais automates.
Compliquer à outrance ce genre de petit automate les éloignes de leur fonction première et les rendement moins accessibles.

On ne cours pas les 24h du Mans moto avec un mobylette, tout comme on ne va pas chercher sa baguette de pain avec une Formule 1...
A chaque appareil son usage.

Je comprend la frustration de certains face au "manque de puissance" du M3 et consort, mais il ne faut quand même pas oublier ce pourquoi il à été destiné.

La plupart des constructeurs proposent une gamme complète d'automate (par exemple chez Siemens ça va du Logo!, S7-1200, S7-300 et finalement S7-400) il suffit de choisir le bon en fonction de ses besoins.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »