Nombre maxi de sondes?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

kahuna_lux
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 17:32 pm
Localisation : Luxembourg

Message par kahuna_lux »

Bonjour,

j'ai beau regarder tous les modèles de M3, je ne trouve que la possibilité d'installer 6 sondes de température CTN1 et CTN2.

Or si je fais le compte d'une installation un peu plus complexe, je suis largement en dessous de mes besoins...

- 1 sonde T° extérieur
- 3 sondes T° ballon (haut, milieu, bas)
- 1 sonde 2nd ballon augmentant le stockage et évitant la surchauffe
- 1 départ chauffage
- 1 sonde solaire
- 1 sonde solaire pour une 2nd orientation
- 1 sonde air neuf ventilation

y a-t'il une solution ou dois je prendre 2 millenium M3?

Dans ce cas est-il possible de les faire travailler ensemble?

Merci d'avance

Avatar du membre
papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 385
Enregistré le : dim. août 17, 2008 12:06 pm
Localisation : agen 47

Message par papoune47 »

Bonjour,
Oui, c'est possible en utilisant la carte multipléxée de patrick07. tu peut y mettre 8 sondes et utiliser une seul entrée analogique et 3 entrées tor. Regarde dans le coin des électroniciens.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... /index.htm

cdt dd

kahuna_lux
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 17:32 pm
Localisation : Luxembourg

Message par kahuna_lux »

J'avais déjà vu sa carte qui me semble très pro, mais ça reste du bricolage, surtout pour moi qui suis amateur en électronique.
Face à un client je préférerais un produit avec garanti.

J'ai vu que l'on pouvait coupler un XD26 24VDC smart avec un XA03 24 VDC smart, mais le XA03 marche t'il avec des sondes CTN2?

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Sinon il n'y a pas que le millenium 3 dans la vie. Si c'est pour une installation "serieuse" chez un client, autant se tourner vers un automate plus gros qui sera à même de prendre toute l'installation en charge.

kahuna_lux
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 17:32 pm
Localisation : Luxembourg

Message par kahuna_lux »

Des noms, je veux des noms...

Sont-ils aussi ouvert qu'un M3?

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Qu'est ce que tu entends par "ouvert" ?
Parce qu'en l'état actuel du marché, la majorité des automates de la majorité des marques se déclarent comme "ouverts"

kahuna_lux
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 17:32 pm
Localisation : Luxembourg

Message par kahuna_lux »

Quand je dis ouvert, j'entends que l'on peut les programmer sans avoir besoin de payer le programme qui le permette à 2000 €, exemple Sauter....

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Dans ce cas c'est n'est pas quelque chose d'ouvert, mais d'abordable...
Je vois bien le problème, dans la majorité des cas le logiciel coute plus chère que l'automate.

Dans la catégorie "abordable" mais puissant, tu as les Siemens S7-200 / S7-1200 qui se programment avec Step7-micro qui se vend environ 400€ (prix public) que tu peux sans doute négocier moins chère chez un revendeur pro.

Il y a aussi Wago qui propose un système d'entrée/sortie déportées dont certains coupleur de bus peut assurer la fonction CPU. c'est la serie 750 je crois, mais là j'avoue n'avoir aucune idée du prix.

kahuna_lux
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 17:32 pm
Localisation : Luxembourg

Message par kahuna_lux »

Je suis entrain de télécharger step7 SP9 j'espère qu'il y a un mode démo que je le teste.

Le système WAGO a l'air sympa aussi, je viens d'appeler WAGO Belgique, ils vont donner mes coordonnées au représentant et ils m'ont indiqué ou téléchargé la version démo du logiciel Codesys (prix 350€).
Ils sont très sympa et réactifs.
Modifié en dernier par kahuna_lux le mer. sept. 19, 2012 11:34 am, modifié 2 fois.

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Je ne crois pas qu'il y ai une version demo pour Step7. D’ailleurs le logiciel Step7 est pour les automates de la série S7-300 et S7-400 qui sont des automates très très puissant, mais aussi très couteux (la CPU de base est à environ 1500€...)
Pour les S7-200/S7-1200 c'est le logiciel Step7-micro/Win

Le système Wago m'a l'air très intéressant, j'ai le catalogue qui traine dans un carton et j'avais un peu regardé même si je n'ai jamais eu l'occasion de le mettre en œuvre. C'est modulable à souhait. A mon avis il est tout à fait adapté au solaire et à la domotique.

kahuna_lux
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 17:32 pm
Localisation : Luxembourg

Message par kahuna_lux »

Je suis dans codesys, j'ai l'impression que la programmation n'est pas aussi intuitive et graphique qu'avec le millenium, j'attend de voir que le commercial m'appelle mais j'ai peur que ce soit que pour initiés

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

J'avais déjà vu sa carte qui me semble très pro, mais ça reste du bricolage, surtout pour moi qui suis amateur en électronique.
Face à un client je préférerais un produit avec garanti.
il te faut faut faire un choix ! ou tu "casques" pour une bete avec laquelle tu n'auras qu'une garantie limitee dans le temps de toute facon et c'est meme sans te parler du soft qu'il te faudra continuer a tenir a jour pour le jour ou ...
Ou l'autre solution qui consiste a te faire qlq cartes en bonne finition avec vernis et tout et tout qui, au prix a la piece te permettra meme d'en stocker en reserve. Et quant a qualifier ces cartes de "bricolage", niveau electronique, je peux te dire que tu t'avances sans savoir...

Pour en revenir aux nbres entrees desirees, tu peux sans probleme connecter 2 cartes sur le M3 pour monter ainsi a 16 entrees ana pour sonde t°. Soyons clair, ces entrees seront scrutees ttes les +/- 8 sec.

Bien a vous tous.

kahuna_lux
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 17:32 pm
Localisation : Luxembourg

Message par kahuna_lux »

J'ai du mal m'exprimer pourtant j'avais l'impression d'être clair afin de froisser personne...
Donc, je parle de "bricolage" pour ma capacité d'amateur à faire de l’électronique.

Ensuite pour en revenir au Wago, je suis bien intéressé par me mettre à la programmation Grafset, ou puis je trouver un tutoriel valable?
Modifié en dernier par kahuna_lux le mer. sept. 19, 2012 15:35 pm, modifié 1 fois.

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Le grafcet n'est pas à proprement parlé un langage de programmation, c'est un outil de représentation graphique d'une logique séquentielle.
C'est pas franchement ce qui est le plus adapté à une régulation (qui est par nature plus combinatoire que séquentielle)

kahuna_lux
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 17:32 pm
Localisation : Luxembourg

Message par kahuna_lux »

Oui tu as raison mais le programme codesys utilise la nomenclature grafset.

Il est possible d'y programmer de différente manières:
- IL
- LD
- FBD
- SFC
- ST
- CFC

et j'ai l'impression que le plus proche de la prog M3, soit le CFC mais ça reste une nomenclature Grafset.
Connais tu un tutoriel ou quelque chose du genre me permettant de bien comprendre comment ça marche, j'imagine que c'est pareil chez Siemens.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »