Nombre maxi de sondes?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Le M3 utilise une programmation de type FBD (bloc de fonction) qui peut inclure du grafcet (SFC) mais il connait aussi le LD (Ladder = langage à contact)
Un automate qui connait plusieurs langage est beaucoup plus souple qu'un qui est limité à 1 ou 2.
Le mieux c'est quand on peut combiner plusieurs sortes de langage dans le même programme.

IL = Liste d'Instruction, c'est le langage "natif" de l'automate, proche de l'assembleur, il est puissant et rapide mais difficile à lire. Il convient surtout aux "matheux" qui aime ce qui est concis et efficace. Il permet de tout faire, mais devient rapidement très lourd à suivre.

LD = Ladder (langage à contact) il ressemble à un schéma électrique il est simple à comprendre et polyvalent mais vite limité pour des taches complexes. C'est un langage "historique" qui à été conçu pour ne pas trop dépayser les électriciens industriels lors de l'arrivé des premiers automates.

FBD = Bloc de Fonction logique, langage graphique de logique combinatoire. Il est complémentaire du LD pour les opérations de logique plus complexe. Il a la même polyvalence mais aussi les même limitations. Il est généralement plus utilisé par les germanophones là où les francophones préfèrent le Ladder. En gros c'est une question de gout.

SFC = Sequential Fonction Chart, grafcet en français. Très utile pour décrire et programmer des fonction séquentielles, il ne faut l'utiliser que là où c'est vraiment utile. Vouloir faire de la logique combinatoire dans un grafcet aboutis généralement à une usine à gaz totalement buggée.
En France l’éducation nationale est un peu trop "pro grafcet" ce qui produit des techniciens qui lorsqu'ils sortent de l'école, sont bien généralement incapable de programmer autrement.

ST = Structured Text, c'est du langage informatique "pur" qui ressemble à du BASIC, Pascal ou C. Pour de la simple logique il impose généralement d'écrire des équations à rallonge. Mais pour des calculs complexe (régulation,...) il se montre très puissant et pratique.
Préféré par ceux qui ont plus une formation informatique que électrique.

CFC ??? connais pas.
Modifié en dernier par Forhorse le jeu. sept. 20, 2012 17:04 pm, modifié 1 fois.

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Par contre un petite remarque, après recherche, Codesys est une application tiers qui prend visiblement bien en charge les produits Wago (ainsi que d'autres) mais attention, ce n'est pas le logiciel d'origine Wago.
Les automates Wago se programment avec le logiciel WAGO-I/O-PRO (référence 759-333)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Perso je te conseille l'uvr1611, de base tu as déjà 15 entrées et autant de sorties et tu peux encore en ajouter. Le logiciel de prog est gratuit et très très ouvert et simple.
Cote finance c'est très abordable....
Le top quoi :lol:

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

kahuna_lux
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 17:32 pm
Localisation : Luxembourg

Message par kahuna_lux »

Merci Forhorse pour tous ces informations.

Une précision, le logiciel WAGO-I/O-PRO est le logiciel Codesys téléchargeable chez Wago, pas grand chose en plus.

Le CFC est un SFC mais il permet un peu plus de liberté de structure.

Dans laquelle me conseilles tu d'aller car j'ai, dans le passé, créé un programme en C# de gestion de départ horaires avec droits d'utilisateurs assez complexe, donc la programmation ne met pas inconnu. Je suis de toute façon autodidacte donc je me démerde toujours pour arriver à mes fins.
Je cherche juste la meilleure solution, claire et puissante.

Pour ce qui est de l'UVR1611, j'avoue ne pas connaitre.

kahuna_lux
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 17:32 pm
Localisation : Luxembourg

Message par kahuna_lux »

Bon je me suis lancé, j'ai donc décidé d'essayer la programmation ST car assez proche de ce que je connais déjà.

Mon premier problème apparait rapidement, comment lancer plusieurs régulations indépendantes (chauffage, ECS, solaire, ventilation) et qu'elles tournent en même temps.
Avec une programmation linéaire, il y a toujours une priorité et si je dois surveiller une température toutes les secondes, il ne passe plus à la ligne suivante...

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Il faut le faire cycliquement, comme le fait normalement la scrutation de l'automate.
Tu veux que ce soit absolument toute les secondes ou si c'est plus rapide ce n'est pas grave ?
D'une manière générale il ne faut pas faire des boucles dans lequel le programme pourrait resté enfermé en attendant un événement.
Ce problème n'est pas spécifique aux automates, il est identique lorsque l'on veut faire la même chose sur un microcontrôleur par exemple (ou sur PC)
Ce genre de problème ne se pose pas avec d'autres langages comme le LD puisque la scrutation est explicite et que les instructions ne permettent pas de faire une boucle.
En général un automate relativement puissant exécute un programme complet en quelques millisecondes, il est dont tout à fait capable d’exécuter un programme des centaines de fois par secondes, ce qui est largement suffisant pour faire plusieurs choses "en même temps"

Il faut bien avoir conscience qu'un automate NE FAIT PAS 2 CHOSES en même temps, il les fait les unes après les autres mais si rapidement qu'on à l'impression qu'elle soit faite en même temps. C'est vraiment même pour le M3, mais la scrutation du programme n'est pas visible.
La différence entre un automate et un PC (sous windows) c'est que l'automate est dit "temps réel" c'est à dire que le temps de déroulement du programme est prévisible à l'avance, un taches sera donc exécutée toujours avec le même intervalle. Les taches s’exécutant les unes après les autres.
Il faut donc écrire son programme de manière a ce que la tache que l'on veut faire s’exécute plus rapidement possible et donc sans boucle d'attente, pour que l'on puisse passer le plus rapidement possible à une autre.
C'est aussi pour ça que j'ai dis plus haut que ce langage n'est pas forcement le plus adapté pour les taches d'automatisme simple, puisqu'il oblige à écrire des équations logiques complexes. (pour éviter justement de faire appel à des boucles d'attentes d’événements)

Il existe cependant sur le marché des CPU multitâches qui peuvent virtuellement faire plusieurs choses à la fois (donc avoir un programme avec une boucle d'attente qui tourne alors qu'un autre bout de programme continue de se dérouler normalement) Il y a même des automates "mutli-CPU" ou plusieurs unité centrales se partagent les mêmes entrées/sorties et communiquent entre elles pour exécuter hyper rapidement des taches très complexe, chacune prenant en charge un bout du programme (ça existe chez Fuji par exemple) Mais ce n'est pas du tout la même gamme de prix qu'une CPU Wago :roll:
Modifié en dernier par Forhorse le jeu. sept. 27, 2012 21:01 pm, modifié 1 fois.

kahuna_lux
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : mar. sept. 11, 2012 17:32 pm
Localisation : Luxembourg

Message par kahuna_lux »

En testant le début de ma régul je me suis aperçu qu'il répétait le programme ce qui permet la mise à jour des données de température en temps réel.

Par contre je n'ai pas testé encore les timer, arrête t'il la boucle pendant que le timer tourne ou continue t'il le programme?

Dans les config possible Wago, certains modèles sont multi-thread, mais après avoir testé, ça m'est inutile.
Modifié en dernier par kahuna_lux le jeu. sept. 27, 2012 22:13 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »