Carte convertisseur 8 sondes PT 1000 après la foudre !!!

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
baboo
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 22:44 pm
Localisation : Aquitaine-33-parempuyre N 44°57.368' W000°35.992'
Contact :

Message par baboo »

bonjour à tous, suite a un coup de foudre tombé très prés de la maison , ma carte 8 voies c'est mise a affichée des température comme 74° ou 77° au lieu de 24 ou 25° !!! :cry: , auriez vous une petite idée ou je doit regarder sur la carte pour la réparée ?
Petite précision , j'avais une deuxième carte , donc j'ai remplacer la défectueuse , et la tout est redevenu normale !!, donc cela ne vient pas des sondes .

merci de votre réponse

Steph
Modifié en dernier par baboo le mer. oct. 03, 2012 9:19 am, modifié 1 fois.
10M² de tubes sous vide ,ballon ECS 300L,Millenium 3 pour aide au chauffage Plancher Chauffant et Echangeur NU HEAT LINE 40kw TITANE piscine pour la surchauffe ( le tout en évolution constante !)

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

Aie un coup d'Foudre

un coup, une surtension peux griller/sectionner les composants d'un circuit imprimé, mais aussi faire dévié leur plage de fonctionnement, leur stabilité dans le temps.

la solution, testé tout les composants (appareil de mesures??) et remplacer les défectueux, ou repartir a Neuf ???

faut attendre d'autres réponses, mes propos fond+ office de UP pour ta demande ...... il y a un surement un SAV sur APPER 8-)

La foudre/surtension et Automates ....... un truc a pas négligé avec les "capteurs" en extérieur
http://michel.terrier.pagesperso-orange ... foudre.htm
http://sitelec.org/cours/abati/foudre/foudre.htm
un catalogue fournisseur www.erico.com/public/library/fep/LT30868.pdf

du semi temps réel 8-)
http://www.meteo60.fr/foudre/carte_foud ... mation.gif

A+
Modifié en dernier par ezza le mer. oct. 03, 2012 17:46 pm, modifié 2 fois.

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Message par Forhorse »

Je pense que tu peux changer quasiment tous les composants actifs (transistors, ampli-op et zener/régulateur)
Les composants passifs (résistances et condensateurs) sont moins fragiles.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

[referp=83679;quote="baboo"]bonjour à tous, suite a un coup de foudre tombé très prés de la maison , ma carte 8 voies c'est mise a affichée des température comme 74° ou 77° au lieu de 24 ou 25° !!!
bonsoir

ma carte 8 voies......laquelle??? quel montage ? celle de bernard42 autre?
du commerce?
sans cela c'est difficile...un lien vers un schéma?

merci
si tu veux de l'aide il faut de la précision....les 8 voies sont défectueuses ou pas?
qu'as tu comme base en montage électronique? les ci sont ils montés sur supports..etc
a plus greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir voisin
Non ne contrôle pas tout tout azimut...
Mesure d'abord les tensions d'alim
generale = +- la valeur de la zener que tu as utilisée
de la sortie du TL431 (qui alimente le pont de mesure (5 ou 6 volts je n'ai plus la valeur en tête.
Si ok
Tu peux aussi vérifier les sorties A, B et C du codage pas de l'état haut à bas en +- la seconde.
Si tout OK voir le LM358 voir si les potar réagissent sur le niveau de sortie.
pour tout ça un simple contrôleur universel (même de bas de gamme) suffit
Bon courage
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
baboo
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 22:44 pm
Localisation : Aquitaine-33-parempuyre N 44°57.368' W000°35.992'
Contact :

Message par baboo »

bonsoir à tous, bonsoir gregory92, tu à tout a fait raison milles excuses, dans la précipitation j'ai oublier les précisions !!!.

alors pour la carte, c'est celle de patrick07 !
la carte :download.php?id=2933
pour le schéma :http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... _mux8/Mux8 x_V3_kty.pdf
les 8 voies sont bien défectueuses !
les ci ne sont pas montés sur supports !
en ce qui concerne mes bases en montage électronique, elles sont limitées, mais je me débrouille !!

"si tu veux de l'aide il faut de la précision...." merci gregory92 pour cette remarque pertinente !!

steph
Modifié en dernier par baboo le jeu. oct. 04, 2012 22:06 pm, modifié 1 fois.
10M² de tubes sous vide ,ballon ECS 300L,Millenium 3 pour aide au chauffage Plancher Chauffant et Echangeur NU HEAT LINE 40kw TITANE piscine pour la surchauffe ( le tout en évolution constante !)

Avatar du membre
baboo
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 22:44 pm
Localisation : Aquitaine-33-parempuyre N 44°57.368' W000°35.992'
Contact :

Message par baboo »

bonsoir yan24, et merci pour ces conseils, je n'ai pas trop d’expérience en électronique, ( a vrai dire je patauge sévère !!!), mais le potard gain (10K)ne réagi pas alors que le potard zéro(2.5K) varie de 0.8 a 0.7 V !
le potard gain serait il HS ?

merci

steph
Modifié en dernier par baboo le mer. oct. 03, 2012 22:32 pm, modifié 1 fois.
10M² de tubes sous vide ,ballon ECS 300L,Millenium 3 pour aide au chauffage Plancher Chauffant et Echangeur NU HEAT LINE 40kw TITANE piscine pour la surchauffe ( le tout en évolution constante !)

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonsoir

si c'est la platine 8 voies multiplexées ou la platine 8 voies normale???encore de la précision.....
car pas le temps de chercher les 2 liens sont mal copiés et inopérants

ça ne change pas grand chose ..............contacte le concepteur et tu lui renvois le matériel en lui demandant s'il veut bien y jeter un oeil pour réparer
car tous les composants ne sont pas "naze"

et étant donné que tu en as une autre pour faire en attendant ....il serait judicieux de faire reprendre celle là pour réparation ...en vue de l'orage de l'an prochain

du boulot pour patrick!

si je suis intervenu...c'est pour mettre le doigt sur le fait que t'as demande sans précision de ta part était une erreur que l'on rencontre très souvent sur les forums en général..electronique mécanique auto etc.

en carte 8 voies il y a également celle de bernard 42 ...la j'aurais pu t'aider mais encore bien moins que son concepteur ....
moralité : vaut mieux s'adresser au bon dieux qu'a ses saints.

en attendant bon courage pour te protéger des surtentions de foudre...j'ai vu que tu avais de la lecture
salutations greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
baboo
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 22:44 pm
Localisation : Aquitaine-33-parempuyre N 44°57.368' W000°35.992'
Contact :

Message par baboo »

bonsoir gregory92,
si je suis intervenu...c'est pour mettre le doigt sur le fait que t'as demande sans précision de ta part était une erreur que l'on rencontre très souvent sur les forums en général..electronique mécanique auto etc.
j'ai apprécier ta premier interversion, mais là je ne voie pas l’enterrer d’humilier les gens comme çà !!, yan24, lui, a tout de suite compris de quoi je parlais, de plus les lien fonctionnes très bien bien chez moi !!!, certe je ne suis pas un génie, et si on ne peut pas demander de l'aide sans se faire remettre en place, je ne voie pas l’enterré des forum !!apparemment,ici on pas le droit a l’erreur !!
a l'avenir je lirai plus que je n’interviendrai !.

a bon entendeurs

bonne soirée

steph
10M² de tubes sous vide ,ballon ECS 300L,Millenium 3 pour aide au chauffage Plancher Chauffant et Echangeur NU HEAT LINE 40kw TITANE piscine pour la surchauffe ( le tout en évolution constante !)

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous
Greg
Merci pour les saints... :-o à défaut de merles.....

Steph
Confirme moi si le lien sur le schéma est bon il ne correspond pas avec le 2 eme lien du CI (celui de Patrick07)

Est ce que tu utilises la carte de Patrick avec 3 CI .


1 Donne moi les valeurs relevées sur les alims
2 Si les sortie numériques DA DB DC basculent (état haut puis bas = 0 ou 5Volt)

Si ta carte n'utilise pas le 4050 il faut que ces 3 bornes soient reliées à l'automate si je comprends bien c'est lui qui code sur les 3bits et bascule la mesure sur les différentes sondes alternativement.
Les composants MOS tel que les 4050 et 4051 sont les plus fragile

Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

YVES238
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : sam. nov. 03, 2007 23:19 pm
Localisation : PARIS 75

Message par YVES238 »

Bonjour Baboo ,tous
Je serrai de toi je vérifirai dans un premier temps l alimentation 5 V et si c est ok je changerai U1 CD4051 ainsi que l ampli op ,il y a de fortes chance que ton probleme vienne de l un ou l autre de ces circuits
bon courage

Avatar du membre
baboo
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 22:44 pm
Localisation : Aquitaine-33-parempuyre N 44°57.368' W000°35.992'
Contact :

Message par baboo »

bonsoir a tous, ma carte est : convertisseur 8 entrées PT1000-0/10V
http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... V3_kty.pdf
- yan24
peut tu me dire ou sont les alimentation ?
je vient de testé l'entrée 1 du bloc de résistance PR1, et au lieu de 6.25V je trouve 9.20V.
en ce qui concerne les sortie numériques DA DB DC, elles basculent entre 0 et 24V.
je n'est pas de 4050, mais un 4051 et 4060
-YVES238
peut tu me dire ou ce trouve l' alimentation 5 V ?
ou ce trouve l ampli op ?

merci de vos interventions a tous les deux :cool:

steph
Modifié en dernier par baboo le jeu. oct. 04, 2012 22:26 pm, modifié 1 fois.
10M² de tubes sous vide ,ballon ECS 300L,Millenium 3 pour aide au chauffage Plancher Chauffant et Echangeur NU HEAT LINE 40kw TITANE piscine pour la surchauffe ( le tout en évolution constante !)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Je ne veux pas etre un oiseau de mauvaise augure
Mais si ta carte a pris la foudre, même indirectement, et que tes connaissances en électronique sont limitées le plus simple c'est de refaire une carte à neuf.
Avec la foudre même les composants passif peuvent varier, même les résistances :sad:
Tu vas perdre un temps fou à chercher le composants et surement les composants HS
Le plus rationnel c'est de dessouder tes composants , les jeter et en ressouder des neufs.
Tu y gagnera en temps et en sécurité de fonctionnement de ta carte.

Bon courage
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Du même avis.

Tu vas réparer ce qui est bousillé, mais globalement, tout le reste a morflé, donc sa fiabilité future est grandement diminuée.

A+++

Avatar du membre
baboo
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : jeu. oct. 22, 2009 22:44 pm
Localisation : Aquitaine-33-parempuyre N 44°57.368' W000°35.992'
Contact :

Message par baboo »

bonjour,
effectivement Ottiti et Samounet,je n’avais pas vu sa comme çà ! :cry:
je vais quand même essayer de répare, et en parallèle commander tout les composants au cas ou ça ne marcherai pas !!
merci de votre remarque

bonne journée

steph
10M² de tubes sous vide ,ballon ECS 300L,Millenium 3 pour aide au chauffage Plancher Chauffant et Echangeur NU HEAT LINE 40kw TITANE piscine pour la surchauffe ( le tout en évolution constante !)

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »