J'ai mis mon M3 en service

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Répondre
Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonsoir à tous,

J'ai refait toute l'isolation de ma maison :-) (il me reste 2 chambres de 10 m²) :
- Suppression de (presque) tous les ponts thermiques.
- Porte et fenêtre en 4/20/4. Augmentation de la surface des vitrages au Sud
- Plancher chauffant avec R=2,2 (minimum syndical)
- Mur R= 3,35 pour 1 tiers et 4,65 pour le reste
- Plafond R=10
- démolition de la cheminée avec insert pour la remplacer par un poêle (bouilleur ou pas). La cheminée n'était pas, du tout, au bon endroit :sad:
Le solaire, ce sera pour l'année prochaine !!!!
Cette situation va me permettre de constater les besoins exact de ma maison. Avant le début des travaux,je consommais 1400 l de fioul et 6 stères de bois soit 14000 + (2000 X 6)= 26000 KWh pour me chauffer. Mon secret espoir est de descendre en dessous de 10000 Kwh
Cumulus électrique en plus : 60 litres d'eau chaude par jour pour 2 personnes et 5 Kwh/jour soit 5 X 360 = 1800 Kwh électrique
------------------------------------------------------------------
En attendant, je pilote, maintenant, ma vielle chaudière Fioul :sad: avec le M3. C'est un bon début pour s'initier au M3 !
- 1 sonde extérieure avec la carte de Patrick NIES (reliée avec du câble d'antenne TV).
- 1 sonde Départ chauffage et 1 sonde Retour chauffage sur la carte 8 entrées multiplexées du même Patrick ( reliées avec les 2 m de leur propre câble directement sur la carte 8/1)
- 1 thermostat intérieur

Ce n'est pas la mer à boire pour 1 M3 mais pour moi c'est un autre paire de manche :-?
Hormis la programmation, mes principaux problèmes viennent des sondes PT1000. S'y rajoutent quelques réglages sur les cycles et le rafraîchissement.

1- La sonde extérieure me donne 15° de trop

2- Les 2 sondes Dep et Ret sont sur la carte 8/1 et ne me donnent pas toutes les mêmes températures.

Pour le moment, j'ai résolu (un bien grand mot) ces problèmes en jouant sur les bloc "Gain". Je ne suis pas rentré dans l'électronique. Je me suis dit que puisque on ne fait que comparer des températures, je n'ai pas besoin de la valeur absolus de la t°.

3- Gros problème que je n'avais pas anticipé, j'avais mis ma sonde "Départ Chauffage" 1,50 mètres après la V4V, je vous dis pas l'ampleur des variations de température. Je viens de la coller contre le tuyau cuivre juste à la sortie de la V4V, ça va mieux comme ça.

4- Je trouvais que les t° "bagottaient" beaucoup et j'ai joué sur "rafraîchissement" que j'ai mis à 2000 ms et le cycle que j'ai mis à mis à 2 fois 45 ms. Il me semble que ça "bagotte" moins.

Ai-je bien fait ?
Malgré ce grand laïus, c'est la seule question que je vous pose vraiment ce soir !

Merci au forum et à tous ses membres pour les précieux conseils dont je peux profiter ...sans vergogne :cool:
A bientôt

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Christian,

15°C de trop... ça fait trop !!! :lol: pas moyen de retoucher les réglages pour avoir une meilleur précision ? Ou alors la résistance de ton câble est trop importante. As-tu la même erreur en branchant ta sonde directement en entrée du convertisseur ?

Sur la carte multiplexée c'est normal d'avoir de petites différences d'une entrées à l'autre. Là tu peux, comme tu l'as fait, compenser avec les blocs gain.

Pour le souci des mesures qui yoyotent, un truc qui fonctionne pas mal, c'est de relier la masse du Millenium à une bonne terre. Perso je n'aime pas trop pour les remontées de surtensions en cas d'orages mais tu peux toujours essayer...
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Sur cette sonde, c'est 2 câbles d'antenne TV . 1 pour l'alimentation du convertisseur et l'autre pour la sonde.

La sonde est quasiment branchée en direct sur le convertisseur.
Autrement dit, je pars du convertisseur et de l'alim 24V avec mes 2 câbles d'antenne TV de 8-9 mètres, une fois dehors, j'ai mis le convertisseur dans une boite et la sonde dans une autre boite.

Ceci dit, je vais essayer une autre carte et une autre sonde câblées à coté du M3 puis au bout du câble. On verra si différence il y a !

Merci pour tes remarques

Avatar du membre
Christian de Quinsac
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 175
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 11:11 am
Localisation : Quinsac (33360)

Message par Christian de Quinsac »

Bonjour à tous,
Concernant la carte convertisseur qui me donnait 15) de trop. J'ai trouvé !

C'est mon réglage du bloc gain qui ne correspondait pas à la carte.
Raynald, qui a fabriqué la carte(si je ne me trompe pas) avait marqué toutes les infos sur la carte : plage -20°, 120° (alors que j'étais parti sur -10°, 160°)

J'ai donc réglé le gain à -20,1024,140. J'ai peaufiné à quelques unités près pour être conforme à mon thermomètre.

Pour la carte 8/1, je corrige donc dans le M3 mais dès que j'aurais le pemps, je revois le câblage.

Merci à tous

Répondre

Retourner vers « Crouzet M2-M3, autres API et péripheriques »