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Posté : sam. nov. 17, 2012 12:42 pm
par Samounet
Bonjour,

J'ai des vannes 1 voie FIRST, avec 4 fils : la phase, le neutre, la commande et un dernier qui renvoie l'état de la vanne (ouverte ou fermée) par présence ou absence de tension en 230 volts.

Souhaitant récupérer cette information sur le M3, qui n'accepte que du 24 volts en entrée, j'imagine que je peux faire alimenter un relais par le 230 qui va commuter du 24 sur une entrée de l'automate.

N'y-aurait-il pas une autre solution plus simple et ainsi éviter de "consommer" un relais ?

Bonne journée,

A+++

Posté : sam. nov. 17, 2012 16:16 pm
par christian pellet
Bonjour Samounet.

A mon sens,tu n'as pas le choix.

Je ne connais pas ce type de vanne (quelle marque? );j'ai des vannes 4 fils mais avec 1 phase,un neutre et 2 fils pour auxilliaire avec alim independante 230 uo 24v qui peuvent éventuellement donner un état ouvert ou fermé.
cette alime de tes vannes m'étonne ,mais je ne suis pas spéciliste.

cdt
christian.

Posté : sam. nov. 17, 2012 17:29 pm
par Terran
Je vois 3 possibilités :
- Redresser la sortie qui indique l’état de la vanne. Cela signifie diode, capa, zener et envoyer ce point sur le M3. Solution très déconseillée car aucune isolation par rapport au secteur.
- Même solution mais en isolant par un petit transfo. Solution un peu lourde.
- Utiliser une relais finalement parait assez simple. Un petit relais solide devrait convenir.

Posté : sam. nov. 17, 2012 22:53 pm
par Ottiti
Bonsoir

Un petit bloc alim de Téléphone ou autre devrait faire l'affaire :cool:
Il y aura un petit retard a "l’allumage" ou "l'extinction" cela doit être gérable
Quant je vois le nombre de bloc d'alim balancé dans les bacs de recyclage de pile cela doit être trouvable facilement car en plus le plus souvent il fonctionne encore 8-)

A+

Posté : dim. nov. 18, 2012 0:47 am
par patrick07
Bonsoir,

Il y a les montages de Jean-Mathieu:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... /index.pdf

Il suffit de remplacer la LED par une LED d'optocoupleur et ça roule...

Posté : dim. nov. 18, 2012 15:56 pm
par Jean-Matthieu STRICKER
Bonjour à tous,

Bonne idée Patrick, mais je ne sais pas si l'automate supportera une infos qui sera hachée à 50 Hz ?
En effet la LED donc l'opto de seront en conduction qu'une alternance sur 2 !
J'ai démonté ma vanne de zone Frist et j'ai vu qu'ils font une alimentation directe à condensateur série pour alimenter un relais (et ou le moteur), ceci est du même principe que mes alimentations pour LED. Il y a aussi un condensateur électrochimique pour faire réservoir entre les alternances négatives. Le mini relais est en 24 V. J'aurais du relever le schéma (maintenant elle est raccordé à mon installation) :sad:

Ce sujet revient fréquemment sur le forum !
Relayer une info 230V vers un automate.
Sur mon automate à microcontrôleur PIC j'ai fait cela avec un opto et un cste de temps RC pour filtrer le 50Hz, mais je suis à haute impédance (pull-up de 470k à l'entrée du µP)
Quelle est l'entrance d'un M3 ? ou le courant d'entrée ?
Ceci pour bien comprendre et vous pondre un schéma simple....

A+

Jmat

Posté : dim. nov. 18, 2012 18:10 pm
par Forhorse
L'interface statique (maison ou du commerce) est très bien, mais pour un signal lent un simple relais est parfaitement adapté.
Si on a plusieurs signaux on peut effectivement se faire une petite carte d'interface a base d'optocoupleur, mais pour un seul signal je trouve que l'utilisation d'un relais est cohérente.

Posté : dim. nov. 18, 2012 22:14 pm
par Jean-Matthieu STRICKER
Le fer à souder est encore chaud ! :-)

Voici un montage rapide qui contentera les utilisateurs d'automates !

Un opto et une LED rouge du côté 230 V : La LED est pratique pour "voir" la présence su signal.
lire aussi :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... /index.pdf

Il faut un opto avec accès à la base. La capacité entre base-collecteur intègre (lisse, filtre) les instants où la LED de l'opto est etiente sur l'alternance opposée.
Cet opto commande un transistor NPN en mode "darlington".
La sortie du montage 1 et 2 est assimilable à un interrupteur qui supportera 30 mA sans problème.
A l'état conducteur il faut considérer 1,5V de chute de tension. En principe cela ne devrai pas poser de problème à l'automate qui a lui même un entrée opto en interne, et/ou une marge d’immunité suffisante pour dissocier un état logique 0 ou 1.
Sur un entrée C-MOS ou logique TLL, ce montage n'est pas adapté.

En réalisant le montage comme sur le schéma, l'automate voit son entrée à 0 si le 230V est présent.
Mais on peut permuter la résistance du +24 V et le montage, si bien qu'il verra un état 1 pour 230V...

Veuillez me faire part de vos remarques....encore une idée de fiche ? :cool:
il y a moyen de faire des variantes !

bonne semaine,

Jean-Matthieu

Posté : lun. nov. 19, 2012 10:04 am
par j2c
et ouvrir le capot de la vanne motorisée pour voir ce qui envoie le 220V ?

si ça se trouve c'est un simple fin de course, qu'il suffit de détourner (retirer l'arrivée 220 et amener du 24v dessus)

à voir une fois la vanne ouverte :-)

Posté : lun. nov. 19, 2012 11:15 am
par Jean-Matthieu STRICKER
Bonjour,

Tant que je me souviens de cela, c'est bien un micro-contact qui se ferme.
mais je déconseille de genre de bricolage directement sur la vanne. :roll:

Les vannes First sont isolées en classe 2 (pas de terre), la modifier entrainerai des risques électriques pour l'usager et l'automate ! :twisted:

Jmat

Posté : mar. nov. 20, 2012 13:10 pm
par Samounet
merci pour ces débuts de piste...

Jean-Matthieu, tu paies ton scan en fonction de la résolution ?

:lol:

Posté : mar. nov. 20, 2012 16:04 pm
par j2c
[quote="Jean-Matthieu STRICKER"]Bonjour,

Tant que je me souviens de cela, c'est bien un micro-contact qui se ferme.
mais je déconseille de genre de bricolage directement sur la vanne. :roll:

Les vannes First sont isolées en classe 2 (pas de terre), la modifier entrainerai des risques électriques pour l'usager et l'automate ! :twisted:

Jmat[/quote]

suffit de relier le corps de la vanne à la terre ou de mettre un autre contacteur à coté du moteur de vanne en rajoutant une pièce mécanique entre le bloc moteur et le bloc hydraulique. ce qui évite d'ouvrir le bloc et donc limite les risque de choc électriques.

Posté : mar. nov. 20, 2012 18:04 pm
par Jean-Matthieu STRICKER
J'ai encore un "vidéo retrival" !
en fait le forum impose une taille de fichier ou de format.
Le scan est pourri mais le montage fonctionne !

Comme dit, je peu en faire d'autre variantes suivant les besoins.
je n'ai pas d'infos sur les entrées du M3 ?

Et puis les trucs mise à la terre , pourquoi pas !
il m'est arrivé une triste aventure, et c'est le disjoncteur différentiel de 30 mA
qui m'a sauvé. J'en tire la leçon de ne pas bricoler le 230V pour moi et les occupant de ma maison !
a+
Jmat

Posté : mar. nov. 20, 2012 19:27 pm
par j2c
haha, le disjoncteur diff;. malheureusement avec moi, ça ne marche pas;.

sur toutes les installations où j'ai travaillé.. je me suis déjà pris des gnons.. et jamais le disjoncteur n'a sauté..
Le diff, ne me protège pas.. alors qu'ils protègent d'autres personnes (mon père a réussi à le faire sauter avec un fer à souder défaillant en haut d'une échelle.. preuve qu'il fonctionne .. il s'est quand même retrouvé en bas de l'échelle avec le choc :-x )

Mais tu as raison, si le truc est fermé et isolé.. mieux vaut ne pas le toucher.. il reste la solution de désolidariser la partie hydro de la partie électrique, pour y mettre un contacteur externe;. du coup aucun risque de prendre une châtaigne..

Posté : mar. nov. 20, 2012 20:57 pm
par Forhorse
Si le différentiel ne fonctionne pas c'est que le courant qui te traverse est inférieur à 15mA (30mA c'est le courant maximum garanti, en pratique c'est souvent la moitié)
donc ton corps est sans doute plus résistant que la moyenne (ça dépend de plein de choses) ça peut aussi venir des chaussures, etc...
Mais 15mA ça suffit largement pour se prendre une bonne bourre et éventuellement affoler le cœur !